Article

1 - RÉPONSE DYNAMIQUE DE L’EMBRAYAGE AVEC COMMANDE HYDRAULIQUE

  • 1.1 - Généralités
  • 1.2 - Description du système
  • 1.3 - Problème à résoudre
  • 1.4 - Méthodes de résolution et linéarisation du problème
  • 1.5 - Modélisation des éléments composants de la commande hydraulique de l’embrayage
  • 1.6 - Modélisation des tuyaux élastiques et rigides
  • 1.7 - Modélisation de l’amortisseur hydraulique
  • 1.8 - Utilisation des modes propres de vibration du système
  • 1.9 - Comparaison des résultats et optimisation de la réponse en fréquence

2 - RÉPONSE DYNAMIQUE DE L’EMBRAYAGE COUPLÉ AVEC LE VÉHICULE ET LE MOTEUR

  • 2.1 - Généralités
  • 2.2 - Exemple de calcul d’une friction
  • 2.3 - Calcul de stabilité des systèmes complexes

Article de référence | Réf : BM5856 v1

Embrayages à sec - Modélisation de la réponse dynamique

Auteur(s) : Bogdan BURCHILA, Jana KRYZE, Valérie WOIMBÉE

Date de publication : 10 avr. 2002

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Présentation

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Auteur(s)

  • Bogdan BURCHILA : Ingénieur d’aviation, diplômé de l’École Polytechnique - Ingénieur calculs systèmes

  • Jana KRYZE : Ingénieur École centrale de Paris (ECP) - Ingénieur Matériaux / Calculs

  • Valérie WOIMBÉE : Ingénieur de l’École universitaire d’ingénieurs de Lille (EUDIL) et docteur en sciences des matériaux - Responsable laboratoire matériaux - Centre d’Études Produits Nouveaux de VALEO Embrayages et Transmissions

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INTRODUCTION

Aa modélisation de la réponse statique du mécanisme d’embrayage a fait l’objet de l’article Embrayages à sec- Modélisation de la réponse statique. La modélisation de la réponse dynamique sera traitée dans ce second article.

Les habitacles des voitures sont de plus en plus insonorisés et les bruits du moteur ne s’entendent plus, mais d’autres bruits sont maintenant perceptibles et nuisibles. Une description du système d’un point de vue vibratoire s’impose donc et plus particulièrement celui de la commande hydraulique qui sera abordée dans la première partie de ce texte.

Les vibrations en provenance du moteur sont principalement des vibrations de torsion. Pour les filtrer, il faut introduire entre le volant moteur et la boîte de vitesses un amortiseur de vibrations. Le principe de fonctionnement de ces filtres fera l’objet de la modélisation envisagée dans la seconde partie de ce texte.

L’étude complète du sujet comprend les articles :

— Embrayages à sec- Modélisation de la réponse statique - Embrayages à sec. Modélisation de la réponse statique ;

— BM 5 856 - Embrayages à sec. Modélisation de la réponse dynamique (le présent article).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5856


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LALLEMENT (J.) -   Comportement dynamique des lignes hydrauliques de transmission de puissance.  - 

  • (2) - TOURNIER (J.) -   *  -  Article. Ingénieur Aérospatiale.

  • (3) - BURCHILA (B.) -   Étude de l’influence des vibrations dans une commande hydraulique.  -  Rapport de stage d’option scientifique.

  • (4) - MORAND (H. J.-P.), OHAYON (R.) -   Interactions fluides, structures.  - 

  • (5) - LANDAU (L.), LIFCHITZ (E.) -   Mécanique des Fluides.  - 

  • (6) - SALENÇON (J.) -   Introduction à l’élastoplasticité et au calcul à la rupture.  -  Cours de l’École polytechnique.

  • ...

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