Article de référence | Réf : K800 v2

Aspects thermodynamiques, cinétiques et énergétiques
Électrochimie appliquée - Caractérisations des systèmes électrochimiques

Auteur(s) : André DARCHEN

Relu et validé le 14 déc. 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Le domaine de l'électrochimie peut être défini comme l'ensemble des phénomènes physiques et chimiques impliqués par le passage d'un courant électrique dans un conducteur ionique. Ces phénomènes impliquent d'utiliser des électrodes caractérisées par au moins une interface commune à deux conducteurs de nature différente. Ils se manifestent de diverses façons dans des réacteurs électrochimiques constitués de deux conducteurs électroniques ou électrodes séparées par un milieu conducteur ionique. Après avoir défini les principaux phénomènes impliqués dans le passage du courant, l'article expose les aspects thermodynamiques, cinétiques et énergétiques de l'électrochimie. Les principales applications industrielles de l'électrochimie sont présentées succinctement, elles comportent aussi les situations électrochimiques sans courant apparent.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • André DARCHEN : Docteur ès sciences physiques - Professeur à l'École nationale supérieure de chimie de Rennes

INTRODUCTION

L'électricité était connue lorsque Volta inventa la pile électrique. En effet, l'électricité était déjà utilisée et étudiée comme une curiosité de laboratoire : le frottement de matériaux isolants permettait de créer quelques charges électriques et de les stocker dans des condensateurs. En 1800, lorsque Volta empila des disques métalliques séparés par des matériaux non métalliques mais rendus conducteurs par imprégnation avec de l'eau salée, il constitua la première pile électrique et, grâce à cette première application, il ouvrit aussi la porte de l'électrochimie.

L'électrochimie peut être caractérisée par l'ensemble des phénomènes impliqués dans le passage d'un courant électrique dans un conducteur ionique, indépendamment de son sens. Le passage de ce courant nécessite d'utiliser un système électrochimique constitué par deux électrodes en contact électrique avec le conducteur ionique. La matière impliquée comporte donc des matériaux conducteurs électroniques et un milieu liquide rendu conducteur électrique grâce à la présence d'ions. La caractérisation physique des systèmes électrochimiques utilise principalement des mesures de courant ou de potentiel.

Le passage du courant est généralement accompagné de modifications chimiques des électrodes ou de la matière présente à leur surface. Ce couplage des transformations chimiques avec l'électricité intervient dans deux grandes applications électrochimiques : les piles et les électrolyses. Le passage du courant implique toujours une conversion d'énergie. Un courant et une énergie électrique sont produits à l'aide d'une pile grâce à la consommation d'un oxydant et d'un réducteur, respectivement sur une cathode et une anode. Dans une électrolyse, c'est une énergie électrique qui est consommée et transformée en produits et chaleur.

Depuis Volta, l'électrochimie s'est énormément développée, tant sur le plan fondamental que sur celui des applications dans divers secteurs : l'énergie, la synthèse et la mise en œuvre de matériaux, l'analyse ou encore le monde du vivant. Selon la nature et la dimension des électrodes, et selon l'intensité du courant, l'électrochimie a donné lieu à une grande diversité d'applications industrielles qui sont évoquées dans cet article. Ces applications font toujours l'objet de recherches actives, en particulier lorsqu'elles s'inscrivent dans des objectifs de développement durable et d'une meilleure gestion de la matière et de l'énergie. En effet, le couplage de l'électricité avec des changements de la matière est actuellement au cœur des procédés les plus crédibles de stockage des énergies renouvelables intermittentes.

Courant capacitif : courant électrique associé à la charge ou la décharge de la double couche électrochimique. Le courant capacitif apparaît dès que le potentiel de l'électrode est modifié. Il en est de même lorsqu'il y a modification de la surface d'une électrode maintenue à potentiel constant. Le courant capacitif n'entraîne pas de changement dans la composition chimique, mais seulement dans la répartition des charges électriques.

Courant faradique : courant associé au transfert de charge à une interface métal/solution. Ce transfert accompagne les réactions d'oxydation ou de réduction qui conduisent à une modification de la composition chimique. Cette dernière obéit à la loi de Faraday.

Cathode : dans une cellule d'électrolyse, la cathode est l'électrode connectée à la borne négative du générateur de courant continu. La réaction de réduction sur cette électrode consomme des électrons. Dans une pile, l'électrode qui est le siège de la réduction est aussi une cathode et constitue l'électrode positive du générateur.

Anode : dans une cellule d'électrolyse, l'anode est l'électrode connectée à la borne positive du générateur de courant continu. La réaction d'oxydation sur cette électrode libère des électrons. Dans une pile, l'électrode qui est le siège d'une oxydation est aussi une anode et constitue l'électrode négative du générateur.

Pôles négatif et positif : bornes négative et positive d'un générateur de courant continu. Ces polarités servent à définir le sens conventionnel de circulation du courant à l'extérieur de ce générateur.

Réduction électrochimique : réaction localisée sur la cathode d'une cellule d'électrolyse ou sur l'électrode positive d'un générateur électrochimique. La réduction implique la diminution d'un nombre d'oxydation dans l'oxydant consommé.

Oxydation électrochimique : réaction localisée sur l'anode d'une cellule d'électrolyse ou sur l'électrode négative d'un générateur électrochimique. L'oxydation implique une augmentation d'un nombre d'oxydation dans le réducteur consommé.

Réaction de pile : dans un générateur électrochimique, la réaction de pile est le bilan chimique des deux réactions sur les électrodes. Ce bilan correspond à une réaction spontanée dont l'énergie chimique peut être libérée sous forme électrique.

Bilan chimique d'une électrolyse : dans une cellule d'électrolyse, l'écriture du bilan des deux réactions aux électrodes ne fait pas apparaître d'électrons. Selon la nature des réactions électrochimiques, l'électrolyse peut être une méthode de stockage de l'énergie. Ces stockages sont fréquemment exploités lors de la recharge des batteries électriques.

Rapide historique de l'électrochimie

La naissance de l'électrochimie se situe en 1800 lorsque Volta inventa la pile électrique en empilant des disques métalliques . Cette pile s'est rapidement imposée comme un générateur de courant continu, indispensable à la réalisation d'une multitude d'expériences dans les domaines de l'électricité, du magnétisme et de l'électrochimie.

Bien avant l'expérience de Volta, Galvani  avait montré en 1791, avec la collaboration involontaire de grenouilles, que des contractions musculaires étaient provoquées par le contact de deux métaux et que ces contractions étaient d'intensité variable selon la nature des métaux utilisés. En particulier, les contractions étaient plus intenses lorsque les métaux étaient du cuivre et du zinc. Galvani et Volta n'étaient pas d'accord sur les interprétations de leurs expériences. Depuis, nous savons que les deux différents métaux constituent une pile galvanique qui engendre un courant et que le muscle de la grenouille est un détecteur de ce courant. Cette expérience n'est pas seulement anecdotique car elle trouve des applications médicales dans les stimulateurs cardiaques.

L'électrochimie s'est développée autant sur les aspects fondamentaux qu'appliqués. Il est difficile d'évoquer tous les faits marquants du XIX e siècle. Les principaux scientifiques qui ont contribué à établir les bases de l'électrochimie sont toujours présents dans les présentations théoriques : Faraday, Kohlrausch, Joule, Gibbs, Helmholtz, Nernst et bien d'autres.

Les premières applications industrielles ont permis, avec les piles et accumulateurs, de fournir des générateurs électrochimiques de courant continu nécessaires au développement de l'électrométallurgie. Mais les grandes applications industrielles ont seulement pu se développer grâce à la disponibilité de l'énergie électrique lorsque la dynamo électrique s'est elle-même imposée dans la transformation d'une énergie mécanique en électricité.

L'énergie et, en particulier, sa transformation en électricité sont un élément déterminant pour la vitalité industrielle de l'électrochimie. Actuellement, en France, la production d'électricité repose en grande partie sur une exploitation de l'énergie de fission de l'uranium et, dans une moindre mesure sur la combustion de carburants d'origine fossile (pétrole, charbon, gaz naturel) . De l'électricité peut aussi être produite de manière marginale par photovoltaïsme et effet piézoélectrique, ainsi qu'en exploitant l'énergie éolienne, l'énergie marémotrice, voire encore l'énergie géothermique. Ces énergies, intermittentes pour la plupart, sont très probablement appelées à se développer en bénéficiant de procédés électrochimiques de stockage .

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-k800


Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(365 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

2. Aspects thermodynamiques, cinétiques et énergétiques

2.1 Aspects thermodynamiques

De nombreuses réactions électrochimiques ou d'oxydoréduction se déroulent spontanément. C'est le cas, par exemple, des réactions globales de pile, des corrosions ou des titrages redox qui peuvent être représentés par l'équation générale (12) :

Ox 1 + Red 2 Red 1 + Ox 2 ( 12 )

La thermodynamique qui régit les réactions d'oxydoréduction utilise les potentiels standards des deux couples redox impliqués. L'observation d'une réaction spontanée selon l'équation (12) implique que le potentiel de l'oxydant Ox1 (et donc du couple Ox1/Red1) est supérieur au potentiel du réducteur Red2 (et du couple Ox2/Red2).

En tenant compte de la nature du couple redox, il est possible de distinguer trois types d'électrodes :

  • celle du premier type correspond à l'équilibre électrochimique d'un élément et de l'ion correspondant – équations (13) et (14) ;

  • celle du deuxième type correspond à l'équilibre entre un métal et une forme oxydée peu soluble de ce métal. Dans cette situation, ce composé peu soluble est lui-même en équilibre avec un anion commun à ce composé et à la solution – équations (15) et (16) ;

  • enfin, une électrode du troisième type résulte de l'équilibre électrochimique entre les formes oxydée et réduite d'un même couple redox – équations ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(365 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Aspects thermodynamiques, cinétiques et énergétiques
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TREMILLON (B.) -   L'évolution de l'électrochimie. De la pile de Volta aux nanotechnologies.  -  L'actualité chimique, p. 10-26, fév.-mars 2009.

  • (2) - PICCOLINO (M.) -   Luigi Galvani's path to animal electricity.  -  Comptes Rendus Biologies, vol. 329, p. 303-318, mai-juin 2006.

  • (3) - INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) -   Bilan de l'électricité.  -  http://www.insee.fr

  • (4) - IBRAHIM (H.), ILINCA (A.), PERRON (J.) -   Energy storage systems – Characteristics and comparisons.  -  Renewable and Sustainable Energy Reviews, vol. 12, p. 1221-1250, juin 2008.

  • (5) - MOHR (P.J.), TAYLOR (B.N.), NEWELL (D.B.) -   CADATA Recommended values of the fundamental physical constants.  -  http://physics.nist.gov/cuu/Constants/

  • (6) - PAYNE (R.) -   The electrical double...

1 Sites Internet

Zoltan NAGY gère trois sites d'informations électrochimiques :

Accès aux moyens de conversion des échelles de potentiels http://www.corrosion-doctors.org/Corrosion-Thermodynamics/Reference-Half-Cells-Conversion.htm http://www.consultrsr.com/resources/ref/refpotls3.htm

Portail des fournisseurs de liquides ioniques http://98.131.55.98/ilc_sup.asp

Stimulation électrique musculaire http://www.lincofood.dk/images/specification/English/02-Slaughtering/A%2012%20021-1.pdf

HAUT DE PAGE

2 Événements

Journées d'Électrochimie. Congrès francophone, a lieu tous les deux ans, généralement en France (années impaires). En...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(365 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique

(365 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS