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Claude BELLAIS : Ancien Chef de section Méthodes de Renault SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
La grande utilisation des couples coniques se concentre principalement dans les secteurs de la mécanique générale, des poids lourds ou de l’aviation. En revanche, l’évolution dans l’automobile vers des solutions traction avant /moteur en travers a fait régresser leur utilisation dans ce domaine utilisateur des techniques et moyens de grande production.
Le lecteur intéressé par un développement de la partie théorique et l’étude des procédés pourra se reporter aux articles Engrenages dans le présent traité et auprès des sociétés Gleason et Klingelnberg-Oerlinkon qui ont fourni les différents documents référencés et apporté leur collaboration à la rédaction de cet article.
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4. Conditions de coupe
L’introduction des nouveaux matériaux d’outils revêtus (TIN) utilisés sur les machines standards a surtout privilégié les performances : usure moindre pour un plus grand nombre de pièces usinées entre affûtages. Par contre, l’arrivée des machines à commande numérique avec des possibilités d’emploi beaucoup plus étendues a permis d’utiliser ces mêmes outils revêtus dans des conditions plus sévères et d’abaisser notablement les temps de taillage.
Le type de matériel retenu en taillage conique est très spécifique ; aussi chaque constructeur fournit cas par cas des abaques et même des logiciels permettant à l’utilisateur de choisir les conditions d’emploi optimales, sans qu’il soit fait appel à des recherches particulières de mise au point.
À titre indicatif, nous reproduisons ci-après quelques tendances très générales extraites des recommandations Gleason.
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