Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
En 1979, l’accident de Three Mile Island démontrait qu’une explosion massive d’hydrogène pouvait se produire dans l’enceinte de confinement d’un réacteur nucléaire en situation d’accident grave. La catastrophe de Fukushima a rappelé les effets destructeurs des explosions d’hydrogène. Cet article a pour objectif la compréhension des phénomènes d’explosion. Schématiquement cela passe par la capacité à prédire l’existence et la vitesse de l’onde de réaction à tout moment au cours de sa propagation. Pour atteindre cet objectif, il a fallu faire émerger des ordres de grandeur et des règles en déterminant les grandeurs fondamentales et ensuite comprendre les couplages entre la zone de réaction et l’écoulement compressible qu’elle engendre au cours de sa propagation.
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Lire l’articleABSTRACT
In 1979, the accident at the Three Mile Island Nuclear Power plant showed that a large scale hydrogen explosion could occur in the containment of a nuclear reactor in a severe accident situation. More recently, the disaster at the Fukushima Nuclear Power Plant reminded us of the destructive effects of hydrogen explosions, and their impact on accident management. Understanding how a simple spark can cause such a devastating phenomenon is our aim in this paper. Schematically, the understanding of these phenomena requires an ability to predict the existence and speed of the reaction wave at any time during its propagation.
Auteur(s)
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Etienne STUDER : Ingénieur de recherche - Laboratoire d'applications en thermohydraulique et mécanique des fluides CEA Saclay, Gif-sur-Yvette, France
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Sergey KUDRIAKOV : Ingénieur de recherche - Laboratoire d'applications en thermohydraulique et mécanique des fluides CEA Saclay, Gif-sur-Yvette, France
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Alberto BECCANTINI : Ingénieur de recherche - Laboratoire d'applications en thermohydraulique et mécanique des fluides CEA Saclay, Gif-sur-Yvette, France
INTRODUCTION
En 1979, l'accident de Three Mile Island démontrait qu'une explosion massive d'hydrogène pouvait se produire dans l'enceinte de confinement d'un réacteur nucléaire en situation d'accident grave. Plus récemment, la catastrophe de Fukushima a rappelé les effets destructeurs de ces explosions d'hydrogène. Comprendre comment une simple étincelle peut engendrer un phénomène aux effets si dévastateurs constitue notre objectif. Schématiquement, la compréhension de ces phénomènes passe par la capacité de prédire l'existence et la vitesse de l'onde de réaction à tout moment au cours de sa propagation. Pour atteindre cet objectif, il a fallu tout d'abord faire émerger des ordres de grandeur et des règles en déterminant les grandeurs fondamentales, et ensuite comprendre les couplages entre la zone de réaction et l'écoulement compressible qu'elle engendre au cours de sa propagation.
KEYWORDS
combustion | explosion | detonation | installations safety | gas premixed
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Perspectives sur la combustion des prémélanges gazeux
Depuis les travaux pionniers de Mallard et Berthelot, beaucoup de phénomènes ont tout d'abord été identifiés, ensuite analysés et enfin modélisés afin de comprendre les mécanismes sous-jacents à l'accélération d'une flamme de prémélange et sa possible transition vers une détonation auto-entretenue.
Ces travaux sont passés par la détermination des propriétés fondamentales, grandeurs ne dépendant que de la nature physico-chimique des molécules intervenant dans la réaction chimique et des conditions initiales. Citons par exemple dans ce domaine, le rapport d'expansion, la vitesse fondamentale de flamme, les nombres de Lewis, Zeldovich et Markstein, le délai d'auto-inflammation et la taille de cellule de détonation. L'amélioration continuelle des techniques de mesure, des données thermochimiques, des propriétés de transport des molécules et des mécanismes réactionnels permet de réduire la dispersion de ces grandeurs qui constituent la base des modélisations utilisées.
Aujourd'hui, des modèles de plus en plus fins permettent de simuler les différentes étapes de la propagation de la flamme de prémélange. Cependant, malgré les progrès récents, il n'y a pas actuellement d'outil numérique fiable et robuste pour traiter l'accélération de flamme et la TDD hors du milieu académique . Il serait important de pouvoir homogénéiser ces modèles fins sur une échelle géométrique largement supérieure à l'épaisseur de flamme laminaire, pour pouvoir obtenir des modèles utilisables dans les installations industrielles. Les techniques de raffinement local de maillage pourraient constituer une alternative à cette approche homogénéisée mais dans une géométrie fortement morcelée, le suivi des ondes de pression peut conduire à vouloir raffiner partout, invalidant le gain attendu de ces techniques.
Cependant, des zones d'ombre subsistent, qui laissent le champ libre à des recherches...
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Perspectives sur la combustion des prémélanges gazeux
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ABDEL-GAYED (R.G.), Al-KHISHALI (K.J.), BRADLEY (D.) - Turbulent burning velocities and flame straining in explosions. - Proceeding of the Royal Society of London, A391, p. 393-414 (1984).
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(2) - ABDEL-GAYED (R.G.), BRADLEY (D.) - Dependence of turbulent burning velocity on turbulent Reynolds number and ratio of laminar burning velocity to rms turbulent velocity. - Proceedings of the Combustion Institute, 16, p. 1725-1735 (1976).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
COSILAB http://www.rotesco.com
GASEQ http://www.gaseq.co.uk
CHEMKIN http://www.reactiondesign.com/products/chemkin/chemkin-2
SENKIN
PREMIX
HAUT DE PAGE2.1 Laboratoires et centres de recherche
Institut Pprime (UPR 3346) http://www.pprime.fr
ICARE – Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement http://www.icare.cnrs-orleans.fr
ONERA – Office National d'Études et Recherches Aérospatiales http://www.onera.fr
CORIA – Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie http://www.coria.fr
IRPHE – Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre http://www.irphe.fr
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