Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dosage potentiométrique et titrage potentiométrique ne désignent pas une même approche de mesure. Dans un dosage, la valeur de la solution inconnue est déterminée par le biais d’une courbe d’étalonnage établie au préalable avec des concentrations connues. Le titrage, quant à lui, consiste à réaliser une réaction en solution pour déterminer la concentration de la solution inconnue. Cet article se consacre à la mise en œuvre de ces deux méthodes, en détaillant les spécificités de chacune, notamment l’allure des courbes de titrage. Une revue des caractéristiques analytiques des mesures potentiométriques est également effectuée, ainsi que celle des matériels, électrodes et appareillages disponibles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Gérard DURAND : Professeur honoraire à l'École centrale de Paris
INTRODUCTION
Après le rappel des principes généraux de mise en œuvre de la potentiométrie [P 2 115v2] et la description des différentes électrodes indicatrices permettant la mesure du pH ou de la concentration d'ions et de molécules [P 2 116], ce fascicule est consacré aux deux grandes méthodes de mesure potentiométrique : dosages potentiométriques et titrages potentiométriques.
Utilisés souvent l'un pour l'autre, les deux termes ne sont pas synonymes. Un dosage implique un étalonnage préalable, la mesure consistant à comparer la valeur de la solution inconnue par rapport à une droite d'étalonnage établie avec des concentrations connues de l'espèce à mesurer. Dans cette opération la solution inconnue ne subit aucune modification de composition, l'électrode y ayant été introduite simplement pour mesurer le potentiel. Un titrage consiste au contraire à effectuer une modification de la composition de la solution inconnue. On y réalise une réaction chimique par l'intermédiaire d'un réactif titrant dont le titre (la concentration) est connu. L'exploitation de la courbe de titrage (variation du potentiel en fonction du volume de réactif titrant ajouté) permet de calculer la concentration de la solution inconnue.
Les caractéristiques de mise en œuvre et d'exploitation des dosages potentiométriques seront décrites. La courbe d'étalonnage nécessaire pour effectuer un dosage potentiométrique suppose que celle-ci soit établie avec des solutions de composition proche de celle de la solution inconnue pour ce qui concerne les espèces autres que celle à mesurer. Or cela n'est pas toujours possible, en particulier avec des milieux complexes (biologiques par exemple). Dans ces conditions, il y a lieu d'opérer par une méthode d'ajouts dosés afin de prendre en compte les interférences éventuelles. Outre les mesures ponctuelles, l'un des avantages des dosages potentiométriques est qu'ils autorisent le contrôle en ligne. Il est alors très aisé de disposer un (ou plusieurs) capteurs potentiométriques dans le flux liquide dont il s'agit de contrôler la composition en continu (contrôle des eaux de rivière par exemple).
Ainsi qu'il a été rappelé plus haut les titrages potentiométriques impliquent de réaliser une réaction en solution pour déterminer le titre (la concentration) de la solution inconnue. Il est alors envisageable, selon le cas, de mettre en œuvre une réaction acido-basique, d'oxydoréduction, de complexation, de précipitation. La plupart du temps ces réactions sont suivies par titrage potentiométrique à courant nul. Dans quelques cas particuliers, il est faisable de suivre un titrage par potentiométrie à courant imposé : cette technique présente l'avantage d'être « rustique » et de ne nécessiter qu'un investissement minimal et très faible.
Le problème majeur des titrages potentiométriques est la localisation du point équivalent de la réaction, au travers duquel sera calculée la concentration de la solution inconnue. Correspondant à un point singulier de la courbe de titrage, les logiciels le plus souvent associés aux titrimètres correspondants sont capables de repérer ce point par une dérivation (première ou seconde) de la courbe. Il y a lieu cependant de s'assurer que la courbe est exploitable et que le point final (expérimental) repéré par l'appareil correspond au point équivalent (théorique) de la réaction (avec une précision donnée). La puissance des outils d'exploitation des courbes ne peut que s'ajouter à l'analyse critique préalable des conditions de la mesure, effectuée par l'expérimentateur. Dans les cas les plus simples, le repérage du point final de la courbe peut être effectué par une méthode graphique. Parfois l'utilisation d'indicateurs potentiométriques permet de suivre certaines réactions qui sans eux ne seraient par exploitables.
Pour terminer, une revue des principales caractéristiques analytiques des mesures potentiométriques sera effectuée, ainsi que celle des matériels, électrodes et appareillages, disponibles.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Matériels
4.1 Électrodes pour mesures potentiométriques
Compte tenu de la très grande variété d'électrodes disponibles sur le marché (cf. tableaux 8 à 11 dans [P 2 116]) pour mesures de laboratoire et mesures industrielles, et de l'évolution de celui-ci, nous n'avons indiqué dans le tableau A du « Pour en savoir plus » que les fabricants et leurs revendeurs européens. Pour obtenir plus d'informations quant à la nature des électrodes disponibles (de pH, indicatrices d'ions, de gaz, pour mesures de laboratoire ou industrielles, etc.) et leurs performances, il sera plus profitable de se procurer la documentation correspondante en s'adressant aux constructeurs ou revendeurs cités au tableau A et dans la rubrique « Pour en savoir plus ».
HAUT DE PAGE4.2 Appareillages
On trouve sur le marché à la fois des appareils à fonction déterminée (pH-mètres, ionomètres), de laboratoire ou portables, et des ensembles de titrage intégrés ou modulaires dont les capacités et les performances vont du plus simple au plus élaboré, incluant l'automatisation des chaînes de mesure.
Compte tenu de l'évolution rapide et permanente de l'appareillage, tant au niveau instrumental qu'au niveau des logiciels associés, il est conseillé de s'adresser directement aux constructeurs, ou de consulter leurs sites internet (cf. « Pour en savoir plus »), la documentation détaillée étant la plupart du temps disponible en ligne.
Les principaux fournisseurs de matériels de mesure potentiométrique sont les mêmes que les constructeurs d'électrodes cités dans le « Pour en savoir plus » (tableau A).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Matériels
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - IUPAC - Recommended procedures for calibration of ion-selective electrodes (Protocoles recommandés pour l'étalonnage des électrodes sélectives d'ions). - Pure Appl. Chem., 65(8), p. 1849-1858 (1993).
-
(2) - SVEHLA (G.) - Automatic potentiometric titrations (Titrages potentiométriques automatiques). - Pergamon Press, 219 p. (1978).
-
(3) - TREMILLON (B.) - Électrochimie analytique et réactions en solution. - Tome 1 : réactions en solution, Masson, Paris, 518 p. (1993).
-
(4) - KOTRLY (S.), SUCHA (L.) - Handbook of chemical equilibria in analytical chemistry (Manuel d'équilibres chimiques en chimie analytique). - Ellis Horwood Ltd., Chichester (G.B.), distribué par John Wiley, 414 p. (1985).
-
(5) - COURSIER (J.) - Prévision des courbes de dosage par potentiométrie bimétallique au moyen des courbes de polarisation. - Anal. Chim. Acta, 10, p. 265-272 (1954).
-
...
• Sociétés fabriquant ou revendant des électrodes et du matériel de potentiométrie
Beckman Coulter http://www.beckman.com
Broadley James http://www.broadleyjames.com
Consort http://www.consort.be
Crison Instruments SA http://www.crison.es
Heito http://www.heito.fr
Ingold http://www.mt.com
Metrohm http://www.metrohm.fr
Microelectrodes Inc. http://www.microelectrodes.com
Omega Engineering http://www.omega.com
Orion-électrochimie http://www.orion-electrochimie.com
Radiometer Analytical http://www.radiometer-analytical.com
SI Analytics (ex Schott Instruments) http://www.schottinstruments.com
System C Industrie http://www.system-c-industrie.com
• Organismes
AFNOR Association Française de Normalisation http://www.afnor.org
ASTM American Society for Testing and Materials http://www.astm.org
CODATA Committee on Data for Science and Technology http://www.codata.org
ISO International...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive