Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'interférométrie laser est une technique de grande précision permettant des mesures dimensionnelles sans contact et avec une dynamique de plusieurs mètres dans l’air, ainsi qu'une résolution nanométrique. Elle est utilisée pour le calibrage des déplacements en translation sur des machines-outils ou pour la caractérisation d’actuateurs mécaniques micrométriques motorisés ou piézoélectriques.
Les principes de l'interférométrie homodyne, hétérodyne ou par balayage en fréquences, ainsi que les différentes sources laser utilisées pour la métrologie dimensionnelle sont présentés dans cet article. Les performances des différents types de dispositifs disponibles commercialement y sont détaillées. Les principales applications industrielles de l’interférométrie laser utilisées pour la mesure dimensionnelle sont également discutées dans cet article.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Hervé GILLES : Enseignant-chercheur à l’ENSICAEN, docteur en physique de l’université de Caen Laboratoire CIMAP, UMR n° 6252, ENSICAEN Caen, France
-
Sylvain GIRARD : Enseignant-chercheur à l’ENSICAEN, docteur en physique de l’université de Caen Laboratoire CIMAP, UMR n° 6252, ENSICAEN Caen, France.
INTRODUCTION
Les techniques d’interférométrie laser sont largement utilisées pour réaliser des contrôles dimensionnels métrologiques. Elles associent une source laser de fréquence optique parfaitement contrôlée et un montage interférométrique pour réaliser des mesures de distance relative ou absolue.
Par comparaison avec d’autres approches, la technique d’interférométrie laser est la seule méthode de mesure dimensionnelle de grande précision sur une plage dynamique typiquement de 0 à 10 m et une résolution à l’échelle nanométrique (de 0,1 à 1 nm). La mesure de distance peut être effectuée en continu sur une cible coopérative fixe (miroir, coin de cube, sphère réfléchissante) ou en mouvement de translation avec une vitesse de déplacement maximale de l’ordre de 0 à 1 m/s.
Elle est donc largement utilisée pour le calibrage périodique des déplacements en translation sur des machines-outils ou la caractérisation d’actuateurs mécaniques (plage de déplacement, précision absolue et résolution), telles que les tables de translation micrométrique motorisées ou piézoélectriques.
La technique de mesure homodyne utilise une onde lumineuse possédant une seule fréquence optique. Elle correspond à détecter par interférométrie la différence de phase optique entre un signal lumineux de référence et le signal réfléchi sur la pièce mécanique dont on contrôle la position.
La technique de mesure hétérodyne est basée sur la détection d’un battement pour déterminer l’écart entre deux fréquences optiques. Une fréquence optique constitue la référence et l’autre fréquence optique se réfléchit sur la pièce mécanique à contrôler. Ces techniques d’interférométrie laser homodyne et hétérodyne ne permettent que la mesure d’une variation de distance et sont donc des techniques de mesure dimensionnelle relative. Elles nécessitent d’autre part que la mesure s’effectue sans discontinuité durant l’ensemble du déplacement de la pièce mécanique, ce qui constitue une contrainte forte en condition réelle d’utilisation.
Pour obtenir une mesure de distance absolue, la source laser subit un balayage continu de fréquence optique. Cette approche par balayage de fréquence (« frequency sweep ») présente plusieurs avantages :
-
la distance est mesurée de façon absolue ;
-
la mesure peut être interrompue pendant un déplacement sans que l’information de distance absolue ne soit perdue.
Par contre, elle nécessite un balayage de la fréquence optique sans discontinuité, ce qui entraîne une contrainte importante sur la technologie du laser mis en œuvre.
Pour l’ensemble de ces techniques, la précision absolue et la résolution de la mesure de distance sont directement liées à la qualité du contrôle exercé sur la fréquence optique (longueur d’onde) de la source laser et aux corrections apportées pour tenir compte des variations de l’indice de réfraction de l’air traversé par le faisceau laser lors de la mesure (effets parasites liés en particulier aux variations de température, pression et humidité).
Des montages différentiels avec plusieurs axes optiques de mesures simultanées permettent des mesures complémentaires d’angles d’inclinaison de pièces mécaniques. Ces configurations sont également adaptées pour la détermination des défauts angulaires de tangage, roulis et lacet lors d’une translation continue sur des actuateurs mécaniques.
Après quelques rappels de base sur les différentes sources laser (laser He-Ne, laser à semi-conducteur) couramment utilisées pour la métrologie, les principes théoriques de l’interférométrie laser en montages homodyne ou hétérodyne ou lors d’un balayage continu de la fréquence optique seront présentés.
Des exemples d’interféromètres laser industriels seront ensuite détaillés. Les performances (dynamique, précision, résolution et bande passante) de ces systèmes commerciaux seront analysées, ainsi que les accessoires associés :
-
systèmes optiques internes ou externes pour instrumenter la pièce à contrôler ;
-
module externe pour la mesure par capteurs et la compensation en temps réel des grandeurs d’influence.
Les principales applications de l’interférométrie laser seront également mentionnées.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1995 par Geneviève LIPINSKI
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Rappels théoriques et principe de l’interférométrie laser
1.1 Nature ondulatoire de la lumière
La lumière peut être décrite physiquement comme une onde électromagnétique, combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique rayonnés par des charges électriques accélérées. Dans les sources laser, les charges électriques correspondent aux électrons du cortège électronique des atomes actifs constituant le milieu amplificateur.
Un rayonnement lumineux est émis lorsque les électrons perdent de l’énergie d’un niveau excité vers un niveau de plus faible énergie . Ces niveaux d’énergie sont discrets et quantifiés pour les gaz monoatomiques (laser hélium-néon) ou correspondent à des niveaux situés respectivement dans la bande de conduction (BC) et dans la bande de valence (BV) dans un semi-conducteur (diode laser).
Les propriétés plus spécifiques des lasers de métrologie seront détaillées dans le paragraphe § 1.4...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Rappels théoriques et principe de l’interférométrie laser
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ABBOT (B.P.) - Observation of Gravitational Waves from a Binary Black Hole Merger. - Dans Physical Review Letters, vol. 116, p. 061102 (2016).
-
(2) - BERKOVIC (G.), SHAFIR (E.) - Optical methods for distance and displacement measurements. - Dans Advances in Optics and Photonics, vol. 4, pp. 441-471 (2012).
-
(3) - T. E. o. e. Britannica - Refractive Index, - Encyclopédia Britannica.
-
(4) - POLYANSKIY (M.) - RefractiveIndex. Info. - Public domain, (2008-2023). Disponible en ligne https://refractiveindex.info/
-
(5) - CIDDOR (P.E.) - Refractive index of air : new equations for the visible and near infrared. - Dans Applied Optics, vol. 35, pp. 1566-1573 (1996).
-
(6) - BÖNSCH (G.), POTULSKI (E.) - Measurement of the refractive...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Sécurité des appareils à laser – Partie 1 : classification des matériels et exigences - NF EN 60825-1 - Janvier 2008
-
Instruments de mesurage de longueur – Interféromètres à comptage de franges et à source laser. - E11-016 - Avril 1987
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
API Metrology
https://apimetrology.com/xd-laser/
Attocube
https://www.attocube.com/en/products/laser-displacement-sensor
Chotest Technology Inc.
http://en.chotest.com/detail.aspx?cid=707
Etalon/Hexagon
https://www.etalonproducts.com/en/
Faro
https://www.faro.com/fr-FR/Products/Hardware/Vantage-Laser-Trackers
Keysight
https://www.keysight.com/us/en/products/laser-interferometers-calibration-systems.html
Lasertex
https://lasertex.eu/produits/interferometre-laser-hpi3d/
Leica/Hexagon
https://hexagon.com/products/product-groups/measurement-inspection-hardware/laser-tracker-systems
Motion X
http://www.motionxcorp.com/products.html
Renishaw
https://www.renishaw.fr/fr/systeme-laser-xl-80--8268
SIOS MeBtechnik
https://www.sios-precision.com/en/applications/laser-interferometer- for-length-measurements
SmarAct
https://www.smaract.com/en/displacement-measurements
Status...
Cet article fait partie de l’offre
Mesures mécaniques et dimensionnelles
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive