Présentation

Article

1 - DÉFINITION DE L’ACYCLISME

2 - FONCTIONNEMENT D’UN MONOCYLINDRE

3 - ÉQUILIBRAGE DU MOTEUR MONOCYLINDRE

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

6 - SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM2588 v1

Conclusion
Acyclisme des moteurs thermiques - Forces, couples et moments appliqués au moteur monocylindre

Auteur(s) : Elian BARON, Jean-Louis LIGIER

Relu et validé le 29 juin 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article définit l’acyclisme de façon méthodique sur le moteur monocylindre, base à partir de laquelle peut être menée l’étude des moteurs multicylindres. Les forces, couples et moments, liés à la pression des gaz et aux inerties sont clairement explicités, l’idée étant de fournir à l’utilisateur des formules directement exploitables dans le cadre de ses activités, ceci sans avoir recours à l’approche vectorielle. Tous les développements sont accompagnés d’applications numériques et graphiques, ceci dans le but de faciliter la compréhension du lecteur et de lui donner des ordres de grandeur.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Instantaneous angular speed fluctuations of thermal engines - Forces, torques and moments acting on single-cylinder engines

This paper methodically defines acyclism for a single-cylinder engine, which is the basis for studying multi-cylinder engines. Forces, torques and moments related to combustion gas pressure and inertial effects are explained in detail. The aim of this approach is to supply ready-to-use data for engine design activities. The particularity of the approach is that the data is provided without using vectorial analysis. In order to allow a perfect mechanical feeling of each relationship, each analytical development is completed with numerical applications and figures, the aim being to provide an order of magnitude of variables, and better understanding.

Auteur(s)

  • Elian BARON : Ingénieur-Docteur - Expert Chaîne Cinématique, Renault Automobiles - Guyancourt, France

  • Jean-Louis LIGIER : Ingénieur-Docteur - Professeur de Mécanique - HEIG-VD, Yverdon, Suisse

INTRODUCTION

Lorsqu’il recherche la signification du terme « acyclisme » dans un dictionnaire de mots courants ou même une encyclopédie technique, l’ingénieur motoriste est étonné de ne rien trouver. En revanche, l’adjectif « acyclique » existe et qualifie un état non continu ou ne respectant pas un cycle régulier. Ainsi, « acyclisme » n’est pas français !

Nous ne soutiendrons pas que les ingénieurs sont de bons linguistes ! Mais nous savons que les phénomènes décrits par le terme « acyclisme » sont systématiquement étudiés et optimisés lors du développement d’un nouveau moteur.

Nous considérons quant à nous que l’acyclisme peut être défini comme la non-uniformité de rotation du vilebrequin pendant un cycle de fonctionnement. L’étude de ce phénomène dans les moteurs thermiques alternatifs à combustion interne consiste, d’une part à analyser les phénomènes et les mécanismes qui génèrent ou résultent de la rotation non uniforme du vilebrequin, d’autre part à étudier les moyens destinés à limiter ses effets.

L’analyse et la réduction des phénomènes de bruits et vibrations sont devenues des préoccupations essentielles pour la mise au point d’un groupe motopropulseur de véhicule automobile, de même que pour la mise au point de la caisse de ce dernier. Il est donc nécessaire de réduire autant que possible les sources d’excitations.

Pour ces différentes raisons, il nous a semblé important de formuler de façon précise l’ensemble des aspects attenants au phénomène d’acyclisme, ceci de façon progressive (notions de pression des gaz, de forces des gaz et d’inertie, de moment des gaz, de couple d’inertie…).

Ainsi, cet article traite exclusivement du moteur monocylindre à 4 temps afin de poser les bases sur lesquelles s’appuieront les développements liés aux cas des moteurs multicylindres.

Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des symboles utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

modelling   |   crankshaft   |   instantaneous angular speed variations   |   single-cylinder engine   |   dynamic analysis of engine

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2588


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Conclusion

Les principales idées à retenir de cette étude consacrée à l’analyse du comportement cinématique et dynamique d’un moteur monocylindre sont :

  • les approches d’ordre 1, bien qu’imparfaites, permettent d’estimer rapidement et simplement les excitations et irrégularités de rotation auxquelles est soumis le GMP ;

  • le couple gaz d’un monocylindre est régi par une équation du type :

    ,

    avec :

    Fg
     : 
    poussée des gaz sur le piston fonction de l’angle vilebrequin ;
  • le couple d’inertie induit par le mouvement de la masse alternative d’un monocylindre vaut :

     ;

  • les acyclismes en accélération angulaire d’un moteur monocylindre peuvent être approchés par une relation du type :

    ,

    avec :

    Iv
     : 
    inertie des parties tournantes,
    α
     : 
    exprimé ici en accélération angulaire ;
  • les contenus harmoniques des excitations du GMP sont riches, le couple moteur Cm comprend tous les harmoniques multiples de 0,5.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - XUE-LAI (L.), WEN-BIN (S.), XINGJIAN (J.), WAIZUDDIN (A.) -   Vibration isolation analysis of clutches based on trouble shooting of vehicle accelerating noise,  -  Journal of Sound and Vibration 382, pp. 84-99 (2016).

  • (2) - LIGIER (J.-L.), BARON (E.) -   Acyclisme et vibrations,  -  2 volumes, 875 pages, Technip (2002).

  • (3) - OSBURN (A.W.), KOSTEK (T.M.), FRANCHEK (M.A.) -   Residual generation and statistical pattern recognition for engine misfire diagnostics,  -  Mechanical Systems and Signal Processing 20, pp. 2232-2258 (2006).

  • (4) - GUNSTON (B.) -   World Encyclopaedia of Aero Engines,  -  Patrick Stephens Ltd (1995).

  • (5) -    -  http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=73&t=2293

  • (6) - SCHNEIDER (H.) -   Technique d’équilibrage,...

NORMES

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Désignation du sens de rotation et des cylindres et des soupapes dans les culasses, et définition des moteurs en ligne à droite et à gauche et des emplacements sur un moteur. - NF ISO 1204 - 1999

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 3 : mesurages pour les essais. - NF ISO 3046-3 - 2006

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 4 : régulation de la vitesse - NF ISO 3046-4 - 2010

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Performances – Partie 5 : vibrations de torsion - NF ISO 3046-5 - 2002

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Vocabulaire des composants et des systèmes – Partie 1 : « structure du moteur et de ses capotages » - NF ISO 7967-1 - 2005

  • Moteurs alternatifs à combustion interne – Vocabulaire des composants et des systèmes – Partie 2 : mécanismes principaux - NF ISO 7967-2 - 2011

  • ...

1 Annuaire

Comatec, Heig-Vd, 1 route de Cheseaux, 1400 Yverdon-les-bains, Suisse. Analyse dynamique et acyclisme.

HAUT DE PAGE

2 Annexe : Cinématique du piston

Le mouvement du piston dans un cylindre théorique sans jeu et par voie de conséquence sans basculement de piston est piloté par le mouvement de la bielle. Or le mouvement de cette dernière peut être décomposé en un mouvement de translation, imposé par le cylindre, et un mouvement pendulaire autour du pied de bielle. La figure 1 schématise le système.

1 – Translation du piston

La translation du piston est décrite par le mouvement du point A le long de l’axe Oz. Ainsi, en projection sur les axes Oz et Oy, on obtient par des considérations géométriques :

( 70 )

En posant λ = L/R, on peut exprimer la distance OA sous la forme :

( 71 )

D’après (70),...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(174 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS