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Claude BELLAIS : Ancien Chef de section Méthodes de Renault SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
La grande utilisation des couples coniques se concentre principalement dans les secteurs de la mécanique générale, des poids lourds ou de l’aviation. En revanche, l’évolution dans l’automobile vers des solutions traction avant /moteur en travers a fait régresser leur utilisation dans ce domaine utilisateur des techniques et moyens de grande production.
Le lecteur intéressé par un développement de la partie théorique et l’étude des procédés pourra se reporter aux articles Engrenages dans le présent traité et auprès des sociétés Gleason et Klingelnberg-Oerlinkon qui ont fourni les différents documents référencés et apporté leur collaboration à la rédaction de cet article.
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3. Matériaux de coupe
Comme pour les roues cylindriques, les outils coupants pour le taillage des roues coniques font largement appel aux aciers rapides type M2. Le développement des équipements à lames rapportées a permis l’introduction d’aciers rapides surcarburés dont les aciers frittés ASP 23, ASP 30 avec des possibilités de revêtement par PVD (TIN). L’emploi des carbures et du nitrure de bore reste limité aux postes de finition après trempe.
pour plus de détails, le lecteur intéressé pourra se reporter aux articles Outils coupants. Taillage des roues cylindriques et Matériaux pour outils de coupe dans ce traité.
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