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EnglishRÉSUMÉ
De plus en plus de structures de recherche publiques adoptent une démarche d’amélioration continue pouvant aller jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, afin d’afficher une politique de professionnalisation. Cet article décrit les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, de sa conception jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, dans les structures de recherche publique. C’est en s’appuyant sur des exemples, issues d’expériences vécues, qu’est présentée la méthodologie pour construire puis faire vivre un système de management par la qualité. L’accent est mis sur la communication et les actions d’amélioration. Ces deux points contribuent à l’adhésion du personnel.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Estelle DONADEI FACCHIN : Responsable du service qualité et certification - Agent CNRS auprès des laboratoires de chimie de Montpellier (Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM UMR 5247), Institut Charles Gerhardt (ICGM UMR 5253), Institut européen des membres (IEM UMR 5235)) Pôle Chimie Balard, ENSCM, F 34296, Montpellier, France
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Mariette NIVARD : Responsable management qualité, conduite/pilotage/exploitation d’instruments de recherche Université Rennes, CNRS, IPR (Institut de physique de Rennes)-UMR 6251, F-35000 Rennes, France
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Isabelle PAINTRAND : Ingénieure de recherche en techniques biologiques et responsable qualité Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, LMGP, F-38000 Grenoble, France -
INTRODUCTION
Les missions des structures de recherche ou de service dans le secteur public (unités mixtes de recherche, fédérations de recherche, plateformes technologiques...) sont définies avec la politique de leurs tutelles. Les comités d’évaluation disposent de données factuelles illustrant le fonctionnement des structures.
Leurs principales missions sont :
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effectuer toutes les recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ;
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contribuer à l’application et à la valorisation des résultats de ces recherches ;
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apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche.
La recherche publique s’effectue majoritairement dans le cadre d’appels à projets. Il convient de prioriser et d’évaluer la pertinence des appels à projet auxquels le personnel de la recherche va répondre. Les financeurs des projets peuvent être publics ou privés et les fonds attribués sont gérés par l’une des tutelles du laboratoire. In fine, les chercheurs doivent valoriser les travaux scientifiques réalisés, justifier les dépenses engagées et peuvent être amenés à justifier l’utilisation d’équipement(s) acquis dans le cadre d’un projet. Les exigences des financeurs, tant au niveau de la qualité scientifique des projets que dans la qualité de leur gestion est telle, que pour optimiser les facteurs de réussite, de plus en plus de laboratoires ou plateformes technologiques choisissent de mettre en place une démarche qualité conduisant à la construction d’un système de management par la qualité (SMQ) jusqu’à l’obtention d’une certification, ou d’une accréditation, voire d’un label.
La norme NF EN ISO 9001 sert de référentiel pour la certification, permettant de structurer et d’améliorer l’organisation d’un laboratoire. Cette norme est reconnue à l’international.
Les plateformes technologiques qui souhaitent asseoir leurs compétences en terme de laboratoires d’étalonnages et d’essais choisissent l’accréditation NF EN ISO/CEI 17025. Sur le territoire français, cette accréditation est délivrée par le comité français d’accréditation (site internet : COFRAC).
Il est important de savoir que l’orientation vers ces normes n’est pas obligatoire pour les laboratoires de recherche. Ce choix relève donc d’un management qui doit s’assurer de l’adhésion du personnel.
A contrario, les activités définies par le code de la Santé publique sont soumises à des normes européennes harmonisées. Ainsi l’accréditation est obligatoire pour :
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les laboratoires de biologie médicale (LBM) ;
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les structures de l’établissement français du sang (EFS) ;
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les structures qui réalisent des activités biologiques d’assistance médicale à la procréation : NF EN ISO 15189 pour les laboratoires de biologie médicale (LBM) et NF EN ISO 22870 pour les analyses de biologie délocalisées.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a choisi de certifier « la programmation des appels à projets, sélection et financement, suivi et bilan des meilleurs projets de recherche au regard de critères préalablement rendus publics » depuis 2011.
L’association des instituts Carnot suit cette même dynamique au travers des exigences de professionnalisme clairement établies dans la charte Carnot.
Le groupement interstructures – infrastructures en biologie santé et agronomie (GIS IBiSA) délivre un label dont les exigences d’ouverture, de mode de gestion, d’évolution technologique, de formation et d’évaluation des plateformes et infrastructures en sciences du vivant sont décrites dans une charte.
L’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) a fait le choix de certifier son établissement.
Enfin le dispositif national français d’évaluation Hcéres (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement) est entré depuis 2015 dans un processus d’évaluation en vue du renouvellement de son inscription à l’European Quality Assurance Register in higher education EQAR et de son adhésion à l’European Association for Quality Assurance in Higher Education ENQA.
Dans cet article, les spécificités d’un laboratoire de recherche public sont prises en considération pour proposer une méthodologie de cheminement vers la NF EN ISO 9001:2015.
Des exemples concrets issus de laboratoires de recherche certifiés NF EN ISO 9001:2015 fournissent des éléments de construction du SMQ, comme la cartographie des processus, les informations documentées, la planification et le suivi des actions.
La méthodologie pour construire puis faire vivre un SMQ conforme à la norme NF EN ISO 9001 dans des entités de recherche est décrite. La qualité scientifique des recherches n’est pas abordée, celle-ci étant évaluée par les pairs lors de la publication des résultats dans des journaux à comité de lecture ou par l’Hcéres. De même les aspects de ressources humaines, pouvant faire faisant l’objet d’un code de conduite du recrutement du personnel, ne sont pas développés (HR excellence in research – HRS4R).
MOTS-CLÉS
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4. Faire vivre son SMQ
4.1 Communiquer sur le SMQ
La communication est primordiale. Il faut expliquer la démarche, valoriser les actions qui ont été mises en œuvre et par là même encourager l’équipe. Ce projet est un travail collectif, transversal pour les personnels dont le cœur de métier au sein du laboratoire est tout autre.
C’est en étant à l’écoute des besoins que l’on peut dégager des actions d’amélioration, qui alors prises en compte permettent au plus grand nombre d’adhérer à la démarche.
4.2 Améliorer en continu
C’est en continu que l’on doit améliorer le fonctionnement. Les actions d’amélioration peuvent être décidées lors de réunion, ou faire suite à un incident ou à une demande.
C’est aussi en réalisant une analyse des risques sur une situation que l’on peut mettre en place des actions d’amélioration pour anticiper d’éventuels problèmes .
HAUT DE PAGE4.3 Planifier les actions et évaluer leur efficacité
Après identification des actions d’amélioration à mettre en place, leur réalisation se fait selon la méthodologie du cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act) « roue de Deming » (figure 11).
L’ensemble des actions peuvent être suivies dans un tableau de bord, identifiant l’action, le ou les processus concernés, le ou les personnes impliquées dans la réalisation, la date prévue de réalisation et éventuellement la méthode de vérification de l’efficacité. Après vérification de l’efficacité, la date de clôture de l’action est mentionnée. Ce tableau de...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CATTAN (M.) - Choisir l’organisme certificateur : AFNOR article d’auteur – Certification ISO 9000 VIII-16. - 20 oct. 2016.
-
(2) - Document d’exigences International Accreditation Forum© (IAF) - Détermination du temps d’audit des systèmes de management de la qualité et des systèmes de management environnemental. - IAF MD 5:2015, version 3, 9 juin 2016.
-
(3) - DONADEI FACCHIN (E.), NIVARD (M.), PAINTRAND (I.) - Guide pratique : manager par la qualité. - CNRS GDS 2000, ASYMU (2018) (sous presse).
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(4) - Club des pilotes de processus - * - Guide de la gestion des processus, BPM CBOK® V3 amélioré au niveau européen et traduit par les membres du Club des pilotes de processus, 1er juil. 2016.
-
(5) - DONADEI FACCHIN (E.), DOSUNA (I.) - Mise en œuvre d’une démarche qualité. - Journées QUARES (2015).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
AFNOR https://www.afnor.org/
Agence Nationale de la Recherche (ANR) http://www.agence-nationale-recherche.fr
Comité français d’accréditation (COFRAC) https://www.cofrac.fr/
European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) https://enqa.eu/
European Quality Assurance Register in higher education (EQAR) https://www.eqar.eu/
Haut conseil de l’évaluation de la recherche (HCERES) https://www.hceres.fr/
HR excellence in research – HRS4R http://www.vitae.ac.uk
Norme ISO 9001 : Comment choisir un organisme de certification http://www.norme-iso-9001.com
Urfist Nice Comment bien nommer ses fichiers https://doranum.fr
Urfist Nice Format ouvert ou fermé https://doranum.fr/stockage-archivage
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NF EN ISO 9001 - 2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences
NF EN ISO/IEC 17021-2 - 2018 - Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 2 : exigences de compétence pour l’audit et la certification...
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