Alain RIVAL
Docteur en biologie de l’université de Montpellier - HDR en sciences de la vie de l’université de Paris-Sud, Orsay, - Correspondant filière palmier à huile, - Directeur régional pour l‘Asie du Sud-Est Insulaire, Cirad, Jakarta, Indonésie
ARTICLE INTERACTIF
Le palmier à huile possède des atouts naturels et des rendements hors pair. Découvrez comment cette plante oléagineuse, au-delà de fortes controverses, peut répondre aux défis combinés de la sécurité alimentaire et de l’intensification écologique, et conduire ainsi à une exploitation durable d’huile de palme.
Plante oléagineuse d’exception, le palmier à huile possède des atouts naturels pour répondre aux défis combinés de la sécurité alimentaire et de l’intensification écologique. La production d’huile de palme repose sur une filière agroalimentaire globale, révélatrice des enjeux nord/sud dans leur dimension économique, sociale et environnementale. Il s’agit d’une filière mondialisée, portée par des acteurs multiples. Cette infographie montre les enjeux en matière d’agronomie et d’environnement, et pose les conditions de la production durable d’huile de palme, en réponse à une demande croissante de traçabilité et de responsabilité environnementale et sociale.
Plante oléagineuse d’exception par ses rendements et sa plasticité agronomique, le palmier à huile possède des atouts naturels pour répondre aux défis combinés de la sécurité alimentaire et de l’intensification écologique. Ainsi, la production d’huile de palme repose désormais sur une filière agroalimentaire globale qui la place au centre des nouveaux enjeux Nord/Sud liés aux impacts économiques, sociaux et environnementaux. Cet article s’attache à décrire une filière mondialisée, portée par des acteurs multiples. Il en montre les enjeux en matière d’agronomie et d’environnement et pose les conditions d’une production durable d’huile de palme, capable de satisfaire une demande croissante de traçabilité et de responsabilité environnementale et sociale.