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1 - AMPLIFICATEUR TROIS ÉTAGES

2 - AMPLIFICATEUR À DEUX ÉTAGES ORTHOGONAUX

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AF1675 v1

Conclusion
Amplificateurs mécaniques passifs modernes - Réalisations

Auteur(s) : Jean-Pierre BROSSARD

Date de publication : 10 sept. 2017

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RÉSUMÉ

Dans ce qui suit nous traiterons des amplificateurs mécaniques passifs, avec un très important rapport d’amplification. Ils reposent sur des combinaisons de systèmes articulés étudiés dans les précédents articles. D’une part un amplificateur symétrique à trois étages qui permet un gain très important et qui a par ailleurs une grande facilité d’adaptation. Il ne met en jeu que des articulations rotoïdes. D’autre part un amplificateur à deux étages orthogonaux qui permet lui aussi un fort rapport d’amplification avec une bonne compacité. L’amplificateur à deux étages a plusieurs atouts : rapport d’amplification élevé, rendement élevé et compacité. Cet article est l’aboutissement des études générales. Les deux cas sont traités en détail avec de nombreuses simulations.

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre BROSSARD : Professeur de mécanique - Institut national de sciences appliquées (INSA), Lyon, France

INTRODUCTION

Dans ce qui suit nous traiterons des amplificateurs mécaniques passifs, avec un très important rapport d’amplification. On traitera, d’une part, un amplificateur symétrique à trois étages qui permet un gain très important et qui a par ailleurs une grande facilité d’adaptation et qui ne met pas en jeu que des articulations rotoïdes et, d’autre part, un amplificateur à deux étages orthogonaux qui permet lui aussi un fort rapport d’amplification avec une bonne compacité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-af1675


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3. Conclusion

Les deux amplificateurs étudiés ici fonctionnent avec des mécanismes articulés à liaisons rotoïdes. Ce sont des amplificateurs à plusieurs étages qui sont constitués d’une combinaison de mécanismes élémentaires comme il a été indiqué dans [AF1674]. Dans un cas les mécanismes élémentaires sont coaxiaux, dans l’autre cas ils sont orthogonaux. Ils permettent d’obtenir des gains importants avec un bon rendement et une conception compacte. En principe ils pourraient être appliqués dans de nombreux secteurs industriels, dans l’automobile en particulier pour le freinage, dans l’industrie du cycle également pour le freinage, en fabrication pour le blocage des pièces lors de l’usinage. L’étude complète et détaillée de ces mécanismes, entièrement formulée, permet leur transposition aisée à d’autres combinaisons. Les formulations obtenues pour ces deux mécanismes sont directement transposables et utilisables.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BROSSARD (J.-P.) -   Dynamique du véhicule.  -  PPUR (2006).

  • (2) - BRICARD (R.) -   Cinématique théorique, Cinématique appliquée.  -  Gauthier Villars (1927).

  • (3) - PAUL (B.) -   Kinematics and Dynamics of planar Machiney.  -  Prentice-Hall (1979).

  • (4) - ARTOBOLESKI (I.) -   Les mécanismes dans la technique moderne.  -  MIR (1975).

  • (5) - ARTOBOLESKI (I.) -   Théorie des mécanismes et des machines.  -  MIR (1977).

  • (6) - REULEAUX (F.) -   Cinématique.  -  Savy (1977).

  • ...

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