Article

1 - AVARIES DE SURFACE DANS LES CONTACTS ÉLASTOHYDRODYNAMIQUES

2 - MODÉLISATION MÉCANIQUE DU FONCTIONNEMENT DU CONTACT

3 - RELATIONS PARAMÈTRES-AVARIES DE SURFACE

  • 3.1 - Fatigues superficielles
  • 3.2 - Usures
  • 3.3 - Grippage
  • 3.4 - Exemple d'un contact entre deux dents d'engrenage

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM5055 v1

Fatigue des surfaces

Auteur(s) : Louis FLAMAND, Philippe SAINSOT, Ton LUBRECHT

Date de publication : 10 août 2013

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RÉSUMÉ

Le fonctionnement et la fiabilité des contacts entre éléments de mécanismes sont des sujets au coeur de la tribologie. Dans les contacts très chargés, dits en régime «élastohydrodynamique», tels que ceux rencontrés dans les roulements, les engrenages et les cames-poussoirs, l'intensité notamment des pressions et des températures peut être à l'origine d'avaries de surface qui dégradent la "peau" des massifs. Cet article étudie plus particulièrement les fatigues de surfaces à partir de modélisations tribomécaniques de ces contacts et permet d'évaluer les limites admissibles des paramètres fonctionnels.

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ABSTRACT

Fatigue of surfaces

The operation and reliability of contacts between elements of mechanisms are at the heart of tribology. In heavily loaded contacts, in the so-called "elastohydrodynamic" regime, such as those encountered in bearings, gears and cam and push shafts, the intensity of pressure and temperature can cause significant surface damage. This article focuses on surface fatigue via the tribomechanical modeling of these contacts and allows for the assessment of acceptable limits of operational parameters.

Auteur(s)

  • Louis FLAMAND : Professeur à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures – UMR CNRS 5259

  • Philippe SAINSOT : Maître de conférences à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures – UMR CNRS 5259

  • Ton LUBRECHT : Professeur à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures – UMR CNRS 5259

INTRODUCTION

Les mécanismes industriels utilisent des pièces en mouvement relatif dont les liaisons sont généralement des paliers hydrostatiques ou hydrodynamiques, des roulements à billes ou à rouleaux, des engrenages ou encore des cames et des poussoirs. Alors que la performance de ces mécanismes dépend de concepts globaux, par exemple la dynamique, l'élasticité, leur fonctionnement et leur fiabilité sont tributaires de concepts locaux de tribologie ou de mécanique des contacts. En effet, les sollicitations provoquées par le contact entre les éléments en mouvement relatif induisent des champs de contraintes et de températures dans la « peau » de ces éléments qui, comparés aux limites admissibles pour les matériaux, peuvent être à l'origine d'avaries. Cet article a pour objectif de définir les critères qui permettent d'analyser la sévérité du fonctionnement du contact et les risques d'avaries de surface. C'est un problème important, à la fois du point de vue industriel et du point de vue scientifique. En effet, la plupart des mécanismes utilisent des contacts dans leurs liaisons, dont les dégradations constituent encore aujourd'hui un handicap important pour leur fiabilité. Par ailleurs, la modélisation de leur fonctionnement et de leurs dégradations constitue un domaine récent dont les aspects pluridisciplinaires en font un secteur très ouvert.

Le domaine de cette étude est limité à celui des contacts élastohydrodynamiques, c'est-à-dire ceux dans lesquels la pression de contact est élevée, de l'ordre de grandeur des limites de comportement élastiques des matériaux. Il s'agit notamment des roulements, des engrenages et des cames, à l'exclusion des paliers.

Dans un premier temps, les familles d'avaries seront présentées puis, à partir de concepts mécaniques, les paramètres du fonctionnement de ces contacts seront définis et enfin certaines limites seront établies.

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KEYWORDS

lubrication   |   surface damage   |   surface fatigue   |   contact mechanics   |   tribology   |   mechanics

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5055


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Wear control...

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