Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’électrophorèse capillaire est une technique d’analyse qui peut séparer des composés selon différents critères comme leur rapport charge sur taille, leur hydrophobicité, leur chiralité, leur taille ou leur point isoélectrique par exemple. Cet article propose d’exposer les modes de séparation et de détection les plus adaptés pour chaque type de molécule (ions inorganiques, ions organiques, molécules neutres et/ou chirales, acides aminés, peptides, protéines et mono- et polysaccharides). De nombreux exemples d’application issus de l’état de l’art et de domaines variés comme la pharmacie, la biologie, l’environnement, l’alimentaire ou la criminalistique illustrent également le propos.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Nathalie DELAUNAY : Chercheur CNRS, Laboratoire de Sciences Analytiques, Bioanalytiques et Miniaturisation, UMR 8231 CBI, ESPCI Paris PSL, Paris, France
INTRODUCTION
L’électrophorèse capillaire CE est une technique d’analyse mise en œuvre au sein d’un capillaire de quelques dizaines de micromètres de diamètre interne rempli d’un électrolyte de séparation et soumis à un champ électrique. Il existe plusieurs modes de séparation en fonction de la composition de l’électrolyte et de la présence éventuelle d’un gel, d’un gradient de pH ou d’une phase stationnaire dans le capillaire. Chaque mode sépare les composés selon un ou plusieurs critères tels que leur rapport charge sur taille, leur hydrophobicité, leur chiralité, leur taille ou leur point isoélectrique, par exemple. Il existe également plusieurs modes de détection qui peuvent être couplés à une séparation en CE, tels que la spectrophotométrie d’absorbance UV, la fluorimétrie, la conductimétrie ou la spectrométrie de masse par exemple.
Cette diversité de mécanismes de séparation et de modes de détection rend la CE appropriée pour analyser des composés très variés, tels que des petits ions inorganiques ou organiques, des molécules neutres et/ou chirales, des acides aminés, des peptides, des protéines ou des sucres et polysaccharides. Ainsi, de très nombreux domaines d’application sont concernés tels que la pharmacie, la biologie, l’environnement, l’alimentaire ou la criminalistique par exemple, où ses différentes qualités liées à sa miniaturisation, ses très grandes efficacités, sa rapidité, son automatisation et son faible coût sont très appréciés.
Cependant, en fonction de la nature des composés ciblés, certains modes de séparation et de détection sont plus appropriés que d’autres. En effet, pour analyser en CE des ions et des petites molécules ionisées ou ionisables, l’électrophorèse capillaire de zone CZE (capillary zone electrophoresis) et la chromatographie électrocinétique EKC (electrokinetic chromatography) sont très souvent privilégiées, le plus souvent associées à une détection par spectrophotométrie d’absorbance UV ou par conductimétrie et parfois en spectrométrie de masse. La nature des ions, mais aussi le mode de détection, imposent des contraintes sur la composition de l’électrolyte de séparation et l’éventuelle fonctionnalisation de la surface du capillaire. Dans le cas de composés neutres qui ont donc des mobilités électrophorétiques nulles, le mode EKC est classiquement utilisé : un additif est ajouté dans l’électrolyte de séparation, comme par exemple un tensioactif au-delà de sa concentration micellaire critique CMC, afin de séparer les composés selon leurs interactions avec cette phase dite pseudo-stationnaire. Si une séparation chirale est visée, un additif chiral tel qu’une cyclodextrine CD par exemple est alors ajouté dans l’électrolyte afin de jouer le rôle de sélecteur chiral et de séparer les énantiomères en mode EKC. Pour ce qui concerne l’analyse d’acides aminés AA, leur manque de propriétés chromophores impose une étape préalable de dérivation afin de les rendre détectables en spectrophotométrie d’absorbance UV si ce mode de détection est choisi par exemple. Cela est également le cas de la plupart des saccharides, cette étape de dérivation permettant de faciliter leur détection mais aussi leur séparation en CZE en leur conférant des charges quel que soit le pH de l’électrolyte de séparation. Dans le cas de l’analyse en CE de protéines, qui sont des macromolécules et sont caractérisées par un point isoélectrique, au mode classique de séparation par CZE s’ajoutent ceux de l’électrophorèse capillaire en gel CGE, (capillary gel electrophoresis) et d’isoélectrofocalisation capillaire CIEF (capillary isoelectric focusing).
Cet article a pour objectif de détailler les modes de séparation et de détection les plus adaptés et les plus mis en œuvre pour chaque type de molécule (ions inorganiques, ions organiques, molécules neutres et/ou chirales, acides aminés, peptides, protéines et mono- et polysaccharides) tout en les illustrant par de nombreux exemples d’application issus de l’état de l’art et de domaines variés comme la pharmacie, la biologie, l’environnement, l’alimentaire ou la criminalistique.
L’électrophorèse capillaire de zone CZE (Capillary Zone Electrophoresis) est le mode de séparation le plus utilisé en électrophorèse capillaire. Il met en œuvre un électrolyte qui est le plus souvent un tampon et les espèces migrent sous le seul effet de leur migration électrophorétique et de l’écoulement électroosmotique ; elles sont donc séparées selon leur rapport charge sur taille.La chromatographie électrocinétique EKC (electrokinetic chromatography) est un mode de séparation de l’électrophorèse capillaire où s’ajoutent aux phénomènes de migration électrophorétique et électroosmotique des interactions entre les analytes d’intérêt et des composés ajoutés dans ce but dans l’électrolyte. Les analytes sont alors séparés selon leur rapport charge sur taille et leurs types d’interactions avec les composés ajoutés dans l’électrolyte comme leur hydrophobicité et/ou leur chiralité par exemple.
MOTS-CLÉS
protéine Ion Composé organique Composé chiral Acide aminé Peptide
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 2003 par Myriam TAVERNA, Isabelle LE POTIER, Philippe MORIN
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Biomédical - Pharma > Médicaments et produits pharmaceutiques > Chimie pharmaceutique > Électrophorèse capillaire - Applications > Ions inorganiques
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Techniques d'analyse > Chromatographie et techniques séparatives > Électrophorèse capillaire - Applications > Ions inorganiques
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Techniques d'analyse > Méthodes électrochimiques > Électrophorèse capillaire - Applications > Ions inorganiques
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Ions inorganiques
L’électrophorèse capillaire en mode CZE est parfaitement adaptée pour l’analyse d’ions inorganiques, puisque ces espèces sont chargées. L’électrolyte, liquide conducteur qui remplit le capillaire, est le plus souvent une solution tampon où les espèces migrent selon une migration électrophorétique, qui leur est propre, et l’écoulement électroosmotique généré lorsqu’une tension est appliquée aux extrémités du capillaire qui a des groupements chargés à sa surface [P 3 365]. Deux ions ont donc des vitesses différentes et sont séparés si leurs mobilités électrophorétiques sont différentes, c’est-à-dire si leurs rapports charge sur taille diffèrent.
En CZE, le choix de l’électrolyte de séparation est crucial. En effet, la nature et la concentration des ions qui le composent et la présence éventuelle de solvant, d’agent complexant, de tensioactif, etc. impactent la mobilité électrophorétique des ions, l’intensité voire le sens de l’écoulement électroosmotique, l’effet Joule, les différentes contributions à l’élargissement des pics et la détection, comme cela a été détaillé dans les principes de l’électrophorèse capillaire [P 3 365]. Ainsi, l’électrolyte contribue à la sélectivité, l’efficacité et la durée de la séparation. L’électrolyte, qui doit transporter le courant électrique, doit être composé au moins d’un anion et d’un cation respectant la règle de l’électroneutralité. Par convention, les ions de l’électrolyte qui possèdent une charge de même signe que celle des analytes...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Ions inorganiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BECKERS (J.L.), BOCEK (P.) - The preparation of background electrolytes in capillary zone electrophoresis: golden rules and pitfalls. - Electrophoresis, 24, 518-535 (2003).
-
(2) - JOHNS (C.), BREADMORE (M.C.), MACKA (M.), RYVOLOVÁ (M.), HADDAD (P.R.) - Recent significant developments in detection and method development for the determination of inorganic ions by CE. - Electrophoresis, 30, S53-S67 (2009).
-
(3) - PACÁKOVÁ (V.), COUFAL (P.), ŠTULÍK (K.), GAŠ (B.) - The importance of capillary electrophoresis, capillary electrochromatography, and ion chromatography in separations of inorganic ions. - Electrophoresis, 24, 1883-1891 (2003).
-
(4) - JOHNS (C.), MACKA (M.), HADDAD (P.R.) - Enhancement of detection sensitivity for indirect photometric detection of anions and cations in capillary electrophoresis. - Electrophoresis, 24, 2150-2167 (2003).
-
(5) - HAUSER (P.C.), KUBÁN (P.) - Capacitively coupled contactless conductivity detection for analytical techniques – Developments from 2018 to 2020. - J....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Lait en poudre – Détermination des protéines de soja et de pois par électrophorèse capillaire en présence de dodécyl sulfate de sodium (SDS-CE) – Méthode de criblage - ISO 17129 - 2006
-
Formules infantiles en poudre à base de lait – Quantification de la teneur en protéine de lactosérum par électrophorèse capillaire sur gel contenant du dodécylsulfate de sodium (SDS-CGE) - ISO/DIS 23293 - 2020
-
Evaluation and Recommendation of Pharmacopoeial Texts for Use in the ICH Regions Annex 11: Capillary Electrophoresis General Chapter - A Q4B - 2010
-
- Pharmacopée Européenne – 2.2.47. Électrophorèse Capillaire -
ANNEXES
Procédé d’oxydation électrolytique du cérium et ensemble d’électrolyse pour sa mise en œuvre CA2582058
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Agilent Technologies http://www.agilent.com
Prince Technologies http://www.princetechnologies.eu
ProteinSimple http://www.proteinsimple.com
QIAGEN http://www.qiagen.com
Sebia http://www.sebia.com
SCIEX http://www.sciex.com
ThermoFisher Scientific http://www.thermofisher.com
Wynsep http://www.wynsep.com
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive