Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Atout majeur de l’économie française, l’industrie cosmétique constitue un marché actif avec un chiffre moyen de 25 milliards d’euros par an. Elle est devenue un secteur très actif en termes d’innovation scientifique et technique, mais aussi le porte-drapeau de la révolution verte, en opérant une mutation vers la durabilité répondant ainsi à la demande de plus en plus croissante des consommateurs et demandeurs de produits naturels. Le procédé d’extraction des actifs entrant dans la formulation des produits cosmétiques est une étape clé dans le processus global. Cet article présente une vue d’ensemble des différents procédés d’extraction des actifs, en partant des procédés conventionnels jusqu’aux technologies innovantes et durables mais aussi l’utilisation de solvants alternatifs.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The cosmetics industry supplies a very active market in the French economy, with an average turnover of 25 billion euros per year. France was the foremost world exporter in 2014: the need for innovation is therefore essential to maintain this position. Biological and natural cosmetics are still growing in market share, to meet increasing consumer demand for natural products. Among the challenges for achieving innovation and sustainability, extraction is an important unit operation in the overall fabrication process of cosmetic products. This article presents an overview of different methods of extraction, from conventional processes to innovative and sustainable technologies and alternative solvents.
Auteur(s)
-
Sandrine PERINO : Maître de Conférences HDR à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, GREEN Extraction Team, INRA, UMR 408, Avignon, France.
-
Caroline MAKERRI : Doctorante en chimie à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, GREEN Extraction Team, INRA, UMR 408, Avignon, France.
-
Maryline ABERT-VIAN : Maître de Conférences HDR à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, GREEN Extraction Team, INRA, UMR 408, Avignon, France.
-
Farid CHEMAT : Professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, GREEN Extraction Team, INRA, UMR 408, Avignon, France.
INTRODUCTION
Dans l’industrie cosmétique, tout procédé de fabrication met en œuvre, directement ou indirectement, l’extraction. Les actifs cosmétiques extraits de plantes médicinales, d’herbes aromatiques et d’épices sont le résultat d’un mélange complexe de substances chimiques. Ils sont de plus généralement présents à de très faibles concentrations dans les plantes. Avant de pouvoir utiliser de telles substances dans les formulations cosmétiques, il est nécessaire de les extraire de leur matrice végétale. Plusieurs méthodes d’extraction ont été mises au point telles que l’extraction par solvant pétrochimique, l’entraînement à la vapeur, l’hydrodiffusion et la macération. Cependant, ces composés sont connus comme étant thermosensibles et vulnérables aux réactions chimiques. La perte de certains constituants, la dégradation de certains composés insaturés par effet thermique ou par hydrolyse, ainsi que la présence de résidus de solvants organiques plus ou moins toxiques peuvent être engendrés par ces techniques d’extraction. Ces désavantages ont attiré l’attention de plusieurs laboratoires de recherche académiques et industriels et ont permis la mise au point de nouvelles techniques d’extraction des actifs cosmétiques beaucoup plus écologiques utilisant des solvants moins toxiques et en moins grande quantité comme par exemple :
-
l’extraction par fluide supercritique ;
-
l’extraction par l’eau subcritique ;
-
l’utilisation des agrosolvants ;
-
la flash détente ;
-
la détente instantanée contrôlée ;
-
la turbodistillation ;
-
l’extrusion ;
-
les ultrasons ;
-
l’extraction par micro-ondes.
Les principaux défis des chimistes sont de maîtriser ou d’accélérer des réactions chimiques par un flux d’énergie d’ordre mécanique, thermique ou électromagnétique. Le simple fait de chauffer ou de mélanger un milieu réactionnel est un de ces moyens de contrôle. Les avancées technologiques ont fait naître des applications encore plus spécifiques qui sont maintenant utilisées dans notre quotidien. Cet article présente les avancées scientifiques dans le domaine de l’extraction des actifs cosmétiques, en termes d’intensification mais aussi de durabilité pour parvenir au plus proche d’un optimal de qualité des extraits, de consommation de matière première et d’efficacité énergétique.
