Ludivine FRANCK-LACAZE
Maitre de Conférences à l’université de Lorraine - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés - UMR 7274 CNRS – Université de Lorraine, Nancy, France
Découvrez les différentes technologies de capture et de stockage des émissions massives de CO2 mis en œuvre dans les usines fortement émettrices. Les procédés chemical looping permettent la conversion de combustibles carbonés en produits valorisables tels que l’électricité ou le dihydrogène.
Par combustion de composés carbonés, les procédés Chemical Looping permettent la capture du CO2 grâce à l’utilisation d’un comburant appelé porteur d’oxygène. Découvrez les critères auxquels doivent répondre les caractéristiques physico-chimiques de ce matériau non usuel.
La pile à combustible à membrane est un maillon très important de la chaîne de la conversion électrochimique de l'énergie. La membranejoue un rôle capital dans le fonctionnement de la pile, pour le transfert des protons générés à l'anode par oxydation du combustible hydrogène vers la cathode où ils participent à la réduction de l'oxygène. Cet article rappelle les propriétés physiques et physico-chimiques des membranes, décrit les principaux types de matériaux polymères utilisés selon le niveau de température considéré ainsi que le principe de transport de protons dans ces matériaux. Il traite aussi des phénomènes de vieillissement des membranes sous l'action de différents stress ainsi que les solutions envisagées pour retarder le vieillissement et augmenter la durabilité de ce composant.