Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans le présent article, les applications du prototypage rapide seront largement décrites et discutées. Le couple technologique numérisation 3D/Prototypage rapide est mis en perspective dans un contexte d’industrialisation. Les différents utilisateurs, quelque soit leur rôle dans le processus de développement de produit, sont décrits au travers de leurs besoins, grâce à la présentation d’applications industrielles « incontournables » et pertinentes du domaine. Celles-ci sont illustrées et permettent de faire le lien entre l’utilisateur, le besoin et la technologie.
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Lire l’articleABSTRACT
In the BM 7 017 article taken from "techniques de l’ingénieur", Patrice Dubois, Améziane Aoussat and Robert Duchamp give an initial overview of the basics of rapid prototyping. They mainly focus on the different technologies of rapid prototyping (layer by layer manufacturing) and rapid tooling. In this article we mainly focus on the different applications. The technological group composed by 3D digitising and Rapid prototyping is considered from an engineering context process. The various users, whatever their role be within the product development process, are described according to their needs thanks to the presentation of "well known" industrial applications from the relevant field. These are illustrated and used in order that the connection between the user, the need, and the technology, be made.
Auteur(s)
-
Sébastien REMY : Dr et Maître de conférences à l'université de Technologie de Troyes
-
Florent LAROCHE : Dr et Maître de conférences à l'École centrale de Nantes
-
Alain BERNARD : Professeur des universités à l'École centrale de Nantes
INTRODUCTION
La numérisation 3D et le prototypage rapide sont, de nos jours, largement utilisés tout au long du cycle de vie du produit, par de nombreux et différents acteurs. Le domaine de la conception/industrialisation/fabrication de produits mécaniques n'est plus le seul cœur de métier utilisant ces principes. Désormais, la mesure d'objets en 2D et a fortiori en 3D, est devenue un outil indispensable dans de multiples domaines connexes :
-
biens de consommation courante ;
-
automobile ;
-
aéronautique ;
-
électronique ;
-
médical ;
-
luxe ;
-
architecture ;
-
militaire...
Ainsi, avec l'évolution des outils de graphisme technique, modéliser l'objet réel, un prototype, ou toute autre représentation intermédiaire réalisée durant son cycle de vie, n'est plus un gadget numérique, c'est une phase indispensable pour intégrer au mieux les besoins de la réalité dans le monde virtuel.
Au même titre que le scanner 2D à plat s'est démocratisé, peut-être que très bientôt le reverse engineering trouvera des applications un peu plus vulgarisées avec l'arrivée sur le marché « grand public » d'appareils photo 3D, par exemple.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Conclusion
Le couplage entre numérisation 3D et prototypage rapide s'inscrit maintenant de manière durable dans ce que l'on appelle « les processus de développement rapide de produit ». Avec le prototypage rapide, on évolue résolument vers une volonté de réduire les étapes intermédiaires permettant d'obtenir des objets fonctionnels, ou presque fonctionnels.
L'évolution conjointe des capteurs de numérisation et des logiciels de modélisation a permis de mettre en place des approches intégrées donnant un cadre à un nouveau mode de production que l'on appelle la Mass Customisation.
La notion d'unicité de l'objet fabriqué est devenue capitale et le contexte méthodologique ainsi que le modèle d'information doivent prendre en compte ces évolutions.
Au lieu de marginaliser les techniques de fabrication additives, elles sont devenues, à la fois, rapides et agiles, et cela pour de nombreux matériaux.
Reste à établir une vraie démarche de standardisation qui permette une véritable reconnaissance des technologies de fabrication rapides additives, couche par couche, au sein des processus de développement de produit.
Le passage efficace du monde réel à un modèle numérique reste une clef des processus créatifs et innovants que les sociétés ont besoin de développer et de s'approprier.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - REMY (S.) - Contribution à l'automatisation du processus d'acquisition de formes complexes à l'aide d'un capteur laser plan en vue de leur contrôle géométrique. - Thèse de doctorat, Université Henri Poincaré, Nancy (2004).
-
(2) - LAROCHE (F.) - Contribution à la sauvegarde des objets techniques anciens par l'archéologie industrielle avancée : proposition d'un modèle d'information de référence muséologique et d'une méthode interdisciplinaire pour la capitalisation des connaissances du patrimoine technique et industriel. - Thèse de Doctorat, École Centrale de Nantes (2007).
-
(3) - BERNARD (A.), TAILLANDIER (G.) - Le prototypage rapide. - ISBN : 2-86601-673-4 aux éditions Hermès (1998).
-
(4) - LAROCHE (F.), BERNARD (A.), COTTE (M.) - Knowledge management for industrial heritage. - In Methods and tools for effective knowledge live-cycle-management, BERNARD (A.) et TICHKIEWITCH (S.) (Éds.), Éd. Springer, ISBN : 978-3-540-78430-2, p. 307-330 (2008).
-
(5) - BERNARD (A.), NARTZ (O.), REMY (S.), RIS (G.),...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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