Article

1 - MOTEUR À 3 CYLINDRES EN LIGNE

2 - COMPARAISON 3 ET 4 CYLINDRES

3 - GRANDEURS FONDAMENTALES MOTEURS 3 ET 4 CYLINDRES

4 - MODÉLISATION DYNAMIQUE DE LA BIELLE

5 - INERTIES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM2594 v1

Acyclisme des moteurs thermiques - Moteur à 3 cylindres et comparaison 3/4 cylindres

Auteur(s) : Elian BARON, Jean-Louis LIGIER

Date de publication : 10 avr. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article fournit une analyse détaillée de l’acyclisme du moteur à 3 cylindres en ligne. Les forces, couples et moments liés à la pression des gaz et aux inerties sont explicités et des formules facilement utilisables par le lecteur sont données. L’analyse temporelle (ou angulaire) et l'analyse harmonique du couple instantané du moteur à 3 cylindres en ligne sont présentées. S'ensuit une comparaison systématique des comportements en acyclisme des moteurs à 3 et 4 cylindres en ligne, ainsi qu’une comparaison entre moteurs essence et diesel. Enfin, deux études utiles pour tous types de moteurs sont proposées (modélisation dynamique de la bielle et inerties des parties tournantes du moteur).

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Instantaneous angular speed fluctuations of thermal engines - Focus on 3-cylinder engine and comparison with 4-cylinder engine

A detailed analysis of the inline 3-cylinder engine acyclism is provided in this paper. The forces, torques and moments related to the gas pressure and inertia are explained, and formulae which are easily usable by the reader are also provided. The time (or angular) and harmonic analysis of the instantaneous torque of the in-line 3-cylinder engine are presented. A systematic comparison of the acyclism behaviour of in-line 3-cylinder and 4-cylinder engines is carried out, as well as a comparison between petrol and diesel engines. Finally, two studies usefull for all types of engines are proposed (dynamic modelling of the connecting rod and inertia of the rotating parts of the engine).

Auteur(s)

  • Elian BARON : Ingénieur-Docteur - Expert Chaîne Cinématique - Renault Automobiles, Guyancourt, France

  • Jean-Louis LIGIER : Ingénieur-Docteur - Professeur de Mécanique - HEIG-VD, Yverdon, Suisse

INTRODUCTION

L’acyclisme d’un moteur fait partie des phénomènes que les motoristes mettent sous contrôle, les aspects bruits et vibrations revêtant de nos jours une importance particulière, au même titre que la performance ou la consommation. La notion d’acyclisme est définie dans un précédent article [BM 2 588], relatif au moteur monocylindre ; nous rappelons que l’acyclisme peut être présentée comme la non-uniformité de rotation du vilebrequin pendant un cycle de fonctionnement. Un second article [BM 2 589] s'intéresse à l’acyclisme du moteur 4 cylindres, vu comme une association de moteurs monocylindres. Si le moteur à 4 cylindres en ligne reste en effet aujourd’hui le plus utilisé dans le monde de l’automobile, il convient aussi d’étudier l’acyclisme du moteur à 3 cylindres en ligne. En effet, ce type de moteur est aujourd’hui de plus en plus utilisé sur les véhicules d’entrée de gamme, notamment pour minimiser la consommation. Il n’est cependant pas sans inconvénient, notamment d’un point de vue acoustique et vibratoire. Les acyclismes du moteur 3 cylindres sont génétiquement plus marqués que ceux du moteur à 4 cylindres dont il dérive en général.

Dans cet article consacré à l’acyclisme du moteur à 3 cylindres, nous restons fidèles à notre approche systématique, en détaillant chaque notion de façon précise et progressive. De façon systématique également, des exemples numériques sont fournis, le plus souvent de façon graphique, l’acyclisme étant pratiquement assez « visualisable ».

On ne peut traiter de l’acyclisme du moteur à 3 cylindres sans le comparer à son « grand frère » à 4 cylindres (essence et diesel). Les principales grandeurs relatives à ces deux types de moteurs sont rappelées et mises en perspective sous forme de tableaux, moyen le plus efficace pour synthétiser l’ensemble sous la forme d’un outil simple et utilisable.

Enfin, nous explicitons le comportement dynamique de la bielle (approche valable quel que soit le type de moteur thermique considéré : 3 cylindres, 4 cylindres, essence ou diesel) et nous fournissons au lecteur les ordres de grandeur des principales inerties rotatives des éléments constitutifs de l’attelage mobile (volant d’inertie, mécanisme d’embrayage, vilebrequin, poulie d’entraînement de distribution, bielle, piston).

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des notations et des symboles utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

modelling   |   crankshaft   |   instantaneous angular speed variations   |   dynamic analysis of engine   |   3-cyminder engine

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2594


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(173 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(173 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SWOBODA (B.) -   Mécanique des moteurs alternatifs.  -  Technip (1984).

  • (2) - BRUN (R.) -   Science et technique du moteur diesel industriel et de transport.  -  Tome 2, Technip (1961).

  • (3) - LUMLEY (J.L.) -   Engines : An Introduction.  -  Cambridge University Press (1999).

  • (4) - ARQUÈS (P.) -   Moteurs alternatifs à combustion interne.  -  Masson (1987).

NORMES

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Désignation du sens de rotation et des cylindres et des soupapes dans les culasses, et définition des moteurs en ligne à droite et à gauche et des emplacements sur un moteur. - NF ISO 1204 - 1999

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 3 : mesurages pour les essais. - NF ISO 3046-3 - 2006

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 4 : régulation de la vitesse. - NF ISO 3046-4 - 2010

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 5 : vibrations de torsion. - NF ISO 3046-5 - 2002

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Vocabulaire des composants et des systèmes – Partie 1 : structure du moteur et de ses capotages. - NF ISO 7967-1 - 2005

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Vocabulaire des composants et des systèmes – Partie 2 : mécanismes principaux. - NF ISO 7967-2 - 2011

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Analyse dynamique et acyclisme

    Comatec, Heig-Vd, 1 route de Cheseaux, 1400 Yverdon-les-bains, Suisse.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

    (173 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS