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Robert AFFOUARD : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Ingénieur-Conseil en installations hydrauliques et mécanique lubrifiée
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un vérin est un organe qui transforme l’énergie d’un fluide (généralement de l’huile) sous pression en travail mécanique. Ce travail peut être produit par un déplacement linéaire ou angulaire (cependant, on convient d’appeler moteurs les organes qui fournissent une rotation de plusieurs tours).
Les vérins sont le plus généralement constitués par des pièces, considérées comme indéformables, qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Cependant, il existe des vérins constitués par des enveloppes déformables par effet de pression. Le plus souvent, un vérin prend appui sur un bâti et déplace un élément mobile (figure 1).
Cette définition pourrait englober les cylindres de moteurs à vapeur, à combustion et pneumatiques, mais la notion de vérin sous-entend généralement un mouvement relativement lent.
De plus, on appelle plus facilement vérin un organe complet pouvant être placé sur une machine (le vérin de flèche d’une grue, par exemple) plutôt qu’une partie constitutive de celle-ci, qui prend alors le nom de cylindre (le cylindre d’avance de la table d’une rectifieuse, par exemple).
Le présent article se donne pour but de décrire succinctement les principaux paramètres qui gouvernent la construction et l’utilisation des divers types de vérins. Le lecteur désirant examiner plus en détail telle ou telle caractéristique pourra se reporter à des ouvrages spécialisés dans chaque discipline évoquée et en particulier à l’ouvrage de l’auteur .
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5. Formes particulières
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Vérin simple effet en tirant
Cette disposition, encombrante en longueur (figure 48), a pour avantage d’éviter l’alésage d’un tube. Elle est utilisée dans les bâtis de presses où elle permet un entretien facile. Cette technologie s’accommode bien des fluides à faibles qualités lubrifiantes.
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Vérin à rappel par ressort
Utilisé plus particulièrement en outillage, le vérin à rappel incorporé par ressort (figure 49a ) permet de conserver un principe de commande simple effet qui évite la complication des installations. Si l’on désire provoquer des efforts de faible intensité, il faut tenir compte de l’effet du ressort. Ces vérins sont souvent conçus pour des pressions élevées, de l’ordre de 500 à 1 000 bar.
Les vérins de frein à disque sont rappelés par la seule action élastique du joint faisant office de ressort (figure 49b ).
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Vérins dits économiques
Selon la figure 50, ces vérins, principalement développés par les pays nordiques, sont le plus souvent destinés aux équipements sur véhicules.
Ces vérins sont légers (par utilisation d’une tige creuse) et ont un entraxe rentré faible pour une course donnée. La disposition des attaches permet d’utiliser des fonds minces. Le tube intérieur n’est chromé que si le vérin n’est pas systématiquement rentré après chaque usage (grues). Le tube extérieur est souvent terminé par galetage.
Souvent ces vérins sont conçus pour être remplacés et non réparés.
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Vérins amortisseurs
Ce sont des organes dont le développement est considérable depuis quelques années. Certains sont d’une conception très voisine du vérin classique, d’autres s’en éloignent davantage.
Les uns utilisent un fluide classique que l’on force à passer par des orifices réduits, répartis ou non le long de la course, de section décroissante ou non, réglables ou non (figure 51). Les énergies d’impact et de freinage de la masse à ralentir sont transformées...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AFFOUARD (R.) - Les installations hydrauliques : conception et réalisation pratique. - Entreprise Moderne d’Édition (1972).
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(2) - CAUBET (J.J.) - Théorie et pratique industrielle du frottement. - 416 p., Dunod (1964).
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(3) - La commande hydraulique : applications industrielles. - La Technique Moderne Dunod (1957).
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(4) - Méthode Dutheil. Règles de constructions métalliques CM. - Documentation Technique du Bâtiment et des Travaux Publics, janv. 1966.
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(5) - GUILLON (M.) - Commande et asservissement à fluide sous pression. - 4 tomes, École Nationale Supérieure des Techniques Avancées.
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