Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le concept de chimie intégrative est basé sur le formidable potentiel de modes de construction permettant de combiner de manière rationnelle formes et fonctionnalités d’architectures complexes de molécules. Cette science se veut interdisciplinaire par nature, puisqu’elle associe synthèse chimique, physico-chimie des fluides complexes, physique et biologique. Cet article débute par la présentation de quelques exemples précis de composés complexes élaborés, couvrant des domaines aussi variés que l’optique, les senseurs ou les procédés de séparations de phases. Sont présentées ensuite les propriétés obtenues grâce à cette approche transverse avant d’évoquer les perspectives d’avenir. La chimie intégrative peut être définie comme une « boîte à outils » contenant les instruments nécessaires à la réalisation d'édifices complexes aux propriétés préétablies.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
INTRODUCTION
Le concept de chimie intégrative, où la fonction finale du composé induit les modes de compétences nécessaires pour l’atteindre, ouvre la voie d’une démarche rationnelle de design d’architectures fonctionnelles innovantes, fonctions allant de la catalyse, à l’optique en passant par les senseurs ou les procédés de séparations de phases, etc.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Sciences fondamentales > Physique Chimie > Recherche et innovation en physique-chimie > Chimie intégrative : interdisciplinarité en sciences chimiques > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Innovations en génie des procédés > Chimie intégrative : interdisciplinarité en sciences chimiques > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable risque chimique > Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation > Chimie intégrative : interdisciplinarité en sciences chimiques > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
En considérant les exemples proposés dans ce dossier et d'un point de vue purement contemplatif, il est évident qu'une approche transverse vis-à-vis de compétences en science chimique permet de ciseler la matière à toutes ses échelles. Ce qui doit primer dans une démarche associée au concept de chimie intégrative n'est pas l'existence d'un domaine de compétence spécifique pré-établi, mais bien une fonction ou polyfonctionnalité à atteindre dont doit dépendre les compétences (ou expertises) nécessaires à mettre en œuvre. En ce sens, la chimie intégrative apparaît comme une sorte « de boîte à outils » où l'on peut puiser avec pragmatisme les instruments nécessaires à la réalisation d'édifices complexes aux propriétés pré-établies. Elle associe les éléments de base de la chimie traditionnelle (composition, concentration, température et pression), toujours extrêmement précieuse, avec la notion de réacteurs confinés organisés à différentes échelles, ces réacteurs multi-échelles pouvant être associés à des modes d'action partitifs ou coopératifs.
La chimie intégrative, en plein essor, devra relever un certain nombre de challenges. Le premier sera de concevoir une transposition didactique destinée aux plus jeunes. Cette tâche devra être réalisée par le biais d'un enseignement plus intégré (moins tubulaire) des sciences chimiques, peut être en fin de licence III, certainement en Masters I et II. Le second enjeu sera de répondre aux critères de « chimie verte », en essayant, tant que faire se peut, de minimiser la consommation d'énergie, d'atomes et de solvants utilisés pendant les processus de synthèse.
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DUJARDIN (E.), MANN (S.) - Bio-inspired materials chemistry - Adv. Mater. 2002, 14, p. 775.
-
(2) - SANCHEZ (C.), ARRIBART (H.), GIRAUD-GUILLE (M.M.) - Biomimetism and bioinspiration as tools for the design of innovative materials and systems - Nature Materials, 2005, 4, p. 277.
-
(3) - LEHN (J.-M.) - Supramolecular chemistry : Concepts and perspectives - Wiley VCH, 1995.
-
(4) - LIVAGE (J.) - Vers une chimie écologique : Quand l'air et le feu remplacent le pétrole - Journal Le Monde, 26 octobre 1977.
-
(5) - CORRIU (R.) - Chimie douce : wide perspectives for molecular chemistry. A challenge for chemists : control of the organisation of matter - New J. Chem., 2001, 25, p. 2.
-
(6) - RIBOT (F.), SANCHEZ (C.) - Design of hybrid organic-inorganic materials synthesized via sol-gel chemistry - New...
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive