Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les stocks de déchets graisseux d’origine animale augmentent faute d’emploi depuis l’apparition de la « maladie de la vache folle ». Les graisses animales, tout comme les huiles végétales, ont pourtant un pouvoir calorifique voisin de celui du gazole. Cependant, leur état solide à température ambiante pose souci. Une méthode de l’émulsification permet de s’affranchir de cette difficulté et de transformer cette graisse en biocarburant prêt à alimenter un moteur Diesel de stationnaire de cogénération.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
INTRODUCTION
À l’heure où les réserves en énergies fossiles s’amenuisent et le réchauffement de la planète devient un sujet d’actualité, les biocarburants apparaissent comme une solution alternative. Une méthode d’émulsification permet de transformer une graisse d’origine animale en un biocarburant et d’ainsi d’alimenter un moteur Diesel stationnaire de cogénération.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Véhicule et mobilité du futur > Carburants et matériaux allégés pour véhicule > Valorisation énergétique de déchets graisseux en biocarburant > Résultats expérimentaux
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Résultats expérimentaux
Une graisse de canard a fait l’objet d’une transformation en émulsion comme décrit précédemment 2 afin de tester le biocarburant ainsi formé dans un moteur Diesel standard et d’en mesurer les émissions polluantes.
4.1 Installation expérimentale
Le moteur utilisé est un moteur Diesel monocylindre Lister Petter. Ce type de moteur est spécialement conçu à des fins expérimentales, prévu pour fonctionner à vitesse variable, comprise entre 0 et 2 500 tr/min. Durant les tests, la vitesse du moteur est gardée constante à 1 500 tr/min. Celui-ci est refroidi par air et ses autres caractéristiques sont résumées dans le tableau 2. La pression cylindre est mesurée par un capteur piezo-électrique AVL QH32D implanté dans la culasse. La gamme de ce capteur est 0 à 200 bar pour un gain de 25,28 pC/bar. La détermination de la position angulaire est réalisée par un codeur angulaire AVL 364C fixé sur l’arbre vilebrequin. Ce type de codeur permet d’atteindre une résolution de 0,1 ˚V (degré vilebrequin). La gestion de cette acquisition est assurée par le logiciel Indiwin d’AVL.
Une baie d’analyse placée en sortie d’échappement permet d’étudier les principaux gaz polluants (CO, NOx et hydrocarbures). Celle-ci se compose d’un analyseur à infrarouges (Cosma) pour mesurer le monoxyde de carbone et les hydrocarbures, d’un analyseur de luminescence (Beckman) pour mesurer les NOx. La baie est complétée par un opacimètre (Hartridge) afin de quantifier la densité des fumées et ainsi de caractériser les émissions de particules. Il faut préciser que les gaz d’échappement dirigés vers la baie d’analyse sont préalablement nettoyés par un filtre (Whatman) et l’eau présente à l’état gazeux est condensée...
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Résultats expérimentaux
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KERIHUEL (A.), SENTHIL KUMAR (M.), BELLETTRE (J.), TAZEROUT (M.) - Investigations On a Cl Engine Using Animal Fat And Its Emulsions with Water and Methanol as Fuel - . Society of Automotive Engineers, no 2005-01-1729 (SP-1978) (2005).
-
(2) - SENTHIL KUMAR (M.), KERIHUEL (A.), BELLETTRE (J.), TAZEROUT (M.) - Investigations on the Use of Preheated Animal Fat as Fuel in a Diesel Engine - . Renewable Energy, 30, 1443-1456 (2005).
-
(3) - GRIFFIN (W.C.) - Classification of surface-active agents by "HLB" - . Journal of The Society of Cosmetic Chemists, 1, 311 (1949).
-
(4) - GRIFFIN (W.C.) - Calculation of HLB values of non-ionic surfactants - . Journal of The Society of Cosmetic Chemists, 5, 249-256 (1954).
-
(5) - BANCROFT (W.D.) - The theory of emulsification - . Journal of Physical Chemistry, 5, 501 (1913).
-
(6) - BANCROFT (W.D.) - The theory of emulsification - ....
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive