Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
En 1979, l’accident de Three Mile Island démontrait qu’une explosion massive d’hydrogène pouvait se produire dans l’enceinte de confinement d’un réacteur nucléaire en situation d’accident grave. La catastrophe de Fukushima a rappelé les effets destructeurs des explosions d’hydrogène. Cet article a pour objectif la compréhension des phénomènes d’explosion. Schématiquement cela passe par la capacité à prédire l’existence et la vitesse de l’onde de réaction à tout moment au cours de sa propagation. Pour atteindre cet objectif, il a fallu faire émerger des ordres de grandeur et des règles en déterminant les grandeurs fondamentales et ensuite comprendre les couplages entre la zone de réaction et l’écoulement compressible qu’elle engendre au cours de sa propagation.
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Lire l’articleABSTRACT
In 1979, the accident at the Three Mile Island Nuclear Power plant showed that a large scale hydrogen explosion could occur in the containment of a nuclear reactor in a severe accident situation. More recently, the disaster at the Fukushima Nuclear Power Plant reminded us of the destructive effects of hydrogen explosions, and their impact on accident management. Understanding how a simple spark can cause such a devastating phenomenon is our aim in this paper. Schematically, the understanding of these phenomena requires an ability to predict the existence and speed of the reaction wave at any time during its propagation.
Auteur(s)
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Etienne STUDER : Ingénieur de recherche - Laboratoire d'applications en thermohydraulique et mécanique des fluides CEA Saclay, Gif-sur-Yvette, France
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Sergey KUDRIAKOV : Ingénieur de recherche - Laboratoire d'applications en thermohydraulique et mécanique des fluides CEA Saclay, Gif-sur-Yvette, France
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Alberto BECCANTINI : Ingénieur de recherche - Laboratoire d'applications en thermohydraulique et mécanique des fluides CEA Saclay, Gif-sur-Yvette, France
INTRODUCTION
En 1979, l'accident de Three Mile Island démontrait qu'une explosion massive d'hydrogène pouvait se produire dans l'enceinte de confinement d'un réacteur nucléaire en situation d'accident grave. Plus récemment, la catastrophe de Fukushima a rappelé les effets destructeurs de ces explosions d'hydrogène. Comprendre comment une simple étincelle peut engendrer un phénomène aux effets si dévastateurs constitue notre objectif. Schématiquement, la compréhension de ces phénomènes passe par la capacité de prédire l'existence et la vitesse de l'onde de réaction à tout moment au cours de sa propagation. Pour atteindre cet objectif, il a fallu tout d'abord faire émerger des ordres de grandeur et des règles en déterminant les grandeurs fondamentales, et ensuite comprendre les couplages entre la zone de réaction et l'écoulement compressible qu'elle engendre au cours de sa propagation.
KEYWORDS
combustion | explosion | detonation | installations safety | gas premixed
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Détonation et transition déflagration-détonation
3.1 Propagation supersonique de la combustion : la détonation
Parallèlement aux travaux de Mallard , Berthelot et Vieille ont mis en évidence un mode de propagation beaucoup plus rapide de la combustion, qu'ils ont appelé « onde explosive ». Ainsi naissait la détonation. Elle correspond à un régime de propagation supersonique de la combustion, où la réaction chimique est initiée par auto-inflammation du mélange gazeux, derrière une onde de choc se propageant à une vitesse supersonique. La zone de réaction est ainsi couplée à l'onde de choc. Comparée à la déflagration, la vitesse de propagation, la surpression et la vitesse de montée en pression sont plus importantes, et généralement plus destructives. Différents modèles décrivent le phénomène de détonation selon l'échelle adaptée au problème étudié.
HAUT DE PAGE3.1.1 Modèle de Chapman-Jouguet pour la détonation plane
La théorie développée par Chapman (1899) et Jouguet (1905) permet de calculer l'état d'équilibre derrière une onde de détonation plane et de célérité constante, en faisant intervenir seulement la thermodynamique. Revenons à notre modèle de front de réaction décrit à la figure ...
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Détonation et transition déflagration-détonation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ABDEL-GAYED (R.G.), Al-KHISHALI (K.J.), BRADLEY (D.) - Turbulent burning velocities and flame straining in explosions. - Proceeding of the Royal Society of London, A391, p. 393-414 (1984).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
COSILAB http://www.rotesco.com
GASEQ http://www.gaseq.co.uk
CHEMKIN http://www.reactiondesign.com/products/chemkin/chemkin-2
SENKIN
PREMIX
HAUT DE PAGE2.1 Laboratoires et centres de recherche
Institut Pprime (UPR 3346) http://www.pprime.fr
ICARE – Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement http://www.icare.cnrs-orleans.fr
ONERA – Office National d'Études et Recherches Aérospatiales http://www.onera.fr
CORIA – Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie http://www.coria.fr
IRPHE – Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre http://www.irphe.fr
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