- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2016
|- Réf : AF3682
détonation... .) - Flame Acceleration and Deflagration-to-Detonation Transition in nuclear safety. KUDRIAKOV (S... vers la détonation. L'onde de choc créée par l'explosion interne entraîne une propagation supersonique... présente dans les détonations gazeuses. Les deux premières réactions (1f et 2f) traduisent l'emballement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2016
|- Réf : SE5020
de propagation et des effets de pression observés : l’explosion homogène, la déflagration et la détonation... . Il faut également envisager que les mélanges riches en oxygène puissent détoner. Gaz instable... ). Certains de ces gaz instables sont également détonants en l’absence d’air ou de gaz comburant. C’est le cas notamment... la turbulence. On distingue deux modes de propagation de l’explosion : la déflagration et la détonation...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2020
|- Réf : SE5084
La démarche sécuritaire des installations industrielles de production ou de stockage nécessite de caractériser les effets mécaniques engendrés par l’onde de souffle consécutive à une détonation ou une déflagration. Cet article propose ici de faire un bilan de ces méthodes prédictives et semi-empiriques (équivalent TNT, Multi-Énergie TNO et Baker-Strehlow-Tang) permettant de déterminer les paramèt...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2011
- |
- Réf : 0457
Vous devez intégrer un nouveau collaborateur. Il s’agit d’un des moments-clés de la relation avec le personnel. L’accueil conditionne de façon décisive la capacité du collaborateur à être rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission et, au-delà, garantit le bon fonctionnement du système de management de la qualité.
Une intégration réussie permet également de répondre à l’une des exigences de la norme ISO 9001 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (chapitre 6.2.2, point d − Compétence, sensibilisation et formation).
L’intégration des collaborateurs doit donc être préparée, planifiée, et menée avec rigueur et méthode en concertation avec le service des ressources humaines.
Mobilisation de l’équipe + Aménagement du poste de travail + Entretiens d’accueil + Remise des documents + Suivi de l’intégration = Intégration réussie
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1047
Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.
Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :
- synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
- permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
- décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.
Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 nov. 2012
- |
- Réf : 1070
Le salon n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. En effet, selon un récent rapport, 40 000 PME françaises (soit 4 % des PME en France) exposent chaque année. La plupart de ces entreprises considèrent que la participation à un salon reste une opération plus rentable qu’une campagne de marketing direct. Mais un manque de préparation et d’organisation peut vous empêcher de saisir des opportunités.
Pour que ces négligences laissent place à la vigilance, nous vous proposons dans cette fiche des astuces pour bien vous préparer à un salon et savoir « grappiller » des informations stratégiques, afin d’obtenir un réel retour sur investissement.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique