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Article

1 - AVARIES DE SURFACE DANS LES CONTACTS ÉLASTOHYDRODYNAMIQUES

2 - MODÉLISATION MÉCANIQUE DU FONCTIONNEMENT DU CONTACT

3 - RELATIONS PARAMÈTRES-AVARIES DE SURFACE

  • 3.1 - Fatigues superficielles
  • 3.2 - Usures
  • 3.3 - Grippage
  • 3.4 - Exemple d'un contact entre deux dents d'engrenage

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM5055 v1

Avaries de surface dans les contacts élastohydrodynamiques
Fatigue des surfaces

Auteur(s) : Louis FLAMAND, Philippe SAINSOT, Ton LUBRECHT

Date de publication : 10 août 2013

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RÉSUMÉ

Le fonctionnement et la fiabilité des contacts entre éléments de mécanismes sont des sujets au coeur de la tribologie. Dans les contacts très chargés, dits en régime «élastohydrodynamique», tels que ceux rencontrés dans les roulements, les engrenages et les cames-poussoirs, l'intensité notamment des pressions et des températures peut être à l'origine d'avaries de surface qui dégradent la "peau" des massifs. Cet article étudie plus particulièrement les fatigues de surfaces à partir de modélisations tribomécaniques de ces contacts et permet d'évaluer les limites admissibles des paramètres fonctionnels.

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Auteur(s)

  • Louis FLAMAND : Professeur à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures – UMR CNRS 5259

  • Philippe SAINSOT : Maître de conférences à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures – UMR CNRS 5259

  • Ton LUBRECHT : Professeur à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures – UMR CNRS 5259

INTRODUCTION

Les mécanismes industriels utilisent des pièces en mouvement relatif dont les liaisons sont généralement des paliers hydrostatiques ou hydrodynamiques, des roulements à billes ou à rouleaux, des engrenages ou encore des cames et des poussoirs. Alors que la performance de ces mécanismes dépend de concepts globaux, par exemple la dynamique, l'élasticité, leur fonctionnement et leur fiabilité sont tributaires de concepts locaux de tribologie ou de mécanique des contacts. En effet, les sollicitations provoquées par le contact entre les éléments en mouvement relatif induisent des champs de contraintes et de températures dans la « peau » de ces éléments qui, comparés aux limites admissibles pour les matériaux, peuvent être à l'origine d'avaries. Cet article a pour objectif de définir les critères qui permettent d'analyser la sévérité du fonctionnement du contact et les risques d'avaries de surface. C'est un problème important, à la fois du point de vue industriel et du point de vue scientifique. En effet, la plupart des mécanismes utilisent des contacts dans leurs liaisons, dont les dégradations constituent encore aujourd'hui un handicap important pour leur fiabilité. Par ailleurs, la modélisation de leur fonctionnement et de leurs dégradations constitue un domaine récent dont les aspects pluridisciplinaires en font un secteur très ouvert.

Le domaine de cette étude est limité à celui des contacts élastohydrodynamiques, c'est-à-dire ceux dans lesquels la pression de contact est élevée, de l'ordre de grandeur des limites de comportement élastiques des matériaux. Il s'agit notamment des roulements, des engrenages et des cames, à l'exclusion des paliers.

Dans un premier temps, les familles d'avaries seront présentées puis, à partir de concepts mécaniques, les paramètres du fonctionnement de ces contacts seront définis et enfin certaines limites seront établies.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5055


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1. Avaries de surface dans les contacts élastohydrodynamiques

Les avaries de surface dans les contacts, et en particulier dans les contacts élastohydrodynamiques (EHD), ont fait l'objet de nombreuses études standards de l'AFBMA (Anti Friction Bearing Manufacturer's Association), de l'ARE (American Railway Engineering Association), de l'ASTM (American Society for Testing and Materials), de la SAE (Society of Automative Engineers) et de l'ASME (American Society of Mechanical Engineers) . Citons aussi les travaux de certains chercheurs, Dyson , Ku , Berthe et de Mac Pherson et Cameron . Citons enfin les travaux de certains fabricants, par exemple SKF et SNR ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Wear control handbook.  -  – Édité par M.B. Peterson et W.O. Winer, New York, ASME, 1 358 p. (1980).

  • (2) - DYSON (A.) -   The failure of elastohydrodynamic lubrication of circonferantially ground discs  -  . J. of Lubrication Technology, vol. 98, p. 117 à 124 (1976).

  • (3) - KU (P.M.) -   Gear failure mode. Importance of lubrication and mechanics  -  . Trans. ASLE, vol. 19.3, p. 239 à 249 (1976).

  • (4) - BERTHE (D.) -   Les effets hydrodynamiques sur la fatigue des surfaces dans les contacts hertziens  -  . Thèse de Doctorat ès Sciences, Inst. Nat. des Sciences Appliquées, Lyon, 261 p. (1974).

  • (5) - MAC PHERSON (P.B.), CAMERON (A.) -   Fatigue scoring, a new form of lubricant failure  -  . Trans. ASLE, vol. 16, p. 68 à 72 (1973).

  • (6) - KAUFMAN (H.N.), WALF (O.H.) -   Interpreting...

1 Ouvrages généraux

BOWDEN (F.P.), TABOR (D.) - The friction and lubrication of solids - . Oxford, Oxford Univ. Press, Part I : (1954) ; Part II : (1964).

CAMERON (A.) - The principles of lubrication - . Londres, Longmans, 311 p. (1966).

DHERS (J.) - Usure, avaries, corrosion. - Paris, Techniques et Vulgarisation, 190 p. (1978).

DOWSON (D.) - History of tribology. - John Wiley and Sons, pp768, (1998)

DOWSON (D.), HIGGINSON (G.R.) - Elastohydrodynamic lubrication - . SI Edit., Oxford, Pergamon Press, 235 p. (1977).

Energy Conservation Through Fluid Film Lubrication Technology, Frontiers in research and design - . Édité par Rohde, S.M., Wiecock, D.F., Cheng, H.S., New York, ASME, 215 p. (1979).

FRENE (J.), NICOLAS (D.), DEGUEURCE (B.), BERTHE (D.), GODET (M.) - Lubrification hydrodynamique, paliers et butées - Paris, Eyrolles, 488 p. (1990).

GEORGES (J.-M.) - Frottement, usure et lubrification. - Eyrolles, pp 424, (2000).

HARRIS (T.A.) - Rolling bearing analysis - . New York, J. Wiley and Sons, 481 p. (1966).

JOHNSON (K.L) - Contact Mechanics - . Cambridge University Press, pp 452 (1987).

La lubrification industrielle - . 2 tomes, Paris, Technip. (1984).

NEALE (M.J.) - Tribology handbook. - Londres, Butterworths, 326 p. (1973).

O'CONNOR - Standard handbook of lubrication engineering. - New York, McGraw-Hill, ASLE, 428 p. (1968).

SCHILLING (A.) - Les huiles pour moteurs et le graissage des moteurs - . Paris, Technip. (1975).

Wear control handbook....

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