Rénal BACKOV

Centre de recherche Paul Pascal, UMR-CNRS 5031, Pessac, France

  • La chimie intégrative est basée sur la combinaison rationnelle de formes et de fonctionnalités d’architectures complexes de molécules. Découvrez qu’une  approche systémique permet de concevoir des catalyseurs monolithiques modernes à porosité multi-échelles ouvrant la perspective d’une catalyse de contact avancée en phase gazeuse ou en phase liquide.

  •  

    Découvrez comment la chimie intégrative parvient à positionner les réacteurs chimiques dans l’espace géométrique au travers de réactions déclenchées aux interfaces huile/eau d'émulsions. Ce nouveau concept permet de ciseler à façon des matériaux fonctionnels avancés.

  • Article de bases documentaires : RE105 (relu et validé)
    Chimie intégrative : interdisciplinarité en sciences chimiques

    Le concept de chimie intégrative est basé sur le formidable potentiel de modes de construction permettant de combiner de manière rationnelle formes et fonctionnalités d’architectures complexes de molécules. Cette science se veut interdisciplinaire par nature, puisqu’elle associe synthèse chimique, physico-chimie des fluides complexes, physique et biologique. Cet article débute par la présentation de quelques exemples précis de composés complexes élaborés, couvrant des domaines aussi variés que l’optique, les senseurs ou les procédés de séparations de phases. Sont présentées ensuite les propriétés obtenues grâce à cette approche transverse avant d’évoquer les perspectives d’avenir. La chimie intégrative peut être définie comme une « boîte à outils » contenant les instruments nécessaires à la réalisation d'édifices complexes aux propriétés préétablies.

  • Nos sociétés sont confrontées à une demande croissante en combustibles biosourcés non fossiles. Les biodiesels, obtenus par transestérification de triesters, offrent une alternative réelle. Les réactions de transestérification peuvent être catalysées par des enzymes, les lipases. Nous présentons la synthèse de catalyseurs enzymatiques opérant en flux continu. Ces mousses biohybrides offrent de nombreux avantages, un bon confinement des enzymes, un encombrement stérique minimisé, un transport de masse optimisé, une simplicité de synthèse et de mise en œuvre. Ces spécificités engendrent, pour la production de biodiesel sur supports biohybrides macroporeux, des activités enzymatiques exaltées, associées à des endurances remarquables de catalyses en flux continu.