Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
De plus en plus de structures de recherche publiques adoptent une démarche d’amélioration continue pouvant aller jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, afin d’afficher une politique de professionnalisation. Cet article décrit les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, de sa conception jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, dans les structures de recherche publique. C’est en s’appuyant sur des exemples, issues d’expériences vécues, qu’est présentée la méthodologie pour construire puis faire vivre un système de management par la qualité. L’accent est mis sur la communication et les actions d’amélioration. Ces deux points contribuent à l’adhésion du personnel.
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Lire l’articleABSTRACT
More and more public research structures are adopting a process of continuous improvement, up to certification according to the NF EN ISO 9001 standard, in order to display a professionalization of their practice. This article describes the stages of the implementation of a quality approach, from its design up to towards NF EN ISO 9001 certification, in public research structures. The methodology, to build and sustain a management system by quality, is presented, based on examples from lived experiences. The focus is on communication and improvement actions. These two points contribute to the adhesion of the staff.
Auteur(s)
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Estelle DONADEI FACCHIN : Responsable du service qualité et certification - Agent CNRS auprès des laboratoires de chimie de Montpellier (Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM UMR 5247), Institut Charles Gerhardt (ICGM UMR 5253), Institut européen des membres (IEM UMR 5235)) Pôle Chimie Balard, ENSCM, F 34296, Montpellier, France
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Mariette NIVARD : Responsable management qualité, conduite/pilotage/exploitation d’instruments de recherche Université Rennes, CNRS, IPR (Institut de physique de Rennes)-UMR 6251, F-35000 Rennes, France
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Isabelle PAINTRAND : Ingénieure de recherche en techniques biologiques et responsable qualité Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, LMGP, F-38000 Grenoble, France -
INTRODUCTION
Les missions des structures de recherche ou de service dans le secteur public (unités mixtes de recherche, fédérations de recherche, plateformes technologiques...) sont définies avec la politique de leurs tutelles. Les comités d’évaluation disposent de données factuelles illustrant le fonctionnement des structures.
Leurs principales missions sont :
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effectuer toutes les recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ;
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contribuer à l’application et à la valorisation des résultats de ces recherches ;
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apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche.
La recherche publique s’effectue majoritairement dans le cadre d’appels à projets. Il convient de prioriser et d’évaluer la pertinence des appels à projet auxquels le personnel de la recherche va répondre. Les financeurs des projets peuvent être publics ou privés et les fonds attribués sont gérés par l’une des tutelles du laboratoire. In fine, les chercheurs doivent valoriser les travaux scientifiques réalisés, justifier les dépenses engagées et peuvent être amenés à justifier l’utilisation d’équipement(s) acquis dans le cadre d’un projet. Les exigences des financeurs, tant au niveau de la qualité scientifique des projets que dans la qualité de leur gestion est telle, que pour optimiser les facteurs de réussite, de plus en plus de laboratoires ou plateformes technologiques choisissent de mettre en place une démarche qualité conduisant à la construction d’un système de management par la qualité (SMQ) jusqu’à l’obtention d’une certification, ou d’une accréditation, voire d’un label.
La norme NF EN ISO 9001 sert de référentiel pour la certification, permettant de structurer et d’améliorer l’organisation d’un laboratoire. Cette norme est reconnue à l’international.
Les plateformes technologiques qui souhaitent asseoir leurs compétences en terme de laboratoires d’étalonnages et d’essais choisissent l’accréditation NF EN ISO/CEI 17025. Sur le territoire français, cette accréditation est délivrée par le comité français d’accréditation (site internet : COFRAC).
Il est important de savoir que l’orientation vers ces normes n’est pas obligatoire pour les laboratoires de recherche. Ce choix relève donc d’un management qui doit s’assurer de l’adhésion du personnel.
A contrario, les activités définies par le code de la Santé publique sont soumises à des normes européennes harmonisées. Ainsi l’accréditation est obligatoire pour :
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les laboratoires de biologie médicale (LBM) ;
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les structures de l’établissement français du sang (EFS) ;
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les structures qui réalisent des activités biologiques d’assistance médicale à la procréation : NF EN ISO 15189 pour les laboratoires de biologie médicale (LBM) et NF EN ISO 22870 pour les analyses de biologie délocalisées.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a choisi de certifier « la programmation des appels à projets, sélection et financement, suivi et bilan des meilleurs projets de recherche au regard de critères préalablement rendus publics » depuis 2011.
L’association des instituts Carnot suit cette même dynamique au travers des exigences de professionnalisme clairement établies dans la charte Carnot.
Le groupement interstructures – infrastructures en biologie santé et agronomie (GIS IBiSA) délivre un label dont les exigences d’ouverture, de mode de gestion, d’évolution technologique, de formation et d’évaluation des plateformes et infrastructures en sciences du vivant sont décrites dans une charte.
L’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) a fait le choix de certifier son établissement.
Enfin le dispositif national français d’évaluation Hcéres (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement) est entré depuis 2015 dans un processus d’évaluation en vue du renouvellement de son inscription à l’European Quality Assurance Register in higher education EQAR et de son adhésion à l’European Association for Quality Assurance in Higher Education ENQA.
Dans cet article, les spécificités d’un laboratoire de recherche public sont prises en considération pour proposer une méthodologie de cheminement vers la NF EN ISO 9001:2015.
Des exemples concrets issus de laboratoires de recherche certifiés NF EN ISO 9001:2015 fournissent des éléments de construction du SMQ, comme la cartographie des processus, les informations documentées, la planification et le suivi des actions.
La méthodologie pour construire puis faire vivre un SMQ conforme à la norme NF EN ISO 9001 dans des entités de recherche est décrite. La qualité scientifique des recherches n’est pas abordée, celle-ci étant évaluée par les pairs lors de la publication des résultats dans des journaux à comité de lecture ou par l’Hcéres. De même les aspects de ressources humaines, pouvant faire faisant l’objet d’un code de conduite du recrutement du personnel, ne sont pas développés (HR excellence in research – HRS4R).
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
ISO 9001 | management | SMQ
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8. Glossaire
Tutelles ; Research organization
Organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA...)
SWOT ; SWOT
Matrice SWOT [Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces)]. Matrice permettant l’identification des forces, des faiblesses et des menaces.
PESTEL ; PESTEL
L’analyse PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, écologique, légale) est un modèle permettant d’identifier l’influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux.
AMDEC ; AMDEC
L’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) est un outil de sûreté de fonctionnement et de gestion de la qualité.
Indicateur ; indicator
Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui sert à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis. Un indicateur de performance mesure l’efficacité.
Qualité de vie au travail QVT ; quality of work life QWL
« L’objectif d’une démarche QVT est de penser le contenu du travail lors des phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des projets techniques ou organisationnels » (extrait de la plaquette HAS : La qualité de vie au travail, comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail dans les établissements de santé ?) ANACT, 2015.
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CATTAN (M.) - Choisir l’organisme certificateur : AFNOR article d’auteur – Certification ISO 9000 VIII-16. - 20 oct. 2016.
-
(2) - Document d’exigences International Accreditation Forum© (IAF) - Détermination du temps d’audit des systèmes de management de la qualité et des systèmes de management environnemental. - IAF MD 5:2015, version 3, 9 juin 2016.
-
(3) - DONADEI FACCHIN (E.), NIVARD (M.), PAINTRAND (I.) - Guide pratique : manager par la qualité. - CNRS GDS 2000, ASYMU (2018) (sous presse).
-
(4) - Club des pilotes de processus - * - Guide de la gestion des processus, BPM CBOK® V3 amélioré au niveau européen et traduit par les membres du Club des pilotes de processus, 1er juil. 2016.
-
(5) - DONADEI FACCHIN (E.), DOSUNA (I.) - Mise en œuvre d’une démarche qualité. - Journées QUARES (2015).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
AFNOR https://www.afnor.org/
Agence Nationale de la Recherche (ANR) http://www.agence-nationale-recherche.fr
Comité français d’accréditation (COFRAC) https://www.cofrac.fr/
European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) https://enqa.eu/
European Quality Assurance Register in higher education (EQAR) https://www.eqar.eu/
Haut conseil de l’évaluation de la recherche (HCERES) https://www.hceres.fr/
HR excellence in research – HRS4R http://www.vitae.ac.uk
Norme ISO 9001 : Comment choisir un organisme de certification http://www.norme-iso-9001.com
Urfist Nice Comment bien nommer ses fichiers https://doranum.fr
Urfist Nice Format ouvert ou fermé https://doranum.fr/stockage-archivage
HAUT DE PAGE
NF EN ISO 9001 - 2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences
NF EN ISO/IEC 17021-2 - 2018 - Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 2 : exigences de compétence pour l’audit et la certification...
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