Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les produits cosmétiques naturels connaissent une attractivité croissante de la part des consommateurs depuis plusieurs années, car ils sont associés à une impression de sécurité, d’efficacité, de respect de la santé et de l’environnement. Pour répondre à la tendance de naturalité des produits, le développement de nouveaux ingrédients naturels est au cœur des stratégies du secteur cosmétique. Cet article présente les principaux critères à considérer lors de la sélection de plantes pour le développement de nouveaux ingrédients actifs naturels, les différentes réglementations qui encadrent ce développement et les différentes étapes du développement d’un ingrédient actif cosmétique naturel.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Maria VIEYTEZ : Doctorante en sciences - Groupe Métabolome et Valorisation de la Biodiversité végétale, institut de chimie de Nice, UMR CNRS 7272, Université Côte d’Azur, Nice, France
-
Xavier FERNANDEZ : Docteur en sciences, HDR, professeur des universités - Groupe Métabolome et Valorisation de la Biodiversité végétale, institut de chimie de Nice, UMR CNRS 7272, Université Côte d’Azur, Nice, France
-
Véronique NARDELLO-RATAJ : Docteur en sciences, HDR, professeur des universités - Groupe Colloïdes Catalyse Oxydation, unité de Catalyse et Chimie du Solide, Centrale Lille Institut, UMR CNRS 8181, Université de Lille, Lille, France
-
Aline ROBERT-HAZOTTE : Docteur en sciences - Groupe Shiseido, Europe Innovation Center, Ormes, France
INTRODUCTION
Les crises sanitaires et environnementales influent sur le comportement des consommateurs qui privilégient de plus en plus les produits naturels au détriment des produits contenant des ingrédients d’origine synthétique. Ils les associent en effet à une meilleure innocuité et à un meilleur respect de l’environnement, voire à une meilleure efficacité. En cosmétique, cette tendance se traduit par une demande d'ingrédients naturels en hausse dans le monde entier. Selon la norme ISO 16128-1 :2016, un ingrédient naturel est obtenu « exclusivement à partir de végétaux, d’animaux, de micro-organismes ou de minéraux » par des procédés physiques, de réactions de fermentation existant dans la nature ou d’extraction sans intention de modifier chimiquement l’ingrédient.
Le marché des cosmétiques est également marqué par une hausse de la demande d’ingrédients actifs. En cosmétique, les ingrédients actifs, parfois appelés « principes actifs », selon le vocabulaire pharmaceutique, sont des substances ou des mélanges d’origines naturelle ou synthétique responsables de l’activité d’un produit. Les actifs les plus recherchés en cosmétique sont ceux qui ciblent les besoins liés à la protection solaire, à la lutte contre les signes de vieillissement et à l’éclaircissement de la peau. Cet article traite le cas spécifique des ingrédients actifs issus de plantes. En effet, les plantes peuvent permettre de répondre à cette demande, car elles sont une source de composés de structures chimiques variées aux multiples activités biologiques, participant ainsi aux processus vitaux, de survie ou de reproduction.
La difficulté d’une telle approche est la sélection de la plante qui permettra d’isoler un composé ou un mélange de composés aux propriétés recherchées et répondant aux contraintes économiques, scientifiques, techniques, réglementaires et marketing du cahier de charges. Cet article détaille les éléments à considérer lors du choix de la (ou des) plante(s) ainsi que les différentes étapes du développement d’un ingrédient actif cosmétique naturel.
un glossaire est présenté en fin d'article.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. De la plante à l’ingrédient
5.1 Optimisation de l’extraction
Les techniques d’analyse, d’isolement et de caractérisation, combinées à l’évaluation de l’efficacité et de la toxicité, permettent d’identifier le(s) composé(s) actif(s), ou la fraction la plus active de l’extrait végétal. À ce stade du développement, il est possible d’optimiser le protocole d’extraction, visant conjointement deux objectifs majeurs : le respect des principes de la chimie verte tout en améliorant le rendement d’extraction global et en actif(s). En effet, dans un contexte où les consommateurs privilégient les produits dits « verts », il devient essentiel d’adopter des procédés conformes aux principes de la chimie verte. Parallèlement, l’optimisation peut permettre l’obtention d’un extrait plus riche en molécules actives. Les conditions d’extraction, telles que le choix du solvant, les prétraitements et les méthodes d’activation, peuvent être ajustées pour améliorer la sélectivité de l’extraction et obtenir un extrait concentré en composé(s) actif(s).
L’U.S. Environmental Protection Agency (EPA), à l’origine du concept de chimie verte en 1991 en donne la définition suivante : « La chimie verte a pour but de concevoir et de développer des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses. » .
Cette définition sera reprise et affinée en 1998 par les chimistes américains Anastas et Warner qui définissent alors les 12 principes de la chimie verte .
Les 12 principes de la chimie verte ont été déclinés et appliqués à l’extraction végétale pour former les six principes de l’écoextraction ...
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
De la plante à l’ingrédient
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GUISSART (E.), BARRAGAN-MONTERO (V.) - Matières premières cosmétiques. Volume 1 : Actifs naturels. - Cosmetic Valley Editions (2020).
-
(2) - KERDUDO (A.), BURGER (P.), MERCK (F.), DINGAS, ROLLAND (Y.), MICHEL (T.), FERNANDEZ (X.) - Development of a natural ingredient – Natural preservative : A case study. - In : Comptes Rendus Chimie, p. 1077-1089 (2016).
-
(3) - AGULLÓ-CHAZARRA (L.), BORRÁS-LINARES (I.), LOZANO-SÁNCHEZ (J.), SEGURA-CARRETERO (A.), MICOL (V.), HERRANZ-LÓPEZ (M.), BARRAJÓN-CATALÁN (E.) - Sweet Cherry Byproducts Processed by Green Extraction Techniques as a Source of Bioactive Compounds with Antiaging Properties. - In : Antioxidants – Multidisciplinary Digital Publishing Institute, p. 418 10.3390/antiox9050418 (2020).
-
(4) - DESTANDAU (E.), KROLIKIEWICZ-RENIMEL (I.), EL ABDELLAOUI (S.), CANCELLIERI (P.), FOUGÈRE (L.), TORIBIO (A.), LANDEMARRE (L.), et al - Bio-Guided Targeting for Preservative and Anti-Ageing Cosmetic Ingredient Development. - In : Cosmetics – Multidisciplinary Digital Publishing Institute, p. 14-28 10.3390/cosmetics1010014 (2014).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Lignes directrices relatives aux définitions techniques et aux critères applicables aux ingrédients et produits cosmétiques naturels et biologiques – Partie 1 : Définitions des ingrédients. - ISO 16128-1 - 2016
-
Lignes directrices relatives aux définitions techniques et aux critères applicables aux ingrédients et produits cosmétiques naturels et biologiques – Partie 2 : Critères relatifs aux ingrédients et aux produits. - ISO 16128-2 - 2017
-
Cosmétiques – Bonnes pratiques de fabrication (BPF) – Lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de fabrication. - ISO 22716 - 2007
-
Cosmétiques – Lignes directrices relatives aux essais de stabilité des produits cosmétiques. - ISO/TR 18811 - 2018
-
Cosmétiques – Méthodes d'essai de protection solaire – Détermination in vivo de la protection UVA d'un produit de protection solaire. - ISO 24442 - 2022
-
Cosmétiques – Méthodes d'essai de protection solaire – Détermination in vivo du facteur de protection solaire (FPS). - ISO 24444 - 2019
-
...
ANNEXES
-
Réglementation cosmétique européenne : https://eur-lex.europa.eu/ (page consultée le 6 janvier 2024)
Règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques (2009).
Règlement (UE) n° 511/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif aux mesures concernant le respect par les utilisateurs dans l’Union du protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (texte présentant de l’intérêt pour l’EEE) (2014).
-
Réglementation REACH : http://commission.europa.eu (page consultée le 6 janvier 2024).
Règlement (CE) n° 1907/2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH).
-
Réglementation cosmétique américaine (FDA) : http://www.fda.gov/ (page consultée le 6 janvier 2024).
-
Réglementation...
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive