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Jean TRAPY : Docteur ès sciences - Ingénieur principal à l’Institut français du pétrole (IFP)
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Le moteur à allumage commandé (AC) est l’un des membres éminents de la grande famille des moteurs alternatifs à combustion interne, c’est-à-dire des moteurs qui produisent du travail par action directe sur un piston de la pression provenant de l’inflammation d’un mélange combustible, avec transformation du mouvement alternatif en rotation par l’intermédiaire d’un système bielle-manivelle. Le terme « allumage commandé » vient de ce que l’inflammation est initiée au moyen d’une étincelle, généralement d’origine électrique, en un moment bien déterminé du cycle. L’alimentation avec des mélanges homogènes d’air et de vapeur de carburant est indispensable pour assurer un bon allumage, ce qui impose des carburants de bonne volatilité, telles les essences de pétrole, d’où son appellation, plus familière, de « moteur à essence ». Son omniprésence dans le domaine de la traction routière, et particulièrement dans celui de l’automobile, est à l’origine de sa grande popularité ; rares sont les propulseurs capables actuellement de le concurrencer dans cette utilisation.
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3. Performances
3.1 Définitions
Deux critères sont importants pour caractériser un moteur, ce sont sa puissance et son rendement.
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La puissance effective P e est le produit du couple C mesuré sur l’arbre en sortie du moteur, par la vitesse angulaire de rotation Ω de cet arbre :
avec C en N · m, Ω en rad/s et P e en W.
Soit en introduisant le régime du moteur N en tr/min :
Les motoristes utilisent aussi la notion de pression moyenne effective (pme), qui est la pression constante qu’il faudrait appliquer au piston pendant un cycle pour obtenir le même travail effectif.
Pour un moteur 4 temps :
avec P e en kW, V en litres, N en tr/min, C en N.m et pme en bar.
La pme sert à exprimer le niveau de charge du moteur, elle est inférieure à 2 bar à faible charge et varie de 8 à 12 bar à pleine admission en aspiration naturelle. La suralimentation peut accroître considérablement ce maximum.
Pour un moteur 2 temps :
Le rendement effectif η e est le rapport du travail effectif W e...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - RNUR - Le moteur à essence 4 temps. Principes de fonctionnement - . Technologie de l’Automobile, 1979 ETAI.
-
(2) - RAYNAL (B.) - La combustion dans les moteurs à allumage commandé - . Cours Éc. Nat. Sup. Pétrole et Moteurs, 1983 ENSPM.
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(3) - RNUR - Le carburateur - . 1979 ETAI.
-
(4) - RNUR - Le circuit d’allumage - . Technologie de l’Automobile, 1979 ETAI.
-
(5) - BRIOULT (R.) - Le moteur à essence - . 1980 ETAI.
-
(6) - HERBAULT (P.) - L’allumage électronique intégral de la CX-25 IE - . Ingénieurs de l’Automobile, oct. 1984.
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