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Alain PASSERON : Ancien élève de l’École nationale supérieure de Cachan - Professeur agrégé de Génie mécanique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le tournage est un procédé de fabrication mécanique par coupe (enlèvement de matière) mettant en jeu des outils à arête unique.
La pièce est animée d’un mouvement de rotation (mouvement de coupe), qui est le mouvement principal du procédé (figure 1).
L’outil est animé d’un mouvement complémentaire de translation (rectiligne ou non) appelé mouvement d’avance, permettant de définir le profil de la pièce.
La combinaison de ces deux mouvements, ainsi que la forme de la partie active de l’outil, permettent d’obtenir des usinages de formes de révolution (cylindres, plans, cônes ou formes de révolution complexes).
Bien que la cinématique du procédé et les outils soient assez simples, ce procédé a fait l’objet d’une grande optimisation à cause de l’importance de ses applications.
Cette optimisation a porté sur les machines (tours CN), sur les outils (les vitesses de coupe industrielles ayant pratiquement été multipliées par 10 en 50 ans...), sur les porte-pièces, sur le chargement/déchargement qui s’est automatisé... et même sur les pièces dont les matériaux peuvent parfois être améliorés sur le plan de l’usinabilité (figures 2 et 3).
Une opération de tournage qui prenait 100 min en 1900 avec un outil en acier était réduite à 1 min en 1980, avec un outil en carbure revêtu.
Cet article a été élaboré d’après la documentation SANDVIK .
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1. Principe du tournage
1.1 Opérations de base
En tournage extérieur, on peut souvent dissocier les pièces complexes en profils de coupe élémentaires pour le choix des outils et des paramètres de coupe.
Pour faciliter le choix du type d’outil, on peut considérer qu’il existe, en tournage, quatre opérations de base (figure 4) :
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tournage longitudinal, ou chariotage (1) ;
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dressage (2) ;
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tournage de cônes (3) ;
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contournage (4).
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En chariotage, le mouvement d’avance (mouvement de l’outil) est une translation rectiligne parallèle à l’axe de révolution de la pièce, et cet usinage aura pour effet de réduire le diamètre de la pièce.
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En dressage, le mouvement d’avance est une translation rectiligne de l’outil perpendiculaire à l’axe, ce qui diminue la longueur de la pièce et génère un plan orthogonal à l’axe (figure 5).
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En combinant les deux types de déplacements précédents (avance de l’outil en translation rectiligne oblique/axe), on génère des cônes de révolution.
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Enfin, en donnant à l’outil une trajectoire plane quelconque (profil de contournage), on peut obtenir une forme de révolution quelconque. Les tours à commandes numériques de contournage permettent de suivre de tels profils, définis géométriquement par des combinaisons d’éléments simples (segments, cercles...) ou analytiquement par une fonction, ou encore point par point dans le cas de profils non définis mathématiquement.
Le profil ainsi défini numériquement remplace le concept de gabarit de copiage.
Sur un tour CNC, les cas précédents deviennent en fait des cas particuliers du contournage (figure 6).
Ces différentes opérations correspondent à un usinage dit « de génération » ou « d’enveloppe » : la forme obtenue, à l’échelle macrogéométrique, ne doit rien à la forme de l’outil qui l’a générée.
En d’autres termes, la forme obtenue dépend uniquement de la trajectoire de l’outil, à la rugosité près.
À...
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Principe du tournage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Modern Metal Cutting. - SANDVIK.
-
(2) - Memotech productique. - Casteilla.
-
(3) - LEROY (F.) - Physique de la coupe des métaux. - B 7 040. Traité Génie mécanique, 2, 1993.
-
(4) - LEROY (F.) - Endommagement des outils de coupe. - B 7 042. Traité Génie mécanique, 2, 1993.
-
(5) - GLADEL (G.), GOURDET (D.), TOUS (J.-L.) - Matériaux pour outils de coupe. - B 7 080. Traité Génie mécanique, 5, 1992.
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