Présentation
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Christian CLOS : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) - Ingénieur de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM) - Chef de projet Système de contrôle moteurs Siemens Automotive SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article concerne essentiellement les moteurs automobiles à essence mais l’étude technologique reste valable pour les moteurs diesels, où seules les dimensions, calculées en fonction des efforts, peuvent être différentes.
De nombreux codes de calcul ont été établis, parfois de manière laborieuse, au cours de ces dernières années, pour déterminer les dimensions des différentes pièces constitutives d’un moteur. Ainsi, c’est uniquement l’aspect technologique du moteur qui est traité ici.
Pour chaque pièce, la forme, la matière, la conception et les différentes fonctions sont décrites de façon générale, les particularités et les données numériques n’étant citées qu’à titre indicatif car propres à chaque constructeur et surtout variables dans le temps. Dans la première partie sont étudiées les éléments fixes du moteur, soit le bloc‐moteur, la culasse et le joint de culasse, ainsi que l’assemblage et l’étanchéité des différentes pièces. Dans la deuxième partie, il est question de l’attelage mobile, soit le vilebrequin, la bielle et leurs coussinets, le piston et ses segments.
Ce texte est extrait du livre Technologie des moteurs à combustion interne, écrit par l’auteur, édité par les Éditions techniques pour l’automobile et l’industrie (ETAI). L’auteur a travaillé plusieurs années au département Moteur d’Automobile Peugeot. Il a été, en particulier, responsable de la mise au point du moteur V6 PRV et les exemples qu’il utilise pour illustrer son propos sont empreints de cette vie professionnelle.
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3. Attelage mobile
3.1 Vilebrequin
se reporter utilement à l’article Équilibrage des machines alternatives [B 2 770] dans ce traité.
Le vilebrequin (figure 26) est un arbre constitué de manivelles (figure 27). Son rôle est de transformer à l’aide de la bielle les efforts linéaires du piston en couple exploitable.
On trouve d’un côté du vilebrequin le volant moteur ou volant d’inertie qui permet de limiter l’irrégularité cyclique du régime de rotation (surtout gênante au ralenti et aux bas régimes), qui sert de porte‐couronne de démarreur et qui supporte le couvercle d’embrayage.
De l’autre côté, on trouve généralement la poulie de distribution mais celle‐ci peut aussi se trouver au centre du vilebrequin (cas de la majorité des moteurs de moto). Sur quasiment tous les moteurs diesels et sur quelques moteurs à essence, on trouve également de ce côté un système permettant de diminuer les oscillations de torsion appelé damper 3.1.3.
pour diminuer les flexions du vilebrequin, on a tendance à mettre (n + 1) paliers et à équilibrer le vilebrequin maneton par maneton (n étant le nombre de cylindres).
Pour avoir la meilleure répartition des efforts au cours d’un cycle, il faut dans le cas d’un moteur de n cylindres en ligne, que les manetons fassent un angle de :
pour un moteur à 4 cylindres en ligne : α = π = 180o et pour un moteur à 6 cylindres en ligne : α = 4π...
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