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Article

1 - CONTEXTE

2 - ASPECTS FONDAMENTAUX DES ÉCOULEMENTS COMPRESSIBLES

3 - RAPPEL DES LOIS DE DÉBIT DES CONDUITS À SECTIONS VARIABLES ET CONSTANTES

4 - CARACTÉRISATION EN DÉBIT DES COMPOSANTS PNEUMATIQUES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM6114 v1

Conclusion
Transmission de puissance pneumatique - Caractérisation en débit des composants

Auteur(s) : Daniel hubert

Date de publication : 10 oct. 2014

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RÉSUMÉ

Après un bref rappel des paramètres physiques inhérents à la transmission de puissance  pneumatique et leur définition, l’article aborde synthétiquement les lois d’écoulement des gaz dans les orifices et tubes. Puis il spécifie les grandes lignes de la méthode de mesure « en état stationnaire » et  les exigences relatives à l'installation d'essai, de la partie 1 de la nouvelle norme ISO 6358. Les méthodes d'essais de décharge et de charge de la partie 2 de la norme sont ensuite  analysées et discutées. L’article se conclut par l'utilisation des caractéristiques de chaque composant et la tuyauterie précédemment déterminée pour estimer les caractéristiques d'écoulement d'un assemblage.

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ABSTRACT

Pneumatic power transmission. Flow characterization of pneumatic components

After a briefreminder of the inherent physical parameters of pneumatic power transmission and their definitions, the article discusses synthetically the laws of gas flow into the orifices and tubes. Then, it specifies the outline of the method of measuring "steady state" and the requirements for the test facility, part 1 of the new ISO 6358 standard. The charge and discharge tests methods of Part 2 of the standard are analyzed and discussed. The paper concludes with the use of characteristics of each component and the piping previously determined to estimate the flow characteristics of an assembly.

Auteur(s)

  • Daniel hubert : Ingénieur CNAM - Ingénieur-conseil ; Daniel Hubert Engineering Assistance (DHea) - Ex. responsable Recherche et Développement chez ASCO Joucomatic, France

INTRODUCTION

Dans les systèmes de transmission de puissance pneumatique, la puissance est transmise par de l'air ou un gaz sous pression dans un circuit. Les composants qui constituent un tel circuit sont intrinsèquement résistants à l'écoulement du gaz et il est donc nécessaire de définir et de déterminer les caractéristiques de débit qui décrivent leur performance. L'expérience a démontré que les caractéristiques des composants pneumatiques ont beaucoup de similarité avec les tuyères soit convergentes, soit convergentes- divergentes lorsque les dissipations d'énergie par frottement sont négligeables, on peut alors décrire leurs caractéristiques de débit à partir de la connaissance de quatre paramètres :

  • la conductance sonique C, correspondant au débit maximal (en régime sonique) ;

    le rapport de pression critique b, qui représente la frontière entre le débit sonique et subsonique ;

    l'indice subsonique m, qui est utilisé, si nécessaire, pour représenter le plus précisément possible le comportement de l'écoulement subsonique.

  • le paramètre Δpc , qui caractérise la pression d'ouverture. Ce paramètre est utilisé seulement pour des composants pneumatiques qui s'ouvrent à une pression amont croissante (effet de seuil des clapets antiretour par exemple).

Lorsque les effets du frottement du flux de gaz sur les parois des tubes ou autres composants deviennent non négligeables, alors s'ajoute un cinquième paramètre, Kp , le coefficient de dépendance de la pression.

Après un bref rappel des paramètres physiques inhérents à la transmission de puissance pneumatique et de leur définition, nous aborderons synthétiquement les lois d'écoulement des gaz dans des conduits. Puis, nous spécifierons les grandes lignes de la méthode de mesure « en état stationnaire » et commenterons les exigences relatives à l'installation d'essai, la procédure d'essai, objet de la partie 1 de la nouvelle norme ISO 6358. Les méthodes d'essais de décharge et de charge spécifiées dans la partie 2 de la norme ISO 6358 seront analysées et commentées. Nous terminerons par l'utilisation des caractéristiques de chaque composant et de la tuyauterie déterminée précédemment, pour estimer les caractéristiques de débit d'un assemblage.

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KEYWORDS

compressible fluid flow

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm6114


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5. Conclusion

Le débit est une grandeur fondamentale pour l'étude des systèmes à fluides sous pression, aussi bien en ce qui concerne la comparaison des performances des composants que pour la simulation du comportement d'un circuit. Cette grandeur traduit d'une part la capacité d'un composant à transmettre de la puissance mais aussi les pertes (c'est-à-dire son rendement énergétique) lorsqu'elle est reliée aux pressions en amont et en aval du composant considéré.

Dans un circuit pneumatique, en dehors d'une action mécanique extérieure, le débit s'établit au niveau d'une succession d'orifices, constituant une restriction équivalente, à travers la conversion d'énergie potentielle en énergie cinétique. Toutefois, les paramètres caractéristiques d'un orifice comme la conductance sonique et le rapport de pression critique ne sont pas identiques suivant qu'ils sont obtenus par rapport aux pressions totales ou par rapport aux pressions statiques. Cela remet en cause les procédures expérimentales de caractérisation mais aussi les principes de modélisation des circuits qui avaient pour base la mesure et l'exploitation des grandeurs statiques négligeant l'influence de l'énergie cinétique.

Les évolutions proposées par la série des nouvelles normes ISO 6358 montrent l'intérêt progressif des fabricants et des utilisateurs de composants pneumatiques pour la définition de critères de performances ayant une interprétation homogène et avec une base physique et métrologique de référence.

En outre, ces normes ISO 6358 n'utilisent pas seulement les procédures de mesures en régime établi, mais elles permettent aussi des procédures de mesures en régimes dynamiques. Ces dernières procédures d'essais s'exécutent par charge ou décharge de volumes isothermes qui présentent des avantages tels que : une source d'air de grande capacité en débit n'est plus nécessaire, les composants de grande taille peuvent être testés plus facilement, la consommation d'énergie et les temps d'essais sont alors minimisés. Ces procédures d'essais en régime établi ou en régime dynamique utilisent des moyens communs de mesure directe des pressions totales. Cela conduit à la caractérisation de l'écoulement avec une seule grandeur de référence, la pression totale, ce qui évite toute confusion dans l'expression et l'exploitation des caractéristiques pour les utilisateurs.

De plus, l'expérience a démontré que de nombreux composants et vannes pneumatiques...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SHAPIRO (A.H.) -   The dynamics and thermodynamics of compressible fluid flow.  -  John Wiley and Sons, vol. 1 (1953).

  • (2) - WHITE (F.M.) -   Fluid mechanics.  -  McGraw-Hill, New York, 3rd ed., 736 p. (1994).

  • (3) - SANVILLE (F.E.) -   A new method of specifying the flow capacity of pneumatic fluid power valves.  -  Hydraulic and pneumatic power, no 195, vol. 17, p. 120-126, mars 1971.

  • (4) - WARTELLE (C.) -   Caractéristiques de débit des appareils à fluides compressibles considérés isolément ou montés en série.  -  Les mémoires techniques du CETIM, no 13, sept. 1972, édition CETIM_2. Réédition et traduction en anglais WARTELLE (C.). – Flow rate characteristics of compressible fluid devices : considered separately of connected in series. CETIM performances, 9Q193.

  • (5) - HUBERT (D.), SESMAT (S.), De GIORGI (R.), GAUTIER (D.), BIDEAUX (E.) -   Analysis of flow behaviour and characteristics of pneumatic components.  -  In 7th JFPS, International Symposium of Fluid Power, JFPS'08, Toyama, Japan, 15-18 sept....

NORMES

  • Transmissions pneumatiques – Détermination des caractéristiques de débit des composants traversés par un fluide compressible – Partie 1 : Règles générales et méthodes d'essai en régime stationnaire - ISO 6358-1 -

  • Transmissions pneumatiques – Détermination des caractéristiques de débit des composants traversés par un fluide compressible – Partie 2 : Méthodes d'essai alternatives - ISO 6358-2 -

  • Transmissions pneumatiques – Détermination des caractéristiques de débit des composants traversés par un fluide compressible – Partie 3 : méthode de calcul des caractéristiques de débit constant des assemblages - ISO 6358-3 -

  • Pneumatic Fluid Power Components using Compressible Fluids – Determination of Flow-rate Characteristics - ISO 6358 - 1989

  • Transmissions pneumatiques – Atmosphère normalisée de référence - ISO 8778 -

1 Annuaire

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1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

ARTEMA Syndicat professionnel de la mécatronique – Membre de la FIM Maison de la mécanique http://www.artema-france.org

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1.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

CETIM Centre technique des industries mécaniques http://www.cetim.fr

INSA Lyon-Laboratoire Ampère (UMR 5005) – Centre d'essais « Fluid Power » http://www.ampere-lab.fr

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