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1 - HISTORIQUE

  • 1.1 - Approche économiste
  • 1.2 - Approche managériale

2 - TERMINOLOGIE

  • 2.1 - Définition « officielle » de l'innovation
  • 2.2 - Définition « normalisée »
  • 2.3 - Invention : un point de départ
  • 2.4 - Science, technique et technologie
  • 2.5 - R
  • 2.6 - Transfert de technologie
  • 2.7 - Innovation technologique – Recherche scientifique
  • 2.8 - Entreprise porteuse
  • 2.9 - Innovation ouverte

3 - CONCEPTS À RETENIR

  • 3.1 - Évolution du concept d'innovation
  • 3.2 - Processus d'innovation
  • 3.3 - Concepts liés à l'innovation
  • 3.4 - Entreprise innovante
  • 3.5 - Besoin d'innover en partenariat

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG2231 v1

Historique
Innovation - Concepts clés

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Relu et validé le 27 sept. 2017

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Version en anglais English

RÉSUMÉ

Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières décennies. A orientation d’abord économiste, il endosse de nos jours une connotation davantage managériale, et se pose comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise. Intégrée dans les activités périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus de transformation, de l’idée à la mise en œuvre d’un produit, procédé, méthode ou service. Le management d’innovation, qui s’entoure de concepts clés caractéristiques permettant de promouvoir et de gérer un projet innovant, est devenu de nos jours une discipline à parts entières.

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Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien Directeur des programmes de R du CETIM

INTRODUCTION

Il s'agit ici de replacer l'innovation dans son contexte historique, de manière à aboutir à sa définition dans son acception actuelle qui la considère comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise, et de la situer par rapport à des activités périphériques, telles que l'invention, la R, la technologie, le transfert de technologie...

Ces activités périphériques sont souvent amalgamées au processus d'innovation parce que l'on confond souvent l'entreprise, c'est-à-dire l'organisation qui va mettre en œuvre l'innovation et bénéficier de la valeur générée (économique, environnementale ou sociétale), aux inventeurs (ou autres organisations) périphériques à ce processus d'innovation, tels que centres de recherche, organismes de soutien à l'innovation et, plus largement, des prestataires de conseil.

Ces quelques éclaircissements permettent ainsi de mettre en exergue un certain nombre de concepts clés, caractéristiques de l'innovation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2231


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1. Historique

L'« innovation » est un terme ancien dont l'origine se situe au XIIIe siècle, tout comme l'« invention », les deux termes étant à cette origine des synonymes se caractérisant par la création et la nouveauté. Cependant, la notion d'innovation a fortement évoluée au cours des années. Elle s'est ainsi progressivement enrichie et transformée, surtout au cours du XIXe siècle.

On distingue schématiquement deux approches historiques :

  • économiste depuis les origines de la révolution industrielle ;

  • managériale dans les dernières décennies du XXe siècle.

1.1 Approche économiste

Dans l'approche des économistes, la notion d'innovation apparaît dès les origines de l'analyse économique mais demeure imprécise : on parle de « croissance économique ». Elle est aussi restrictive, on la nomme « progrès technique » (voir encadré 1).

La pensée des économistes consiste notamment à identifier et comprendre les facteurs qui déterminent les transformations de la structure de l'économie à partir de son entité élémentaire : l'entreprise.

  • Adam Smith, dans son ouvrage sur la richesse des nations, est apparemment le premier, au XVIe siècle, à constater que la richesse de la nation est le fruit de l'ensemble des produits qui agrémentent la vie de la nation toute entière, c'est-à-dire de toutes les classes et de toutes leurs consommations. L'or et la monnaie ne constituent donc plus la richesse, elles n'ont en elles-mêmes aucune autre utilité que celle d'intermédiaire.

    Pour lui, l'origine de la richesse est le travail des hommes. Il pose ainsi les bases de la doctrine de la valeur travail, qui sera pleinement théorisée au siècle suivant par David Ricardo. La révolution industrielle apporte au siècle suivant le progrès technique qui est alors identifié comme le principal moteur de l'évolution de l'économie.

  • C'est en 1942 que l'économiste J.A. Schumpeter ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHUMPETER (J.A.) -   Capitaliste, Socialisme et Démocratie,  -  éditions Payot.

  • (2) - PENROSE (E.) -   The theory of the growth of the firm,  -  editions John Wiley and sons.

  • (3) - MORIN (J.) -   L'excellence technologique,  -  éditions Jean Picollec.

  • (4) - WEELWRIGHT (S.C.), CLARK (K.) -   Revolutionizing Product Development,  -  éditions The Free Presse.

  • (5) - PAHL (G.), BEITZ (W.) -   Engineering Design,  -  Design Council.

  • (6) - KLINE (S.), RONSENBERG (N.) -   An overview of innovation in The positive sum strategy,  -  National Academic Press, Washington.

  • (7) - CHESBROUGH...

NORMES

  • Glossary of terms used in operational research - BSI BS7802 - 1995

  • R management: terminolog and efinitions - AENOR UNE 16600 - may 2006

  • Recommandations pour obtenir et assurer la qualité en conception - AFNOR X50-127 - 1988

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