Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Autrefois appelée « chimie douce », la polymérisation sol-gel a tout d’abord été décrite avec la conversion de l’acide silicique en verre solide, avant d’être utilisée beaucoup plus tard comme procédé pour fabriquer des récipients en verre. Le procédé sol-gel inclut une succession d’étapes hydrolytiques, avant la polymérisation, dans le but de préparer des réseaux d’oxydes. Ces derniers sont transformés en alcoxydes métalliques, retenus pour leur réactivité modérée et leur grande modularité. L’article détaille les changements physico-chimiques se produisant lors de la polymérisation, présente les différents types de gel, avant de citer quelques applications de matériaux sol-gel.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pierre AUDEBERT : Professeur
-
Fabien MIOMANDRE : Maître de conférences - Laboratoire photochimie et photophysique supra et macromoléculaires, UMR CNRS 8531, École normale supérieure de Cachan
INTRODUCTION
La première polymérisation sol-gel a été réalisée par Ebelmen, qui décrivit dès 1845 « la conversion en verre solide de l’acide silicique exposé à l’air humide » [1]. Cependant, le commencement de la polymérisation sol-gel date des années 1930 avec l’utilisation pour la première fois, par la firme allemande Schott, d’un procédé sol-gel pour fabriquer des récipients en verre.
Le principe du procédé sol-gel, autrefois appelé « chimie douce », repose sur l’utilisation d’une succession de réactions d’hydrolyse-condensation, à température modérée, pour préparer des réseaux d’oxydes, qui peuvent être à leur tour traités thermiquement. La formation du réseau d’oxyde a lieu en solution à une température proche de l’ambiante. Il s’agit d’un processus de conversion en solution d’alcoxydes métalliques, tels que les alcoxydes de silicium, zirconium, aluminium, titane... Même s’il est possible d’utiliser d’autres dérivés que les alcoxydes (chlorures par exemple), ceux-ci sont de loin les plus employés du fait de leur réactivité modérée et de leur grande modularité. En effet, le choix du groupement alkyle permet de moduler la réactivité de l’alcoxyde en fonction des propriétés finales envisagées pour le matériau.
Comme nous le verrons dans cet article, la réactivité de l’alcoxyde dépend également beaucoup de la nature du métal (ou métalloïde), et il peut être nécessaire d’utiliser des additifs pour diminuer ou augmenter cette réactivité selon les cas. Nous allons notamment détailler les différents modes de catalyse et d’inhibition rencontrés dans les procédés sol-gel.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Gels hybrides, structures diverses et applications
4.1 Gels hybrides
Par le terme « gels hybrides », on désigne habituellement des gels dans lesquels une quantité notable de substance organique a été introduite de façon à demeurer dans le matériau final, quel que soit son état (gel ou xérogel).
La substance organique peut être une molécule (type « hôte-invité », ou fonctionnalisé au gel) ou une macromolécule (réseaux interpénétrés). On range les hybrides en deux classes principales :
-
les gels de classe I sont du type « hôte-invité », ce qui signifie que les parties organique (ou bioorganique) et inorganique sont imbriquées à l’échelle moléculaire, mais sans pour autant de liaison forte entre elles ;
-
les gels de classe II sont des systèmes dans lesquels les parties organique et inorganique présentent des liaisons fortes entre elles, ionocovalentes, voire covalentes [18].
Ces matériaux peuvent être répartis en deux sous-classes, selon que la partie organique est une molécule ou une entité plus grosse (biomolécule, macromolécule).
-
Dans le premier cas, la méthode d’élaboration est très simple : il suffit de fabriquer le gel dans un solvant compatible avec la gélification et dans lequel la molécule est suffisamment soluble. Lorsque le gel se forme, la molécule est emprisonnée. Cependant, si le gel, ou le xérogel formé par la suite, vient à être imprégné d’un solvant de la molécule, celle-ci est généralement expulsée du gel. De plus, si l’on souhaite atteindre l’état de xérogel, il convient de prendre garde aux problèmes de solubilité, la molécule introduite pouvant donner lieu à ségrégation et former des cristaux lorsque le solvant du gel est éliminé : ce dernier phénomène a été récemment mis...
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Gels hybrides, structures diverses et applications
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EBELMEN (M.) - * - Compt. Rend. Acad. Sci. 25, p. 854 (1847).
-
(2) - Sol-gel science - . Ed. C.J. Brinker and G.W. Scherer. Academic Press (1990).
-
(3) - Sol-gel science - . Academic Press Chapitre 3, p. 121 (1990).
-
(4) - LIVAGE (J.), HENRY (M.), SANCHEZ (C.) - * - Prog. Solid State Chem. 18, p. 259 (1988).
-
(5) - DEKSIBAR (J.C.) - * - J. Non Cryst. Solids. 87, p. 343 (1986).
-
(6) - LIVAGE (J.), SANCHEZ (C.) - * - J. Non Cryst. Solids. 145, 11 (1992).
-
(7) - PAPET (P.), LEBARS (N.), BAUMARD (J.F.), LECOMTE (A.), DAUGER (A.) - * - J....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Silices amorphes synthétiques SiO2
ANNEXES
RAMMAL (A.) - Chimie sol-gel des alcoxydes de titane (IV) complexés par des ligands aromatiques - . Université Louis Pasteur de Strasbourg (2003).
ROYER (F.) - Étude et application des effets magnéto-optiques dans des couches minces sol-gel dopées à l’aide de nanoparticules magnétiques [Texte imprimé] - . Institut national polytechnique de Grenoble (2004).
FAILLET (M.) - Couches minces de TiO2-SiO2 élaborés par procédés sol-gel : rôle du dopant (Fe, Co, Sn) et du traitement thermique - . Université de Franche-Comté (2002).
DEVER (C.) - Élaboration par voie sol-gel non hydrolytique de catalyseurs métallocènes supportés sur silice : application à la polymérisation des oléfines - . Université de Bordeaux (2003).
LEQUÈVRE (F.) - Couches minces optiques sol-gel : élaboration, analyse et étude locale de l’environnement de l’ion erbium dopant - . Université Claude-Bernard de Lyon (2001).
DANTAS de MORAIS (T.) - Diodes électroluminescentes hybrides organique-inorganique élaborées par voie sol-gel - . École polytechnique (2000).
POPA (A.F.) - Préparation par voie sol-gel et caractérisation de matériaux catalytiques : étude de l’influence du séchage en conditions subcritiques et supercritiques - . Université de Poitiers (2002).
SANZ (N.) - Élaboration, caractérisation structurale et étude des propriétés optiques linéaires et non linéaires de nanocristaux organiques en matrice sol-gel - . Université Joseph-Fournier de Grenoble (2000).
RIVALLIN (M.) - Évolution de sols nanométriques d’oxyde de titane durant l’induction d’une précipitation de type sol-gel en réacteur à mélangeur rapide : Mesures granulométriques in-situ et modélisation - . École...
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive