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Article

1 - SYSTÈMES CINÉMATIQUEMENT POSSIBLES

  • 1.1 - Cames
  • 1.2 - Courbes roulantes
  • 1.3 - Quadrilatère articulé

2 - CHOIX DU MÉCANISME

  • 2.1 - Existence d'un point mort
  • 2.2 - Fermeture de la chaîne cinématique
  • 2.3 - Possibilité de régler le jeu
  • 2.4 - Puissance dissipée par les actions de liaison internes
  • 2.5 - Puissance dissipée par les actions de liaisons externes

3 - LIAISONS PSEUDO-ROTOÏDES

  • 3.1 - Liaison pseudo-rotoïde compliante
  • 3.2 - Articulation pseudo-rotoïde par roulement

4 - RÉALISATION D'UN GAIN EN EFFORT IMPORTANT

5 - QUELQUES RÉALISATIONS CONTEMPORAINES

  • 5.1 - Réalisation avec liaisons rotoïdes classiques
  • 5.2 - Réalisation avec liaisons pseudo-rotoïdes
  • 5.3 - Réalisation avec rampe à billes
  • 5.4 - Système Siemens

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AF1674 v1

Quelques réalisations contemporaines
Amplificateurs mécaniques passifs modernes - Conception

Auteur(s) : Jean-Pierre BROSSARD

Date de publication : 10 janv. 2016

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RÉSUMÉ

Cet article, le second d’une série de 3 est aux consacrés à l’étude de la conception d’un amplificateur mécanique. Il comporte tout d’abord un inventaire des mécanismes possibles avec dans chaque cas l’établissement des formules permettant de calculer le gain. Le choix du mécanisme le mieux adapté est basés sur un certain nombre de critères : existence de point mort, fermeture de la chaine cinématique, possibilité de régler le jeu, puissance dissipées par les actions de liaison... Les liaisons jouant un très grand rôle dans les amplificateurs mécaniques un chapitre spécial est consacré aux liaisons et particulièrement aux alternatives à la liaison rotoîde qui se sont développées dans les dernières décennies. Enfin un chapitre est consacré à la réalisation de mécanismes à gain importants.

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ABSTRACT

Passive mechanical amplifiers

This paper is the second in a series of three devoted to the study of mechanical amplifier design. First it gives an inventory of all possible mechanisms, in each case establishing formulas for calculating the gain. The choice of the most suitable mechanism is based on several criteria: existence of dead points, closed kinematic chain, adjustable clearance, and power dissipated by friction. Joints play a major role in amplifier conception. A special section is thus devoted to their study, especially the alternatives to conventional revolute joints that have been developed in recent decades. Finally, a section deals with high-gain amplifiers.

Auteur(s)

  • Jean-Pierre BROSSARD : Professeur de mécanique - Institut National de Sciences Appliquées, Lyon, France

INTRODUCTION

Dans ce deuxième article nous allons essayer de dégager des règles générales basées principalement sur la cinématique et la dynamique et destinées à orienter le choix des solutions. On souhaite réaliser un mécanisme où une variable de sortie ψ est fonction d'une variable d'entrée φ. C'est donc un système à un degré de liberté. Dans cette phase de l'étude nous considérerons que le système est formé de solides indéformables.

Nota

Une exigence fondamentale est que la puissance développée par les actions de liaison soit la plus faible possible ou encore que le rendement global soit le plus grand possible.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-af1674


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5. Quelques réalisations contemporaines

5.1 Réalisation avec liaisons rotoïdes classiques

Ce mécanisme (figure 33) qui est une combinaison de genouillères et de leviers à trois étages et permet d'obtenir un gain important.

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5.2 Réalisation avec liaisons pseudo-rotoïdes

Parmi les réalisations avec liaisons pseudo-rotoïdes, on compte les amplificateurs à articulations elliptiques (figure 34).

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5.3 Réalisation avec rampe à billes

Parmi les réalisations avec rampe à billes, on compte certains freins de bicyclette (figure 35).

Lorsque l'on fait tourner par la commande le plateau S 1, le plateau S 2 se déplace en translation sur l'axe des y et applique la garniture sur le disque.

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5.4 Système Siemens

Dans le frein Siemens (figure 36) le solide S 1 est muni d'une came en forme de coin qui permet de pousser la garniture contre le disque.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BROSSARD (J.-P.) -   Dynamique du véhicule.  -  PPUR (2006).

  • (2) - BRICARD (R.) -   Cinématique théorique. Cinématique appliquée.  -  Gauthier Villars (1927).

  • (3) - PAUL (B.) -   Kinematics and dynamics of planar machinery.  -  Prentice-Hall (1979).

  • (4) - ARTOBOLESKI (I.) -   Les mécanismes dans la technique moderne.  -  MIR (1975).

  • (5) - ARTOBOLESKI (I.) -   Théorie des mécanismes et des machines.  -  MIR (1977).

  • (6) - REULEAUX (F.) -   Cinématique.  -  Savy (1977).

  • (7) - MABIE...

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