Présentation
Auteur(s)
-
Gérard COTE : Ingénieur de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris (ESPCI) - Docteur d’État ès sciences physiques - Directeur de recherche au CNRS - Professeur à l’ENSCP (École nationale supérieure de chimie de Paris)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Dans l’article précédent auquel le lecteur est invité à se reporter, ont été exposés :
-
le principe de la méthode ;
-
un certain nombre de définitions qui s’y rattachent ;
-
une classification des systèmes d’extraction ;
-
les principales contraintes imposées par l’exploitation industrielle de cette technique.
Le présent document est centré sur la description des phénomènes physico-chimiques qu’il convient de connaître et de maîtriser pour réaliser des séparations optimales par extraction liquide-liquide. En effet, bien que l'extraction liquide-liquide puisse apparaître de prime abord comme une technique relativement simple, les séparations qu'elle permet de réaliser, notamment à l'échelle industrielle, sont en réalité le résultat de la conjonction d'un grand nombre de phénomènes physico-chimiques. Le but de cette partie n'est pas de faire une description détaillée de l'ensemble de ces phénomènes, mais de sensibiliser le lecteur à leur existence et de montrer comment il est possible d'en tirer profit pour optimiser un procédé industriel.
Le concepteur de procédés dispose aujourd'hui d'un choix étendu d'extractants . Le plus souvent, son rôle consistera à exploiter les propriétés de ces composés de la façon la plus judicieuse, sans se préoccuper de l’origine physico-chimique de ces dernières. Malgré cela, il n’est pas inutile de rappeler comment un réactif d’extraction est conçu. De manière générale, pour réaliser une séparation dans des conditions optimales, il faut, dans un premier temps, sélectionner un groupement chimique fonctionnel qui satisfasse les conditions de sélectivité recherchée, c’est-à-dire qui présente des interactions fortes avec certains constituants du mélange à séparer, et faibles avec d’autres. Dans un second temps, il faut adjoindre un squelette hydrocarboné au groupement fonctionnel précédent pour que l’ensemble devienne une molécule d'extractant.
Pour ce qui est de la sélection d'un groupement fonctionnel répondant aux critères de sélectivité requis, diverses approches sont possibles. Au cours des premières années du développement de l’extraction liquide-liquide, les extractants ont souvent été développés à partir de réactifs spécifiques bien connus en analyse. Par exemple, la partie active de la molécule de KELEX® 100 n'est autre que la 8-hydroxyquinoléine. Le réactif LIX® 54-100 s'inspire de l’acétylacétone. Plus récemment, la recherche de groupements fonctionnels spécifiques a trouvé une assistance efficace dans l’utilisation des techniques de modélisation moléculaire [27] à [30]. Ainsi les ionophores du type calix[4]arène-couronne-6 et calix[4]arène-bis-couronne-6 qui présentent une sélectivité remarquable en faveur des ions césium vis-à-vis des ions sodium sont typiquement le fruit d'une recherche assistée par modélisation moléculaire [29].
Quant au squelette hydrocarboné qu’il faut adjoindre au groupement fonctionnel pour que l'ensemble devienne une molécule d’extractant, il est le plus souvent constitué d'une (voire deux) chaîne(s) alkyle. Le nombre d'atomes de carbone ainsi que le degré de ramification sont des paramètres essentiels pour assurer à la fois une hydrophobie globale suffisante (c’est-à-dire des pertes par solubilité en phase aqueuse réduites) et une balance lipophile-hydrophile permettant une bonne adsorption à l’interface liquide-liquide où se situe souvent l’étape limitante du processus de transfert (cas de l'extraction des ions métalliques) (§ 1.4 et 2). Là encore, la recherche d’une configuration optimale peut être grandement facilitée par l’emploi des techniques de modélisation moléculaire [31]. De fait, on peut penser que la mise au point de nouveaux extractants bénéficiera de plus en plus de ces techniques.
De nombreuses données thermodynamiques et cinétiques pourront être trouvées dans la série des actes des congrès ISEC (International Solvent Extraction Conference) [32] à [41], dans les actes de divers autres congrès [42] à [44], dans certaines compilations de données [45, p. 15-9]; [46] à [51], ainsi que dans divers ouvrages spécialisés [3] à [6], [9, 15, 19, 22, 25] [52] à [58]. Par ailleurs, un grand nombre d’articles se rapportant à l’extraction liquide-liquide paraissent régulièrement dans des revues plus ou moins spécialisées (Cf. liste des références). Enfin, il est vivement recommandé de consulter des banques d’informations comme les Chemical Abstracts ou des services plus spécialisés comme la banque de données SOLVEX développée par le groupe MIRO (Mineral Industry Research Organisation).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Aspect thermodynamique
1.1 Miscibilité des phases
La question de savoir si deux phases liquides peuvent coexister dans un système donné et, lorsque cela est le cas, comment les composés qui y sont impliqués se partagent entre ces deux phases, est essentielle pour la mise au point d’un procédé de séparation par extraction liquide-liquide. La littérature nous fournit un certain nombre de données relatives aux domaines de miscibilité des mélanges binaires, ternaires et quaternaires [47, 59], mais celles-ci sont souvent fragmentaires et donc insuffisantes face à un problème concret.
-
Dans le domaine de l’hydrométallurgie, la phase d'alimentation est toujours aqueuse tandis que le solvant d’extraction est toujours de nature organique. Pour des raisons économiques, il n’est pratiquement jamais permis de modifier la phase aqueuse ; par suite, le travail du chimiste est essentiellement axé sur la formulation de la phase organique. Comme nous l’avons dit plus haut , celle-ci est typiquement composée d’un diluant, d’un (voire deux) extractant(s) et le cas échéant d’un ou plusieurs modificateurs.
De nombreux diluants organiques sont peu solubles dans l’eau et inversement l’eau y est peu soluble, et peuvent donc être utilisés comme constituant de base d’un solvant d’extraction. Par exemple, la solubilité du n-dodécane et celle du p-xylène dans l’eau sont respectivement égales à 0,04 µg.L–1 et 156 mg.L–1, à 25 C [25, p. 31]. Une liste de diluants organiques industriels utilisables en hydrométallurgie est donnée en .
Dans un grand nombre de cas, l’adjonction d’un extractant au système eau-diluant ne modifie pas le caractère diphasique de ce système. Il y a simplement distribution de l’extractant entre les deux phases préexistantes. Avec les extractants industriels dont la liste est également donnée en , une telle distribution s’effectue avec un coefficient de partage très élevé en faveur de la phase organique, ce qui permet de limiter dans des proportions acceptables les pertes de réactifs par solubilité. Il arrive toutefois qu’en présence d’un extractant, il y ait dans certaines conditions apparition brutale d’une troisième phase liquide ou, plus rarement, solide. Ce phénomène est en particulier observé lorsque des acides ou des sels concentrés sont extraits de leurs solutions aqueuses par des solutions de réactifs organiques (esters...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Aspect thermodynamique
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RICE (N.M.), IRVING (H.M.N.H.), LEONARD (M.A.) - Nomenclature for liquid-liquid distribution (solvent extraction). - Pure & Appl. Chem. (IUPAC), 65, n 11, 1993 p. 2373-96.
-
(2) - SOMEKH (G.S.) - New Union Carbide aromatics extraction process. - Dans : Proc. Intern. Solvent Extr. conf. ISEC’71. 1971 Society of Chemical Industry, Londres, vol. 1, p. 323-8.
-
(3) - SCHULZ (W.W.), NAVRATIL (J.D.) - Science and technology of tributyl phosphate. Volume I : Synthesis, properties, reactions and analysis. - 335 p. 1984 CRC Press, Boca Raton, Florida.
-
(4) - SCHULZ (W.W.), NAVRATIL (J.D.), BESS (T.) - Science and technology of tributyl phosphate. Volume II : Selected technical and industrial uses. - Part A : 127 p., Part B : 146 p. 1987 CRC Press, Boca Raton, Florida.
-
(5) - SCHULZ (W.W.), BURGER (L.L.), NAVRATIL (J.D.) - Science and technology of tributyl phosphate. Volume III : Applications of tributyl phosphate in nuclear fuel processing. - 260 p. 1990 CRC Press, Boca Raton, Florida.
-
...
ANNEXES
Sauf indication, il s’agit de fournisseurs de réactifs d’extraction (extractants, diluants, modificateurs)
Albright & Wilson
Bayer
Cytec
Daihachi Chemical Industry
Elf Antar France
Exxon Chemical France
Henkel
Hoechst
King Industries
MEAB (appareillages d’extraction)
MIRO (banque de données SOLVEX)
Phillips Petroleum International SA
Rohm and Haas
Shell Chemicals Europe
SPS (banque de données)
Total Solvants
Witco
Zeneca Specialties
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive