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EnglishRÉSUMÉ
Les DLC (Diamond Like Carbon) constituent une famille de matériaux carbonés obtenus sous forme de couches minces par les technologies de dépôt sous vide. Ils ont fait l'objet de nombreuses études pour leurs comportements tribologiques. Leur potentiel de réduction du frottement et de l'usure est aujourd'hui reconnu et très utilisé dans de nombreuses industries. Cet article est un état de l'art concernant la tribologie des DLC. La première partie décrit les caractéristiques des couches minces à base carbone et les moyens d'élaboration. Dans un deuxième temps, les principaux concepts de la tribologie sont résumés. Enfin, le comportement tribologique des DLC, ainsi que les facteurs d'influence sont détaillés et illustrés par des exemples industriels.
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Pierre-François CARDEY : Ingénieur tribologue - Pôle Matériaux Métalliques et Surfaces. Laboratoire Frottement – Usure - Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM)
INTRODUCTION
La découverte des matériaux DLC est due aux tentatives de synthèse du diamant en couche mince, ce qui explique leur dénomination inadéquate de « Diamond Like Carbon » ou « Carbone Adamantin ». En effet, leur structure et leurs propriétés sont assez éloignées de celles du diamant. Il n'en reste pas moins un matériau aux propriétés très intéressantes, notamment du point de vue de l'usure et du frottement. En quelques dizaines d'années, la compréhension et la maîtrise des couches minces de DLC ont progressé de façon fulgurante et elles sont devenues des matériaux de référence en tribologie, quasiment incontournables pour certaines applications.
Cependant, les carbones amorphes sont des matériaux complexes et l'utilisation de dépôts de DLC nécessite une bonne connaissance des phénomènes tribologiques et des nombreux facteurs d'influence (conditions de sollicitation, environnement, atmosphère, température…). Sans ces précautions, l'utilisateur peu averti sera surpris, comme c'est souvent le cas en tribologie, par des comportements inattendus et, potentiellement, indésirables.
Pour preuve, la littérature concernant les essais de frottement sur DLC fournit des valeurs de coefficients de frottement allant de 0,001 à 0,7. Ce simple constat montre, d'une part, toute la diversité des matériaux regroupés sous la dénomination DLC et, d'autre part, l'extrême sensibilité de ces matériaux aux conditions de frottement.
De ce fait, il est impossible de présenter de façon exhaustive tous les mécanismes mis en jeu lors du frottement et de l'usure des DLC (film de transfert, graphitisation, rôle des couches adsorbées…). D'autant que ces mécanismes ne sont pas tous bien compris et font toujours l'objet de travaux de recherche.
Longtemps considérés comme des dépôts coûteux et réservés à des secteurs de niche comme le sport automobile, les DLC sont de plus en plus accessibles. Ils sont, par exemple, devenus des solutions technologiques courantes pour réduire les frottements dans les moteurs de voiture de grande série (came / poussoir, axe de piston…).
Cet article a été écrit pour aider les industriels attirés par cette solution tribologique. Il fournit les connaissances de base sur les couches minces de carbone amorphe et leurs techniques de mise en œuvre. Il permet également d'avoir une vue d'ensemble des divers phénomènes tribologiques intervenant lors du frottement des nombreuses variétés de DLC et de sensibiliser les utilisateurs potentiels de ces dépôts à l'influence des paramètres du système tribologique.
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4. Conclusion
Grâce à leur bon comportement tribologique avéré pour de nombreuses applications et à leur popularité croissante, les DLC n'ont cessé d'évoluer depuis leur découverte. L'amélioration et la standardisation des technologies de dépôt ont également permis d'ouvrir la voie à des applications « grand public » permettant aujourd'hui l'utilisation des couches minces de carbone amorphe pour de la « grande série », typiquement les composants de moteurs automobiles.
Cependant, cette « démocratisation » des DLC ne doit pas faire oublier l'extrême complexité de leur comportement tribologique. En effet, la variété des matériaux développés (teneur en hydrogène, taux de carbone sp3, dopage…) croisée aux multiples conditions de sollicitation conduit à un large spectre de performances tant du point de vue du coefficient de frottement que de la résistance à l'usure. En effet, ces matériaux sont extrêmement sensibles aux paramètres environnementaux (atmosphère, lubrifiant, température…). Aussi, le choix d'un dépôt de DLC comme solution tribologique ne pourra se faire sans la plus grande vigilance et nécessitera, le plus souvent, une phase d'expérimentation en laboratoire afin d'appréhender tous les phénomènes d'interactions tribologiques.
L'avenir des DLC est maintenant dans le développement de nouvelles compositions et architectures permettant d'atteindre des comportements « d'ultra-frottement » (µ < 0,01 sous vide pour les DLC hydrogénés), d'améliorer l'adhérence des couches, d'augmenter les températures limites d'utilisation ou, encore, de diminuer leur fragilité.
L'un des axes de progrès consiste en la recherche de nouveaux éléments dopants. Par exemple, l'addition de bore dans la couche de DLC permettrait d'obtenir des coefficients de frottement inférieurs à 0,05 sous air humide. Le développement de « DLC azotés » est également une voie d'exploration pour l'augmentation de la dureté.
Le développement de nouvelles architectures, telles que les DLC multicouches ou nanostructurés, doit permettre d'optimiser la ténacité des dépôts. Dans cette voie, les dépôts de WC/C (multicouches de carbures de tungstène et carbone amorphe) permettent déjà de conférer une ductilité suffisante au dépôt pour des applications fortement chargées (roulements ou engrenages).
Enfin, l'optimisation...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ROBERTSON (J.) - Deposition Mechanism of Diamond-Like Carbon. - Proc. Of the 1st International Specialist Meeting on Amorphous Carbon (1997).
-
(2) - BEN GHORBAL (G.) - Caractérisation mécanique et adhérence de revêtement PVD en carbure de tungstène. - Mémoire École Supérieures des Sciences et Techniques de Tunis (2012).
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(3) - ROBERTSON (J.) - Mechanical properties and structure of diamond-like carbon. - Diamond and related materials, vol. 1 (1992)
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(4) - GRILL (A.) - Diamond-like carbon: state of the art. - Diamond and related materials, vol. 8 (1999).
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(5) - LEMOINE (P.), QUINN (J.P.), MAGUIRE (P.D.), MCLAUGHLIN (J.A.) - Mechanical characterisation and properties of DLC films. - Tribology of Diamond-Like Carbon Films: Fundamentals and Applications. (2008)
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Revêtements à façon (PVD, CVD et PACVD)
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IONBOND http://www.ionbond.com/
OERLIKON BALZERS http://www.oerlikonbalzerscoating.com/
SULZER SOREVI http://www.sulzer.com/
THERMI LYON http://www.groupe-thermi-lyon.com/
Syndicat professionnel des industries des technologies de surface UITS http://www.uits-france.org/
Association de traitement thermique et de traitement de surface A3TS http://www.a3ts.org/
Centre Technique des Industries Mécaniques CETIM http://www.cetim.fr
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