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Article

1 - MASSE VOLUMIQUE ET DENSITÉ

2 - VISCOSITÉ

3 - CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE

4 - POINT D’ANILINE

5 - POINT DE CONGÉLATION (POINT TROUBLE, DE FIGEAGE, D’ÉCOULEMENT ET DE FLUAGE)

6 - POINTS D’ÉCLAIR, POINT DE FEU. TEMPÉRATURE D’AUTO-IGNITION

7 - AUTRES CARACTÉRISTIQUES

8 - COMPORTEMENT VIS-À-VIS DE L’AIR : SOLUBILITÉ DE L’AIR DANS L’HUILE

  • 8.1 - Propriétés d’antimoussage
  • 8.2 - Vitesse de désaération

9 - COMPORTEMENT DU FLUIDE EN PRÉSENCE D’EAU : SÉPARATION DE L’EAU

10 - INDICE DE NEUTRALISATION (ACIDITÉ ET/OU BASICITÉ)

11 - TENEUR EN EAU

  • 11.1 - Méthode électrochimique de Karl Fischer
  • 11.2 - Méthode de distillation de « Dean et Starck » avec entraînement de l’eau par le xylène

12 - DÉTERMINATION DES AUTRES ÉLÉMENTS CHIMIQUES

  • 12.1 - Teneur en chlore total (Cl–)
  • 12.2 - Teneurs en sodium, calcium et potassium
  • 12.3 - Teneur en soufre

Article de référence | Réf : BM6017 v1

Comportement vis-à-vis de l’air : solubilité de l’air dans l’huile
Fluides hydrauliques - Méthodes d’analyse

Auteur(s) : Gérard DALLEMAGNE

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

La qualité d'un fluide hydraulique dépend de nombreux facteurs qu'il convient de savoir analyser. Cet article présente présenter les différentes méthodes d’analyse de ces fluides. Les méthodes dépendent bien évidemment du facteur que l'on souhaite analyser. Certaines sont normalisées et d'autres sont appelées à évoluer largement dans l'avenir. 

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Auteur(s)

  • Gérard DALLEMAGNE : Ingénieur au département Matériaux Centre commun de recherches EADS

INTRODUCTION

La qualité d’un fluide hydraulique dépend de nombreux facteurs dont l’influence a été étudiée dans l’article . Ce présent article se propose de présenter les différentes méthodes d’analyse des fluides hydrauliques qui permettent de déterminer tous ces facteurs.

De nombreuses méthodes sont normalisées. Parmi celles présentées dans ce texte, certaines méthodes seulement seront encore valables dans l’avenir. D’autres seront à remplacer par des techniques nouvelles.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm6017


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8. Comportement vis-à-vis de l’air : solubilité de l’air dans l’huile

La présence d’air dans un circuit hydraulique entraîne toujours de graves perturbations (cf. article [BM 6 012], § 8) [29] :

  • compressibilité du mélange air-fluide ;

  • oxydation de l’huile ;

  • élévation de température due à cette compression, d’où altération accélérée ;

  • défaut de lubrification ;

  • cavitation.

Il convient donc de concevoir et d’entretenir le circuit de manière à éviter, autant que possible, les introductions d’air. En ce qui concerne le fluide, il est nécessaire de lui conférer les deux propriétés différentes :

  • propriétés d’antimoussage ;

  • vitesse de désaération.

Le moussage se distingue de la désaération par sa nature essentiellement superficielle. Le moussage est la conséquence d’une désaération trop rapide, avec accumulation et empilement des bulles d’air de grandes dimensions à la surface de l’huile.

Il est relativement aisé de combattre le moussage par l’incorporation d’un additif antimousse qui provoque la rupture de la paroi des bulles et la coalescence de celles-ci. Cependant, cela se fait au détriment des caractéristiques de désaération. En effet, l’additif antimousse a tendance à retarder le dégagement des bulles immergées assez profondément dans la masse du fluide.

8.1 Propriétés d’antimoussage

Les phénomènes de moussage peuvent être limités par une conception appropriée du circuit limitant les retours en pluie ou par des canalisations suffisamment immergées.

L’action de l’additif, efficace, d’une part, à très faible concentration (quelques dizaines de ppm à quelque 0,1 % suivant leur nature) et, d’autre part, dans un domaine étroit de concentration, est limitée dans le temps. Les propriétés d’antimoussage ont pour but d’éviter la formation de mousse en surface. En effet, la mousse crée des risques de débordement ou de réaspiration d’air, d’où les perturbations signalées...

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Comportement vis-à-vis de l’air : solubilité de l’air dans l’huile
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HATTON (R.E.) -   Hydraulic fluids for high altitude, high temperature vehicles  -  . SAE Publ. no 660 661, oct. 1966.

  • (2) - DEAN (T.N.) -   Critères de choix des fluides hydrauliques  -  . Lub. Eng., vol. 23, no 12, p. 498-501, déc. 1967.

  • (3) - LANGENFELD (F.H.) -   Hydraulic fluid performance standards for present and future commercial jet aircraft  -  . SAE - ASME Publ. no 850 D, avr. 1964.

  • (4) - DALLEMAGNE (G.) -   Pollution et filtration des fluides hydrauliques  -  . Les Techniques de l’Ingénieur. Traité Génie Mécanique. À paraître.

  • (5) - YAFEE (M.) -   *  -  Aviation Week, p. 71-85, 5 janv. 1959.

  • (6) - DALLEMAGNE (G.) -   Les élastomères utilisés dans l’industrie aéronautique  -  . ENSTAE,...

NORMES

  • Transmissions hydrauliques – Fluides – Mesure de la filtrabilité des huiles minérales. Indice de classement : E48-690 - NF E 48-690 - 12-90

  • Produits pétroliers liquides – Pression de vapeur – Partie 2 : détermination de la pression de vapeur absolue (PVA) entre 40 oC et 100 oC. Indice de classement : M07-079-2 - NF EN 13016-2 - 11-00

  • Détermination des points d’éclair et de feu – Méthode Cleveland à vase ouvert. Indice de classement : T60-118 - NF EN ISO 2592 - 10-01

  • Produits pétroliers – Liquides opaques et transparents – Détermination de la viscosité cinématique et calcul de la viscosité dynamique. Indice de classement : T60-100 - NF EN ISO 3104 - 08-96

  • Produits pétroliers – Détermination des caractéristiques de distillation à pression atmosphérique. Indice de classement : M07-002 - NF EN ISO 3405 - 05-00

  • Pétrole brut et produits pétroliers liquides – Détermination en laboratoire de la masse volumique – Méthode à l’aréomètre. Indice...

1 Méthodes d’analyse des fluides hydrauliques

Le tableau 1 donne les équivalences entre les diverses normes préconisées par les organismes de normalisation européens et américains.

Les numéros du tableau renvoient aux commentaires ci-après.

HAUT DE PAGE

1.1 Commentaires

1 – Masse volumique mesurée directement par la méthode de l’aéromètre.

2 – Détermination de la viscosité absolue cinématique.

3 – L’indice de viscosité russe est défini par la relation : (D 0 0 – D100 0)/ D50 0.

4 – Détermine un indice de viscosité « extended VI » étendu aux valeurs supérieures à 100.

5 – Les spécifications ARP (Aeronautics Recommended Practice ) sont éditées par la Society of Automotive Engineers.

6 – L’indice de filtrabilité défini par ISO 13357 comprend deux parties (cf. tableau 1).

7 – Chaque fois que l’on sort le récipient pour examen visuel, on le porte à 50 oC.

8 – Point d’éclair (ou point d’inflammabilité).

9 – La méthode allemande est différente dans son exécution et dans son matériel (appareil « Marcusson »). C’est néanmoins une méthode en vase ouvert, comme la méthode Cleveland.

10 – Point de feu (ou point de combustion).

11 – Point d’auto-inflammabilité.

12 – La...

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