Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Plante oléagineuse d’exception, le palmier à huile possède des atouts naturels pour répondre aux défis combinés de la sécurité alimentaire et de l’intensification écologique. La production d’huile de palme repose sur une filière agroalimentaire globale, révélatrice des enjeux nord/sud dans leur dimension économique, sociale et environnementale. Cet article décrit une filière mondialisée, portée par des acteurs multiples. Il en montre les enjeux en matière d’agronomie et d’environnement, et pose les conditions de la production durable d’huile de palme, en réponse à une demande croissante de traçabilité et de responsabilité environnementale et sociale.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
An exceptional oil crop with its yield and agronomic plasticity, the oil palm has natural assets to meet the combined challenges of food security and ecological intensification. Palm oil production relies on a global agro-food sector, at the crossroad of new North / South challenges with economic, social and environmental dimensions. The present article describes a globalized sector with multiple stakeholders. It shows the challenges to be faced in terms of agronomy and environment, and sets the conditions for a sustainable palm oil production, capable of meeting a growing demand for traceability and environmental and social responsibility.
Auteur(s)
-
Alain RIVAL : Docteur en biologie de l’université de Montpellier - HDR en sciences de la vie de l’université de Paris-Sud, Orsay, - Correspondant filière palmier à huile, - Directeur régional pour l‘Asie du Sud-Est Insulaire, Cirad, Jakarta, Indonésie
INTRODUCTION
La production et la transformation de l’huile de palme s’organisent autour d’une filière agro-industrielle globalisée, complexe, dont les acteurs sont porteurs d’intérêts multiples, et souvent antagonistes.
La controverse publique autour de l’huile de palme, comme pour bien d’autres sujets (paraben, OGM ou gaz de schiste) s’est nourrie et amplifiée de simplifications à outrance, d’attaques caricaturales ou de raccourcis ravageurs, qui ont progressivement éloigné le débat des vraies questions scientifiques, dans les domaines de l’agronomie, de la nutrition, de l’économie ou des sciences sociales.
Ainsi, consommateurs, élus, scientifiques se retrouvent dans l’obligation de choisir leur camp : pro- ou antihuile de palme, sans nuance possible, et bien peu d’entre eux sont prêts à changer d’opinion.
Les ONG de conservation insistent sur l’impact négatif de l’expansion du palmier à huile sur les forêts primaires tropicales, ultimes réservoirs de biodiversité. Les relations entre déforestation et palmier sont complexes et très souvent indirectes. Les problèmes causés par la déforestation sous les tropiques humides ne viennent pas du palmier en tant que plante, mais du mode de développement choisi pour son exploitation.
Quand elle est correctement planifiée par les gouvernements locaux ou régionaux, l’implantation du palmier à huile se traduit le plus souvent par un fort développement économique dans les régions concernées et une importante réduction de la pauvreté rurale. Mal encadrée, l’extension des plantations provoque la disparition de forêts à grande valeur de conservation, avec des impacts négatifs sur la faune et la flore sauvage, les populations locales et les communautés indigènes.
La mise en place de projets de plantation offre aux gouvernements et à l’ensemble des parties prenantes une opportunité unique de développer une stratégie partagée, capable d’orienter l’expansion rapide et le développement durable du secteur. Cette concertation doit se baser sur un partenariat équitable et prendre appui sur les standards de certification nationaux ou internationaux obligatoires et vérifiables. La table ronde pour une huile de palme durable (RSPO – Roundtable on Sustainable Palm Oil) est une initiative business to business, forte à sa création en 2004 d’une dizaine de membres, acteurs privés de la filière (dont Unilever) et ONG (dont WWF) avec pour objectifs la promotion et la certification de pratiques durables dans la production d’une huile de palme durable. Depuis sa création, la certification internationale RSPO repose sur des principes et des critères en constante amélioration. L’initiative est toutefois jugée peu coercitive et insuffisante par certaines ONG, qui lui reprochent aussi la lenteur de sa mise en œuvre, malgré les progrès considérables accomplis en plus de quinze ans. La France a par ailleurs signé le 7 décembre 2015 la « Déclaration d’Amsterdam ». Cette déclaration, intitulée « Towards Eliminating Deforestation from Agricultural Commodity Chains with European Countries » (Vers l’élimination de la déforestation des chaînes des produits agricoles de base avec les pays européens), soutient une chaîne de production d’huile de palme entièrement durable, et la fin de la déforestation à l’horizon 2020. Cette volonté de transformation de la filière est toutefois atténuée par les décisions politiques européennes récentes sur les biocarburants (REDD+ pour Réduction des Émissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts dans les pays en développement) qui auront pour conséquence directe à terme un arrêt des importations d’huile de palme.
Le présent article vise à faire comprendre les moteurs et les défis qui animent une filière agricole tropicale souvent sous les feux des projecteurs, mais rarement décrite en détail. Aujourd’hui, ses principaux acteurs s’accordent sur la nécessaire évolution des pratiques de production et de transformation vers plus de transparence, de certification des origines et de traçabilité. Les scientifiques, aux côtés des décideurs politiques, de la société civile et des acteurs industriels, ont un rôle fondamental à jouer dans la mise à disposition de résultats de recherche solides, vérifiés et partagés. Leur rôle est plus que jamais de fournir des clés crédibles et accessibles à un débat public serein et constructif.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes utilisés.
KEYWORDS
biofuel | sustainable production | agro-food sector | oil palm
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2014 par Alain RIVAL
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Ingénierie et responsabilités > Huile de palme - Défis renouvelés de la durabilité > Cohabitation délicate
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Innovations technologiques > Les grands événements de l'année > Huile de palme - Défis renouvelés de la durabilité > Cohabitation délicate
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Cohabitation délicate
La biologie du palmier à huile, originaire du golfe de Guinée, impose une distribution strictement intertropicale, donc une cohabitation forcée avec les derniers hotspots (points chauds) de biodiversité dans le monde : bassin du Congo, Amazonie, Bornéo.
Cette cohabitation délicate affecte également les autres oléagineuses de grande culture. Ainsi, la culture du soja (aujourd’hui OGM à 75 %) doit aussi faire face à d’importantes contraintes environnementales, notamment au Brésil où les surfaces en production sont passées de 1,7 à 21,7 Mha en moins de 40 ans.
La relation entre plantations de palmier et déforestation n’est pas directe, ni automatique. Les concessions sont accordées par les pouvoirs publics aux compagnies forestières, qui exploitent le bois. Les forêts dégradées sont alors laissées en friche et régénèrent des forêts secondaires, ou peuvent évoluer en savane ou en terres cultivées sous l’action de l’homme. Les espaces déforestés ne sont que partiellement reconvertis en plantations de palmier.
Ainsi, sur les 21 Mha de forêt primaire qui ont disparu en Indonésie entre 1990 et 2005, seulement 3 correspondent à la création de palmeraies (FAOStat). Toutefois, cette relation directe a tendance à s’aggraver dans de nouveaux fronts pionniers, comme à Bornéo, ou près de 30 % des forêts primaires abattues ont été converties en palmier à huile , alors que les nouvelles plantations sont responsables en moyenne des 10 % de la déforestation enregistrée en Indonésie et Malaisie (FAO, 2010).
Sur la période 2000-2010, une étude ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Cohabitation délicate
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CORLEY (R.H.V.) - How much palm oil do we need? - Environmental Science and Policy, 12, p. 134-139 (2009).
-
(2) - JACQUEMARD (J.C.) - Le palmier à huile. Agricultures tropicales en poche. - Quae Éditions, 240 p. (2012).
-
(3) - CALIMAN (J.P.) - Palmier à huile : le management environnemental des plantations. - Oléagineux, Corps Gras, Lipides, 18(3), DOI : 10.1684/ocl.2011.0380 (2011).
-
(4) - Le Cadre du Groupe de la Banque mondiale et la Stratégie d’IFC pour l’engagement dans le secteur de l’huile de palme. - Groupe Banque Mondiale – IFC (mars 2010) https://www.ifc.org/wps/wcm/connect/ 5fbca9b8-2c41-4344-a8a1-87ee0f52fcc2/WBG+Framework+and+IFC+Strategy_ FRENCH_FINAL.pdf?MOD=AJPERES&CVID= lcUGoiI
-
(5) - CARLSON (K.M.) et al - Committed carbon emissions, deforestation, and community land conversion from oil palm plantation expansion in West Kalimantan, Indonesia. - Proceedings National Academy of Sciences of the USA, 109(19), p. 7559-7564, DOI :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Dossier Palmier à huile et développement durable : Oléagineux, Corps Gras, Lipides https://www.ocl-journal.org/articles/ocl/pdf/2010/06/ocl2010176p360.pdf
Stability of Altered Forest Ecosystems (SAFE) Project http://www.safeproject.net/
SPOP : Sustainable Development of Palm Oil Production : Designing strategies from improved knowledge on oil palm cropping systems https://anr.fr/Projet-ANR-11-AGRO-0007
WWF – Huile de palme https://www.wwf.fr/champs-daction/alimentation/matieres-premieres- agricoles/huile-palme
Greenpeace – Position sur l’huile de palme https://www.greenpeace.fr/greenpeace-huile-de-palme/
HAUT DE PAGE
RSPO Sustainable Palm Oil Dialogue-Europe. 23 juin 2020, Francfort, Allemagne.
RSPO RT17 – XVIIe Table...
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive