Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme ISO 6892-1 de juillet 2016 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 6892-1 : Matériaux métalliques - Essai de traction - Partie 1: Méthode d'essai à température
ambiante (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1911 (Décembre 2019).
La norme NF EN 485-2 de septembre 2016 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 485-2+A1 (A50-420-2) : Aluminium et alliages d'aluminium - Tôles, bandes et tôles épaisses- Partie 2 : caractéristiques mécaniques.
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1811 (novembre 2018).
Les normes NF EN 10025-2 à -5 de mars 2005 et NF EN 10025-6+A1 de juillet 2009 citées dans cet article ont été modifiées par les normes NF EN 10025-2 à -6 (A35-501-2 à -6) : Produits laminés à chaud en aciers de construction
– Partie 2 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction non alliés
- Partie 3 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à l'état normalisé/laminage normalisant
- Partie 4 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction soudable à grains fins obtenus par laminage thermomécanique
- Partie 5 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique
- Partie 6 : Conditions techniques de livraison pour produits plats des aciers à haute limite d'élasticité à l'état trempé et revenu (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).
RÉSUMÉ
Les différentes tôles pouvant être mises en forme par des procédés industriels classiques sont présentées succinctement. La partie la plus importante concerne évidemment les aciers, nus ou revêtus, à faibles ou hautes caractéristiques puisqu'ils constituent, et de loin, l'essentiel des tôles utilisées. Les alliages d'aluminium sont ensuite étudiés, puis les alliages cuivreux et, pour finir, quelques produits exotiques. L'indication des caractéristiques des tôles est le plus possible reliée aux normes en vigueur. Des exemples d'application sont donnés.
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-
Alain COL : Ingénieur-conseil, expert en mise en forme des tôles minces, Consultac
INTRODUCTION
On entend par tôle un produit métallique plat, qui peut se présenter sous forme de feuilles ou de bobines.
Pour la fabrication de pièces mécaniques, surtout si elles sont de grandes dimensions, il est économiquement beaucoup plus intéressant de mettre en forme des tôles que de procéder à l'usinage d'éléments massifs par fraisage ou d'autres techniques équivalentes. Il en résulte une considérable économie de matière ainsi qu'une réduction de masse souvent très recherchée (dans les transports en particulier).
Ce type de mise en forme reste néanmoins limité par les possibilités techniques des procédés employés ; par exemple, certaines pièces peuvent être obtenues par moulage et non par emboutissage de tôles.
Il n'en reste pas moins que la mise en forme des tôles est intensément utilisée dans une infinité de domaines tels que la carrosserie automobile, l'aviation, l'électroménager, le mobilier métallique, le matériel de cuisine, etc.
Les matériaux métalliques constitutifs de ces tôles sont passés en revue.
On citera les principales normes, on tentera de délimiter le domaine de formage et de donner quelques applications significatives. Les tableaux, très simplifiés, ne sont présentés qu'à titre indicatif, bien souvent pour une plage étroite d'épaisseur de tôle. Extraits des normes en vigueur, ils ont été ramenés à l'essentiel et ne dispensent pas de consulter les documents originaux.
Remarque : depuis la dernière édition de ce texte, de nombreuses normes EN ont été publiées qui ont quelque peu éclairci la situation (on consultera avantageusement l'article « Désignation normalisée des aciers » [M 302] dans le traité Matériaux métalliques).
Pour les aciers au carbone, en raison de la généralisation des revêtements de surface (zingage électrolytique, galvanisation, revêtements résistant à la température…), la politique de normalisation européenne a elle aussi changé :
-
quand le revêtement modifie sensiblement la formabilité d'un acier (revêtements au trempé ou très durs), des normes spécifiques indiquent pour chaque nuance les nouvelles caractéristiques des tôles obtenues avec ce revêtement ;
-
quand le revêtement influence peu les propriétés (fait à froid ou peu dur, par exemple, le zinc pur déposé électrolytiquement), elle tend maintenant à regrouper dans une seule norme les spécifications applicables à plusieurs nuances d'acier au carbone (par exemple, prEN 10346).
Il faut savoir également que certains projets de normes subissent un accouchement difficile tel celui de la norme EN 10346 dont nous venons de parler. Ces projets en étant cependant à la version définitive, bien que non encore homologuée, nous les avons pris en compte pour ne pas créer une trop grande distorsion entre ce texte et la réalité dans un futur proche.
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6. Aluminium et ses alliages
Les tôles à base d'aluminium sont utilisées dans de nombreux domaines industriels, mais principalement les transports, où leur pénétration est d'autant meilleure que l'allègement autorisé peut se satisfaire d'une augmentation de prix. C'est la raison pour laquelle ils ont totalement conquis l'aéronautique (où certains composites plus chers mais plus performants risquent cependant de les supplanter) mais s'introduisent plus difficilement dans l'automobile ou les chemins de fer.
L'aluminium, mais aussi tous les alliages d'aluminium, ont en commun l'inconvénient de gripper assez facilement, une grande sensibilité à la rayure et un manque d'allongement de striction (dû à leur sensibilité négative ou nulle à la vitesse de déformation) qui les rendent plus difficiles à mettre en forme que les aciers doux. Tous les types de formage restent cependant possibles, moyennant le respect de procédures adaptées. Nous allons examiner les principales familles qui sont recensées dans la norme EN 485-2.
Pour une nuance donnée, on peut faire varier les caractéristiques mécaniques en fonction du temper, c'est-à-dire le degré de relaminage effectué en dernière opération. Compte tenu des très nombreux états possibles, nous ne présentons pas de tableaux de caractéristiques (consulter la norme et les articles [M 438] [M 439] ...
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Aluminium et ses alliages
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Aluminium et alliages d'aluminium – Tôles, bandes et tôles épaisses – Partie 2 : caractéristiques mécaniques - NF EN 485-2 - 12-08
-
Aluminium et alliages d'aluminium – Produits laminés pour boîtes, capsules rigides et couvercles – Spécifications - NF EN 541 - 05-07
-
Zinc et alliages de zinc – Spécifications pour produits laminés plats pour le bâtiment - NF EN 988 - 12-96
-
Cuivre et alliages de cuivre – Plaques, tôles, bandes et disques pour usages généraux - NF EN 1652 - 03-98
-
Matériaux métalliques – Essai de traction – Partie 1 : Méthode d'essai à température ambiante - NF EN ISO 6892-1 - 10-09
-
Produits laminés à chaud en aciers de construction – Partie 2 : Conditions techniques de livraison pour les aciers de construction non alliés - NF EN 10025-2 - 03-05
-
Produits plats en aciers pour...
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