Dans cet article, sont présentés :
-
le procédé global d’obtention des actifs cosmétiques en détaillant chaque opération unitaire et en montrant les variantes méthodologiques et technologiques ;
-
le concept, la technologie et l’application de nouvelles techniques d’extraction innovantes ou intensifiées ;
-
la substitution des solvants pétroliers par des solvants alternatifs d’un point de vue écologique mais aussi économique.
Les chercheurs académiques et industriels inventent pour mettre au point de nouveaux procédés physiques, biologiques, pour découvrir de nouveaux solvants afin d’extraire différemment et de nouvelles molécules, pour améliorer les rendements d’extraction et pour repousser les limites de l’extraction conventionnelle.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
ultrasound | alternative solvents | eco-extraction
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. De la plante à la molécule
1.1 Sélection de la matrice végétale
Lors du choix du développement d’un nouvel actif, la question du sourcing est la première qui doit être abordée. En effet, les nouvelles législations telles que le protocole de Nagoya et les lois sur l’accès et le partage des avantages, imposent aux acteurs de l’industrie cosmétique de prendre en compte tous les aspects scientifiques et réglementaires avant de se lancer sur l’étude d’une plante.
D’un point de vue scientifique, la première question est quelle molécule(s) rechercher et quelle activité revendiquer. Cela permet dans un premier temps de cibler une plante particulière ou une famille de plantes, mais tout reste à faire. Quelle(s) partie(s) de cette plante va être étudiée ? S’agit-il d’une plante peu étudiée ? Si oui, quelles sont les connaissances sur l’espèce en utilisation traditionnelle ?
D’un point de vue réglementaire, il faut tout naturellement se demander s’il s’agit d’une plante rare et/ou protégée et dans quelle région du monde est-elle cultivée. Les organismes tels que le CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faunes et flores sauvages menacées d’extinction) entre autres permettent de répondre en partie à ces questions.
Le type de culture et le mode de récolte sont également d’une importance capitale. En effet, pour une bonne régularité de l’approvisionnement et une bonne traçabilité, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres. Par la suite, cela permet de définir le stockage utilisé pour la plante : fraîche, sèche, broyée grossièrement ou sous forme de poudre. Cela dépend, non seulement, de la nature de la plante, de sa disponibilité, des conditions climatiques, des conditions de stockage comme cité précédemment mais aussi de la nature des molécules à extraire, du rendement et des procédés d’extraction qui vont être utilisés (figure 1).
HAUT DE PAGE1.2 Extractions conventionnelles
Se référer à l’article ...
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
De la plante à la molécule
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHEMAT (F.) - * - Éco-extraction du végétal : Procédés innovants et solvants alternatifs. Dunod, Paris (2011).
-
(2) - CHEMAT (F.), ABERT-VIAN (M.), CRAVOTTO (G.) - Green Extraction of Natural Products : Concept and Principles. - Int. J. Mol. Sci., 13, p 8615, doi : 10.3390/ijms13078615 (2012).
-
(3) - NEPPIRAS (E.A.), et al. - Cavitation produced by ultrasonics. - Proceeding of Physical Society, p 674 (1950).
-
(4) - SUSLICK (K.S.) - Ultrasound : its chemical, physical and biological effects. - VCH Publishers, New York (1988).
-
(5) - LAGHA (A), CHEMAT (S.), BARTELS (P.), CHEMAT (F.) - Microwave – ultrasound combined reactor suitable for atmospheric sample preparation procedure of biological and chemical products. - Analysis, 27, p 452 (1999).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
REUS
MOLISERB S.R.L.
LOGONA
CAUDALIE
CODIF
http://www.codif-recherche-et-nature.com
CRODAROM
GATTEFOSSE
MILLESTONE
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive