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1 - DIFFÉRENTS TYPES DE COURROIES

2 - THÉORIE DE LA COURROIE

3 - TECHNOLOGIE DES TRANSMISSIONS

Article de référence | Réf : B5680 v1

Technologie des transmissions
Poulies et courroies de transmission - Entraînement par adhérence

Auteur(s) : Roland FARGES

Date de publication : 10 août 1988

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Auteur(s)

  • Roland FARGES : Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - Responsable Technique des courroies industrielles de la Société Caoutchouc Manufacturé et Plastiques - Kléber Industrie

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INTRODUCTION

Les courroies sont des organes de transmission, au même titre que les engrenages ou les chaînes à rouleaux. Leur rôle est de transmettre la puissance d’un organe tournant à un autre, c’est-à-dire le produit d’un effort par une vitesse ou un couple.

Le principe de fonctionnement des courroies repose sur deux éléments principaux :

  • une surface de contact, dont l’importance est fonction de son coefficient de frottement, permettant de prélever le couple de la poulie motrice, de le transmettre à l’armature de traction et, ensuite, de le restituer aux poulies réceptrices de la transmission ;

  • une armature, capable de transformer l’effort tangentiel prélevé sur la poulie motrice en un effort longitudinal de traction entre les poulies.

La combinaison de ces deux éléments caractérise l’effort transmissible, celui-ci étant directement lié à l’absence de glissement du premier et à la résistance à la traction du second. C’est pourquoi, actuellement, ces éléments sont le plus souvent constitués, d’une part, d’un élastomère et, d’autre part, de fibres synthétiques.

Bien qu’organe mécanique, la courroie permet, en raison de sa souplesse, une certaine imprécision de réalisation qui évite d’avoir recours à des solutions très sophistiquées, donc beaucoup plus coûteuses. Mais si la courroie est la solution la moins chère pour une transmission (absence de lubrification), elle est aussi d’une application quasi universelle grâce à la combinaison de ses différentes possibilités :

  • multiplication ou réduction du mouvement selon le diamètre des poulies ;

  • variation de vitesse avec des poulies à flasques mobiles ;

  • inversion du sens de rotation par croisement des brins ;

  • transmission à axes non parallèles avec des galets de renvoi ;

  • débrayage avec un galet tendeur escamotable.

Par ailleurs, le principe de fonctionnement autorisant un glissement en cas de surcharge, la courroie amortit les vibrations et absorbe les à-coups, tout en servant de fusible en cas de blocage d’un élément de la transmission. Phénomène souvent oublié lorsque le fusible a sauté, on a tendance à lui attribuer pour cause un défaut de fabrication alors qu’une destruction prématurée peut aussi traduire un défaut de conception de la transmission ; comme en électricité, il ne suffit pas de mettre un fusible plus résistant pour supprimer l’anomalie de fonctionnement. L’illustration privilégiée de ces caractéristiques est le machinisme agricole où pratiquement tous les mouvements sont assurés par des courroies.

Les courroies se sont considérablement améliorées depuis leur origine. Il y eut d’abord la courroie plate, toujours appréciée pour les vitesses linéaires élevées et les faibles diamètres d’enroulement. Puis la recherche constante d’amélioration des performances et de l’encombrement des transmissions a conduit à la création de la courroie trapézoïdale en 1900, mais il fallut attendre la production industrielle des matériaux synthétiques, fibres et élastomères, pour assister à la percée technologique de cette solution dans les années cinquante.

Actuellement, on peut dire qu’aucun domaine n’échappe à la courroie : de l’électroménager aux plus gros variateurs industriels, où une seule courroie de 100 mm de largeur supporte jusqu’à 100 kW. Et le plus remarquable est que la fiabilité a évolué dans le même sens que la capacité de transmission de puissance.

Lorsqu’une courroie est correctement déterminée et utilisée, son rendement est de l’ordre de 98 à 99 % ; mais si les conditions de fonctionnement diffèrent des conditions optimales, cette valeur peut descendre jusqu’à 80 %. On conçoit donc l’intérêt de calculer correctement une transmission par courroies.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5680


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3. Technologie des transmissions

3.1 Critères de longévité d’une courroie

Nous venons de voir au paragraphe 2 que la transmission d’une puissance par courroies entraîne dans chacun des brins la présence d’efforts de traction de plusieurs natures :

  • effort de traction utile ;

  • effort de traction dû à la force centrifuge ;

  • effort dû à la tension de pose et destiné à éviter un glissement anormal en service ;

  • effort résultant de la flexion instantanée de la courroie au moment où elle aborde chacune des gorges de la poulie.

C’est la répétition cyclique de ces efforts qui crée une fatigue en service, dont le taux est pris en considération pour la détermination des puissances brutes transmissibles ().

HAUT DE PAGE

3.1.1 Mise en tension des courroies

La tension de pose des courroies t o est un facteur très important pour leur assurer une bonne longévité. Effectivement, trop peu tendues, les courroies périssent par glissement excessif et ne sont plus aptes à supporter les pointes de couple auxquelles elles peuvent être soumises. Trop tendues, les contraintes internes deviennent trop importantes ainsi que les réactions sur les poulies. Cependant, il est important de noter qu’une tension de pose (correspondant à un allongement installé ΔL i) appliquée sur une courroie neuve ne se maintient pas dans le temps. Les courroies se rodent à l’usage et prennent un allongement rémanent non négligeable qui diminue d’autant l’allongement utile restant (ou allongement efficace ΔL ef).

Dès la mise en route, l’allongement installé chute par adaptation de la courroie dans les poulies, ainsi que par tassement interne des constituants, pour tendre vers une valeur stable...

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