Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La pile à combustible à membrane est un maillon très important de la chaîne de la conversion électrochimique de l'énergie. La membranejoue un rôle capital dans le fonctionnement de la pile, pour le transfert des protons générés à l'anode par oxydation du combustible hydrogène vers la cathode où ils participent à la réduction de l'oxygène. Cet article rappelle les propriétés physiques et physico-chimiques des membranes, décrit les principaux types de matériaux polymères utilisés selon le niveau de température considéré ainsi que le principe de transport de protons dans ces matériaux. Il traite aussi des phénomènes de vieillissement des membranes sous l'action de différents stress ainsi que les solutions envisagées pour retarder le vieillissement et augmenter la durabilité de ce composant.
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Polymer membrane fuel cells are a key part of the overall strategy for the conversion of electrical energy. The membrane, a component of the fuel cell, has an essential role in its operation, in particular for the transfer of protons, generated at the anode by hydrogen oxidation, toward the cathode, where they take part in oxygen reduction. After a short overview of the various physical and chemical properties of fuel cell membranes, this paper presents the main types of polymeric materials used depending on the temperature level considered, together with the mechanism of proton transport in them. The last section deals with aging of membranes under the action of various stresses, with possible solutions to slow aging and improve the durability of this key component.
Auteur(s)
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Ludivine FRANCK-LACAZE : Maître de Conférences à l’Université de Lorraine - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, UMR 7274 CNRS – Université de Lorraine, Nancy, France
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Caroline BONNET : Maître de Conférences à l’Université de Lorraine - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, UMR 7274 CNRS – Université de Lorraine, Nancy, France
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François LAPICQUE : Directeur de Recherche CNRS - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, UMR 7274 CNRS – Université de Lorraine, Nancy, France
INTRODUCTION
Les piles à combustible sont considérées depuis au moins deux décennies comme une solution prometteuse aux problèmes énergétiques, représentant depuis peu davantage un maillon dans une chaîne de conversion ou de gestion de l’énergie qu’une solution universelle. De par son principe, une pile à combustible transforme l’énergie d’un combustible (hydrogène, alcool léger, hydrocarbures par exemple) en électricité, chaleur et eau – et dioxyde de carbone le cas échéant – en présence d’un comburant tel que l’oxygène de l’air.
On envisage la pile à combustible pour des applications stationnaires (notamment pour le résidentiel ou pour alimenter de petits appareils électriques portables) ou bien embarquées pour le transport, c’est-à-dire permettant la traction électrique. Par ailleurs, selon le niveau de température de la conversion de l’énergie, plusieurs technologies de pile existent, notamment pour les plus connues, les piles à membranes (en anglais polymer electrolyte membrane fuel cells, PEMFC), à des niveaux de température en deçà de 200 °C, et les piles à oxydes solides (en anglais solid oxide fuel cells, SOFC), généralement au-delà de 600 °C. En comparaison avec les piles à oxydes solides, les piles à membrane présentent certains avantages et notamment un temps de réponse plus court à une sollicitation, des émissions en gaz toxiques plus faibles, des contraintes thermomécaniques ou de corrosion nettement plus faibles. Le revers de la médaille est un rendement électrique inférieur à ceux offerts par les piles à haute température et une plus grande sensibilité à d’éventuels gaz polluants contenus dans le combustible ou le comburant.
Le combustible est oxydé à l’anode en différentes espèces selon sa nature, mais dans tous les cas l’oxydation produit des protons qui sont transférés à la cathode à travers la membrane insérée entre les deux électrodes : ici réside une propriété importante des membranes, c’est-à-dire permettre ce transfert avec une résistance (ionique) la plus faible possible pour limiter les pertes de tension de cellules de type ohmique. La membrane assurant le transport de protons est dite cationique. Certaines piles à membranes fonctionnent avec des membranes anioniques qui assurent le passage d’anions hydroxyde formés à la cathode vers l’anode : ces membranes sont appelées membranes anioniques. Dans cet article, seul le cas des membranes cationiques est traité, mais de nombreux points présentés ici sont applicables aux membranes anioniques.
Cet article présente les membranes de piles de type PEMFC selon leur nature ainsi que leur principe de fonctionnement : dans tous les cas, ce composant doit rendre le plus aisé possible le transfert des protons générés à l’anode par oxydation de l’hydrogène vers la cathode sous l’action du champ électrique créé par la polarisation des électrodes. Les membranes ne sont pas le siège de génération de charges électriques – comme le sont les électrodes – mais un milieu physiquement assimilable à un gel polyélectrolytique permettant le transfert de protons de l’anode vers la cathode, le courant généré par la pile étant directement proportionnel à ce flux de protons selon la loi de Faraday.
Après un court rappel sur les principaux constituants d’une pile à combustible puis de son principe de fonctionnement, nous présentons dans une deuxième partie les principaux types de membranes capables de transférer les protons, leurs propriétés et leurs points faibles selon qu’elles aient été conçues pour fonctionner en deçà ou au-delà de 100 °C environ. Les matériaux polymères, appelés ionomères en raison de leur aptitude à permettre la circulation des ions, sont comme d’autres composants de la pile à combustible relativement coûteux et sujets à des dégradations jugées encore trop rapides pour permettre une industrialisation en masse de la pile à combustible. Les mécanismes de dégradation et la recherche de solutions permettant de réduire leur importance est encore un important champ d’étude, ce qui nous a conduits à consacrer une part importante de l’article à l’examen de ces mécanismes et des solutions envisageables pour y remédier.
KEYWORDS
spectroscopy | electrochemical methods | ionomer membrane
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Dégradation des membranes lors de leur fonctionnement en pile à combustible PEMFC
De manière générale, les dégradations dans une pile à combustible apparaissent en fonctionnement. Ces dégradations se produisent sur les différents composants de la pile : réduction de la surface électrochimique active par agglomération des particules de platine aux électrodes, dégradation de la membrane ou des couches de diffusion, entre autres. Nous ne décrivons ici que les phénomènes relatifs à la membrane même s’il existe une certaine synergie entre la dégradation du catalyseur et celle du matériau ionomère. Trois types de dégradation sont connus pour la membrane de piles à combustible : chimique, mécanique et thermique. Cette classification bien qu’usuelle possède ses limites puisque ces dégradations sont parfois liées les unes aux autres.
3.1 Dégradation des membranes de piles fonctionnant à basse température
L’exposé est limité ici au cas des ionomères fluorés sulfonés, tels que le Nafion®. L’ensemble des techniques de suivi des dégradations est présenté dans le tableau 1.
HAUT DE PAGE
La dégradation chimique de la membrane peut être le fait de la décomposition intrinsèque du polymère, ou bien de l’effet d’espèces chimiques introduites dans les fluides utilisés (gaz réactifs, eau) ou d’espèces formées lors du fonctionnement de la pile à combustible. Dans ce qui suit, seules les dégradations causées par la présence d’agents chimiques, oxydants ou non, sont traitées.
HAUT DE PAGE3.1.1.1 Dégradations causées par la présence d’oxydants
La dégradation chimique de la membrane est souvent liée à la présence de peroxyde d’hydrogène. Dans les faits, les radicaux HO• et HOO•, dérivés du peroxyde et générés pendant le fonctionnement de la pile, sont des oxydants très puissants. Deux mécanismes essentiels...
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BIBLIOGRAPHIE
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