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Michel GRATADOUR : Président-Directeur Général du Moteur Moderne
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Lire l’articleINTRODUCTION
La machine à vapeur alternative a été le premier moteur thermique appliqué. Créée sur des bases remontant à Denis Papin (1679), elle a été développée progressivement au cours du 18 e siècle (Thomas Newcomen 1712, James Watt 1784) et a rendu possible la première phase d’industrialisation au cours du 19 e siècle. La création de la turbine à vapeur se situe vers la fin du 19 e siècle (Charles Parsons 1884 pour la turbine à réaction, Auguste Rateau 1901 pour la turbine multicellulaire à action).
La première réalisation d’un moteur à explosion est due à Étienne Lenoir (moteur à gaz sans compression préalable 1860). L’invention des principes du moteur à explosion à allumage commandé, tel qu’il existe aujourd’hui, peut être attribuée à Beau de Rochas (1862) et la première réalisation à Nikolaus Otto (1876) ; celle du diesel revient évidemment à Rudolf Diesel (1892). Les premières réalisations (allumage commandé), essentiellement orientées vers la propulsion automobile, s’inspirent largement de la machine à vapeur (dimensionnement, mécanismes de distribution) telle que celle de Delamare-Deboutte ville (1883) ; les réalisations ultérieures s’en sont distinguées assez rapidement. Les applications préindustrielles automobiles ne sont concrétisées dans la dernière décade du 19 e siècle (précurseurs G. Daimler, C. Benz, W. Maybach ; en France R. Panhard et E. Levassor). Le seul moteur rotatif ayant atteint le stade de développement industriel a été conçu par Félix Wankel (1929) et a été mis au point avec l’aide du constructeur automobile NSU au cours des années 1960.
La turbine à gaz, dont certains auteurs font remonter le principe à l’Antiquité, doit attendre le début du 20 e siècle pour voir éclore ses premières réalisations (Armangeaud et Le Male). La Seconde Guerre mondiale a accéléré le développement des propulseurs aéronautiques à réaction utilisant la turbine à gaz.
L’article Moteurs thermiques regroupe l’ensemble des chapitres relatifs aux moteurs alternatifs ou volumétriques. Les turbines à gaz et à vapeur sont, quant à elles, traitées dans l’article [B 4 400].
La multiple variété des aspects abordables en matière de moteurs volumétriques (étendue des connaissances de base, des conceptions envisageables, du dimensionnement, des domaines d’applications, …) ne permet pas une présentation exhaustive du sujet dans le cadre de cette rubrique. Les chapitres ont été conçus autour d’un plan, élaboré par le regretté J. Pichard, qui privilégie les thèmes les plus généralisables : combustion, alimentation en air et en carburant, aspects mécaniques (équilibrage, vibroacoustique, insonorisation, suspension), refroidissement, lubrification, dépollution, moyens d’essais, etc. Dans cet esprit, il a été souvent fait appel à des spécialistes ou motoristes de l’industrie automobile, car ce domaine est celui qui produit les moteurs les plus répandus et les plus diversifiés, dans une gamme de dimension moyenne.
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4. Conclusions. Perspectives
Bien qu’âgé maintenant de plus de cent ans le moteur à explosion occupe encore actuellement une position prédominante dans de nombreux secteurs économiques pour la production d’énergie mécanique. Cette longévité s’explique essentiellement par son faible coût de production en grande série; sa souplesse d’utilisation, son adéquation aux carburants hydrocarbonés d’origine fossile produits à bas prix par l’industrie pétrolière. Son avenir, à plus ou moins long terme, nous semble avant tout conditionné à la disponibilité de ces produits (car les réserves ne sont pas inépuisables) ou de produits de substitution adaptés.
Depuis quelques décennies, le développement éventuel de motorisations concurrentes, notamment dans le domaine de l’automobile, fait l’objet d’une recherche incessante : turbine à gaz, hybridation thermique-électrique, pile à combustible, batteries électriques, etc., mais aucune de ces techniques n’a fait preuve, pour le moment, de sa supériorité sur l’existant pour s’y substituer. Cependant, la mise en œuvre limitée de certaines de ces techniques est envisagée dans un avenir relativement proche dans un souci de réduction radicale des émissions polluantes : véhicules urbains à propulsion électrique, voire véhicules mixtes à hybridation thermique-électrique.
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