Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La spiruline (Arthrospira platensis) fait partie intégrante du régime traditionnel de plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. La consommation de la spiruline en Europe n’est pas encore très développée, mais le nombre de producteurs ne cesse d’augmenter et tout particulièrement en France. L’engouement pour cette cyanobactérie considérée comme « super -aliment » ne semble pas être un phénomène de mode, mais plutôt une réelle tendance alimentaire s’inscrivant dans la durée. Cet article présente une vue d’ensemble de la spiruline, depuis son origine jusqu’à ses applications actuelles dans divers domaines en passant par la description des différentes étapes de la chaîne de production.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Maryline ABERT VIAN : Maître de Conférences - UMRSQPOV INRAE, Équipe Green, Avignon Université, Avignon, France
INTRODUCTION
La demande mondiale en protéines ne cesse d'augmenter en raison de l’augmentation de la population mondiale. L’industrie agroalimentaire a répondu à cette demande croissante par une productivité accrue fondée sur l'intensification, la fertilisation et la modification génétique. Cependant, cette demande ne peut être satisfaite par une simple augmentation de la production agricole sans nuire à l'environnement et à l'épuisement des ressources naturelles. Les systèmes agricoles intensifs actuels ont un effet néfaste sur l'environnement dû notamment à ses émissions accrues de gaz à effet de serre comme l'oxyde nitreux (N2O) lié à l'utilisation d'engrais azotés, le méthane (CH4) provenant de la fermentation entérique des ruminants, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant de la combustion de combustibles fossiles. Une conversion du secteur alimentaire, ou plus exactement une transition vers le développement durable, est donc capitale pour garantir l’approvisionnement des denrées alimentaires de 9,1 milliards d’individus d’ici 2050, d’après les estimations de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
En 2020, les micro-algues riches en protéines sont proposées comme une alternative durable aux sources de protéines animales. Grâce à son profil nutritionnel d’une part, et son mode de culture ne nécessitant pas de terres arables et représentant un faible impact environnemental d’autre part, la spiruline constitue une alternative prometteuse aux protéines animales. Nourriture traditionnelle depuis plusieurs siècles aussi bien en Afrique, en Amérique latine qu’en Asie, la spiruline connaît un regain d'intérêt croissant depuis les années 1970 de la part de la communauté scientifique internationale du fait de sa possible utilisation comme source de produits à vertus nutritionnelles mais aussi thérapeutiques. En effet, le potentiel thérapeutique de cette micro-algue semble être important et ceci grâce à son principal pigment, la C-phycocyanine, donnant à cette micro-algue sa couleur bleu-vert caractéristique. Certaines études ont, entre autres, mis en évidence des activités sur le système immunitaire, le cancer, la lutte contre le vieillissement cellulaire, des propriétés hépato-protectrices et anti-inflammatoires. La spiruline fait partie, avec l’Odontella, la Tetraselmis et la Chlorella, des 4 micro-algues actuellement autorisées pour la consommation humaine, et constitue 50 % de la production mondiale annuelle de micro-algues. Elle est également très cultivée en France où on dénombre 190 producteurs regroupés au sein de la Fédération des Spiruliniers de France (donnée 2018).
L’objectif de cet article est donc de présenter un état des lieux des applications de la spiruline qui semble posséder un potentiel très vaste. Les aspects historique, culture, récolte, extraction et valorisation des molécules d’intérêt sont également abordés.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire des termes utilisés.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
La spiruline semble posséder un potentiel de développement considérable. Le nombre de publications est en augmentation constante depuis les années 2000 révélant un intérêt croissant pour cette micro-algue. Dans une société à la recherche de plus de naturalité, pour se nourrir et se soigner, la spiruline se présente comme un aliment santé d'avenir. Les spiruliniers ont bien compris le potentiel économique de cette micro-algue, leur nombre a été multiplié par 10 entre 2010 et 2020 en France. En effet, la production et l'utilisation de la spiruline présentent de nombreux avantages :
-
elle fournit un produit protéique facilement digestible à forte teneur en β-carotène, vitamine B12, fer et acide γ-linolénique, acide gras essentiel rare ;
-
sa production présente une faible empreinte écologique et environnementale, avec un rendement photosynthétique élevé et un taux d’occupation des sols très faible par rapport aux cultures terrestres ;
-
sa production est particulièrement propice à des conditions chaudes, salines et alcalines adaptées aux réalités agricoles des pays chauds, voire désertiques, où la spiruline peut constituer un moyen durable pour lutter contre la malnutrition.
La spiruline présente des atouts nutritionnels incontestables ; cependant, les effets positifs sur la santé humaine méritent d'être confirmés. D’après la littérature scientifique, il n’existe pas d’études cliniques rigoureuses chez l’être humain, et les études menées chez l'animal ou in vitro ne garantissent pas un effet similaire chez l’humain. Il est ainsi difficile, au vu des études actuelles, de prédire à terme une utilisation clinique de la spiruline. Par ailleurs, un certain nombre de verrous technologiques et économiques limitent le développement et la commercialisation de la spiruline, principalement en France. L’optimisation des systèmes et paramètres de culture, permettant d’augmenter la productivité et de la garantir toute l’année dans des pays à climat tempéré comme la France, est indispensable. Afin de limiter les coûts de production à grande échelle, l’approche de bioraffinerie est, en outre, à privilégier. Ce concept vise à valoriser l’intégralité de la biomasse, qui transforme les déchets en co-produits, répondant ainsi aux principes de l’économie circulaire.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HABIB (M.A.B.) et al - A review on culture, production and use of spirulina as food for humans and feeds for domestic animals and fish. - FAO Fisheries and Aquaculture Circular, Rome, 1034 (2008).
-
(2) - PANIAGUA-MICHEL (J.) et al - Le Tecuitlal, concentré de spirulines source de protéines comestibles chez les Aztèques. - Cahiers de l'Agriculture, 2, p. 283-287 (1993).
-
(3) - SASSON (A.) - Micro Biotechnologies : développements récents et perspectives pour les pays en voie de développement. - BIOTEC Publication 1/2542. p. 11-31. Place de Fontenoy, Paris. France. United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) (1997).
-
(4) - ALI (S.K.) et al - Spirulina – An Overview. - International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, 4, 3, p. 9-15 (2012).
-
(5) - LUPATINI (A.L.) et al - Potential application of microalga Spirulina platensis as a protein source. - J Sci Food Agric. 97, 3, p. 724-732 (2017).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.
Décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires.
Règlement (UE) n° 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relatif aux nouveaux aliments, modifiant le règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant le règlement (CE) n° 258/97 du Parlement européen et du Conseil et le règlement (CE) n° 1852/2001 de la Commission.
Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi.
Règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 communément appelé « norme INCO » concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) n° 1924/2006 et (CE) n° 1925/2006 du Parlement européen...
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive