#

Constante

Constante dans l'actualité

Toute l'actualité


Constante dans les livres blancs


Constante dans les conférences en ligne


Constante dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2023
  • |
  • Réf : K721

Matériaux thermoélectriques polymères

Les polymères semi-conducteurs représentent des candidats idéaux pour la fabrication de générateurs thermoélectriques, systèmes capables de convertir une différence de température en une différence de potentiel électrique. En effet, les polymères sont flexibles, robustes mécaniquement et peuvent être facilement mis en forme à partir de solutions liquides. Dans cet article, après une introduction visant à fixer le cadre général et le vocabulaire de base, les phénomènes physiques responsables de la conversion d’énergie et les principales techniques de fabrication des générateurs sont expliqués. Une attention particulière est portée aux techniques de dépôt par impression. Enfin, l’impact environnemental de ces dispositifs ainsi que les principaux verrous technologiques actuels sont présentés.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2014
  • |
  • Réf : M1430

Potentiels standards d'oxydo-réduction en solution aqueuse

Le potentiel standard d'un couple oxydo-réducteur est une grandeur thermodynamique dont la valeur s'exprime par rapport à un système de référence (électrode de référence). Il permet de prévoir la réactivité des espèces oxydo-réductrices en présence. Les couples oxydo-réducteurs («rédox»), en solution aqueuse, sont classés suivant leur potentiel standard par rapport au couple H+/H2. Cette liste, établie à partir de plusieurs ouvrages, est très utile en traitements de surface en phase aqueuse.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2014
  • |
  • Réf : M3012

Effet thermique de la mise en forme

La maîtrise des effets thermiques de la mise en forme permet d’améliorer la qualité du produit (dimensions, propriétés mécaniques, structure métallurgique) et d’augmenter les performances du lubrifiant  et la durée de vie des outils. L’article présente d’abord les équations décrivant le champ de température et ses couplages avec l’écoulement plastique du métal, puis discute quatre problèmes conditionnant la température au cœur de la pièce : la fraction de l’énergie mécanique effectivement dissipée ; l’amplitude de l’échauffement dû à une déformation adiabatique ; la compétition entre la convection induite par l’écoulement plastique et la conduction thermique vers les outils ; les modes de refroidissement avant et après la mise en forme. On illustre la discussion en analysant de manière élémentaire le laminage, le tréfilage et le filage à chaud.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 avr. 2012
  • |
  • Réf : 0655

L’analyse fonctionnelle : étudier le cycle de vie d'un produit

Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :

  • cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
  • connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
  • comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.

Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :

  • le niveau de risque en cas d’investissement ;
  • la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
  • le potentiel financier dont vous pouvez disposer.

Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :

  • d’identifier les phases de vie du produit ;
  • de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
  • d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
  • de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 15 avr. 2022
  • |
  • Réf : 1127

Automatiser des actions grâce à IFTTT

Animer des communautés de veille sur différents réseaux sociaux peut prendre énormément de temps.

Heureusement, certains services en ligne comme IFTTT (If This, Then That) offrent la possibilité d’automatiser ce processus. Le principe de fonctionnement est assez simple : une action est déclenchée automatiquement lorsqu’une condition est remplie. Exemple : quand vous avez un nouvel abonné sur Twitter, ce dernier va recevoir un message automatique de votre part pour lui souhaiter la bienvenue. À ce jour, IFTTT est en anglais, mais il est gratuit jusqu’à 5 applets (voir Glossaire).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 31 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1848

La communication : outil de gestion de crise et de maîtrise de la dynamique d’informations

Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.

Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise. Une bonne communication de crise joue un rôle vital dans la gestion des situations d’urgence et des problèmes majeurs.

En période de crise, comprendre comment fonctionnent les médias est d’autant plus précieux que cela permet de contrôler le récit, mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation (storytelling).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !