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EnglishRÉSUMÉ
La chevelure renvoie, depuis toujours, aux notions de force et de séduction. L’alopécie qui correspond à une perte plus ou moins diffuse des cheveux constitue un problème qui touche une part non négligeable de la population : elle peut donc être vécue comme une situation altérant la qualité de vie des personnes concernées. Cet article présente les causes nombreuses et variées de l’alopécie, liées à un parasite comme la teigne, un traitement médicamenteux, une situation personnelle stressante ou encore une origine auto-immune ou bien une coiffure exerçant une traction importante sur la chevelure. Il présente également les traitements qui sont aussi variés que les causes et à adapter en fonction de la situation.
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Laurence COIFFARD : Laboratoire de Pharmacie industrielle et de Cosmétologie – MMS EA 2160 – Faculté de Pharmacie – Université de Nantes, France
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Céline COUTEAU : Laboratoire de Pharmacie industrielle et de Cosmétologie – MMS EA 2160 – Faculté de Pharmacie – Université de Nantes, France
INTRODUCTION
L’alopécie, ou chute des cheveux et des poils, est un problème complexe, pouvant impacter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Après des rappels historiques, cet article évoque les causes possibles, responsables de perte de cheveux. Les causes d’un tel dysfonctionnement sont nombreuses et correspondent à des situations extrêmement diverses. En effet, elle peut être due à un champignon, une chimiothérapie anticancéreuse, les suites d’une grossesse, une trichotillomanie, ou encore des pratiques de coiffage agressives pour le cheveu. Quant aux traitements possibles, ils sont spécifiques à chaque situation particulière ; la teigne, par exemple, est traitée par un antifongique lors que dans le cas de la trichotillomanie, une thérapie dite d’inversion d’habitude peut être mise en place. L’alopécie androgénétique reste la forme la plus fréquente et est traitée avec des inhibiteurs de 5-alpha-réductase, une enzyme-clé dans cette situation. Enfin, certains produits cosmétiques peuvent intervenir dans la prise en charge globale des patients, sachant qu’il existe actuellement, sur le marché, des produits sans rinçage (lotions) et des shampooings qui ciblent particulièrement les personnes victimes de cet état de fait. Les actifs principaux retrouvés dans ce type de produits sont des vitamines du groupe B, des extraits de quinine et des huiles essentielles d’agrumes. Leur efficacité n’est pas totalement démontrée, et des effets indésirables comme des dermatoses papulo-vésiculeuses et une photosensibilisation ont été identifiés pour l’extrait de quinquina notamment.
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1. Quelques définitions
On distingue l’alopécie de la calvitie. L’origine étymologique du mot alopécie est grecque. Référence est faite au renard (αλωπεκη, peau de renard), animal qui perd ses poils au moment du printemps. L’alopécie est donc une chute partielle ou totale des cheveux. La calvitie, quant à elle, est le stade ultime de l’alopécie androgénétique, une forme particulière d’alopécie qui sera détaillée par la suite.
Si les cheveux ont tant d’importance aujourd’hui encore dans nos sociétés, c’est parce qu’ils sont associés, dans notre inconscient collectif, aux notions de force et de séduction. Pour s’en convaincre, on peut remonter le temps et se rappeler l’histoire de Samson et de Dalila qui nous est contée dans la Bible, au Livre des Juges. La force de Samson résidait dans ses cheveux, ce qui lui permettait de vaincre ses ennemis. Dalila, qui a percé son secret, parvient à lui couper sa chevelure pendant son sommeil, ce qui va ainsi le livrer, sans défense, à ses ennemis, les Philistins .
Dès l’Antiquité, les cheveux jouent un rôle central dans les rituels religieux et comme marqueur social . Dans la Rome antique, le crâne rasé désigne un esclave ou un prêtre du culte d’Isis, par exemple . Alors que les Égyptiens se rasaient la tête et portaient des perruques, les Grecs se laissaient pousser les cheveux, tout comme les Assyriens et les Perses ...
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Quelques définitions
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - La Bible - Jg, - XVI, 16
-
(2) - BENICHOU-SAFAR (H.) - Coupe rituelle des cheveux et de la barbe à Carthage. - Ant. afr., 50, 61-71 (2014).
-
(3) - LAVAGNE (H.) - Trois bustes d’Antinoüs à Rome, à Venise et au Louvre. - Bul. Soc. nat. Ant. Fr., 2004-2005, 317-320 (2011).
-
(4) - HAAS (N.), TOPPE (F.), HENZ (B.M.) - Hairstyles in the arts of Greek and Roman antiquity. - J. Investig. Dermatol. Symp. Proc., 10(3), 298-300 (2005).
-
(5) - MIRANDE (Y.) - Le retour du romantique. La chevelure comme détecteur symbolique. - Sociétés, 4(102), 61-68 (2008).
-
(6) - GROSS (A.), THIBAULT-SCHAEFER (J.) - Sémiotique de la tonsure, de l’« insipiens » à Tristan et aux fous...
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