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Christian CLOS : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) - Ingénieur de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) - Chef de projet Système de contrôle moteurs Siemens Automotive SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article concerne essentiellement les moteurs automobiles à essence mais l’étude technologique reste valable pour les moteurs diesels, où seules les dimensions, calculées en fonction des efforts, peuvent être différentes.
De nombreux codes de calcul ont été établis, parfois de manière laborieuse, au cours de ces dernières années, pour déterminer les dimensions des différentes pièces constitutives d’un moteur. Ainsi, c’est uniquement l’aspect technologique du moteur qui est traité ici.
Pour chaque pièce, la forme, la matière, la conception et les différentes fonctions sont décrites de façon générale, les particularités et les données numériques n’étant citées qu’à titre indicatif car propres à chaque constructeur et surtout variables dans le temps. Dans la première partie sont étudiées les éléments fixes du moteur, soit le bloc‐moteur, la culasse et le joint de culasse, ainsi que l’assemblage et l’étanchéité des différentes pièces. Dans la deuxième partie, il est question de l’attelage mobile, soit le vilebrequin, la bielle et leurs coussinets, le piston et ses segments.
Ce texte est extrait du livre Technologie des moteurs à combustion interne, écrit par l’auteur, édité par les Éditions techniques pour l’automobile et l’industrie (ETAI). L’auteur a travaillé plusieurs années au département Moteur d’Automobile Peugeot. Il a été, en particulier, responsable de la mise au point du moteur V6 PRV et les exemples qu’il utilise pour illustrer son propos sont empreints de cette vie professionnelle.
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