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1 - PROBLÉMATIQUE DE L’ESTIMATION DE COÛT

2 - DÉCOMPOSITION ET DÉFINITION DU COÛT DE REVIENT TECHNIQUE

3 - PRÉCISION D’UNE ESTIMATION ET MARGE D’ERREUR

  • 3.1 - Trois caractéristiques : fidélité, sensibilité et justesse
  • 3.2 - Précision théorique et précision industrielle
  • 3.3 - Marge d’erreur globale

4 - COURBES D’APPRENTISSAGE

  • 4.1 - Expression mathématique
  • 4.2 - Application à l’estimation des coûts

5 - MÉTHODES D’ESTIMATION DE COÛT

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM7076 v1

Courbes d’apprentissage
Estimation des coûts en production mécanique

Auteur(s) : Pascal DUVERLIE, Jean-Marie CASTELAIN, Thibault FARINEAU

Date de publication : 10 juil. 1999

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Auteur(s)

  • Pascal DUVERLIE : Docteur ès Sciences en génie mécanique - Ingénieur ENSIMEV (École nationale supérieure d’ingénieurs en mécanique énergétique de Valenciennes) - Conseil en entreprise - Responsable de Donam

  • Jean-Marie CASTELAIN : Ingénieur ENSAM (École nationale supérieure des arts et métiers) - Professeur des Universités en génie mécanique - Directeur de l’ENSAIT (École nationale supérieure des arts et industries textiles)

  • Thibault FARINEAU : Ingénieur ISIV (Institut supérieur industriel de Valenciennes) - Chercheur au LAMIH (Laboratoire d’automatique et de mécanique industrielles et humaines)

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INTRODUCTION

Les entreprises vivent dans un monde de compétition où elles cherchent un maximum de profit et l’acquisition de marchés prometteurs. Face à cette concurrence technico-économique, la maîtrise des coûts d’un projet ou d’un produit n’est pas seulement un atout mais une obligation.

Dans le premier paragraphe de cet article, on situe l’estimation des coûts par rapport au cycle de vie des produits. On présente également les différentes méthodes d’estimation de coût couramment utilisées en précisant leur domaine d’utilisation par rapport au cycle de vie des produits. On distingue ici principalement les trois méthodes génériques suivantes :

  • la méthode analogique ;

  • la méthode analytique ;

  • la méthode paramétrique.

Dans le deuxième paragraphe, on définit le prix de revient technique et on précise la difficulté à en connaître chaque élément. Cette partie rappelle au lecteur les éléments les plus importants à prendre en compte dans le coût d’une pièce mécanique.

Afin de bien maîtriser les résultats d’un chiffrage, on aborde dans les deux paragraphes suivants la précision des méthodes et les courbes d’apprentissage. Ces deux éléments sont très importants et expliquent les raisons de chiffrages différents pour une même pièce.

Enfin, dans le dernier paragraphe de l’article, il y a une présentation détaillée de chacune des méthodes citées précédemment avec, pour chacune :

  • la définition ;

  • la mise en œuvre ;

  • les avantages et inconvénients ;

  • l’application sur un cas réel.

On montre que la méthode paramétrique basée sur les Fonctions d’Estimation de Coût (FEC) permet de connaître les tendances générales d’évolution d’un coût mais ne permet pas de résoudre l’estimation de coût d’un cas particulier. Un des exemples utilisés pour illustrer la méthode paramétrique présente la détermination et la mise en œuvre d’une FEC. Quant à la méthode analogique, par la recherche de cas similaires, elle est en mesure de résoudre un cas particulier à condition que celui-ci ait déjà été traité. On présente une application de la méthode analogique avec l’utilisation d’un outil de raisonnement à partir de cas passés. Il s’agit d’une technique différente de la technologie de groupe mettant en œuvre des techniques d’apprentissage, d’indexation et de mesure de similarité. Les résultats obtenus aujourd’hui avec les outils de raisonnement à partir de cas sont très intéressants. Enfin, la méthode analytique est très utilisée pour la grande série lorsque l’on se trouve en phase d’industrialisation et qu’il s’agit d’optimiser le process de fabrication.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7076


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4. Courbes d’apprentissage

On constate dans la pratique que l’apprentissage par un opérateur manuel engendre petit à petit une diminution du temps de réalisation de cette opération. Cette diminution est asymptotique et on parvient à représenter ce phénomène grâce aux courbes d’apprentissage. En effet, on a remarqué que le temps nécessaire pour répéter n fois la même opération manuelle est différent de n fois le temps nécessaire de la première opération.

4.1 Expression mathématique

Dans la littérature , on trouve essentiellement les modèles mathématiques suivants :

  • le modèle de Wright ;

  • le modèle de De Jong ;

  • le modèle de Stanford-B.

Le modèle le plus fréquemment utilisé est le modèle de Wright. En étudiant les temps de réalisation, pour une fabrication donnée, on a constaté que chaque fois que le rang de l’unité était doublé dans la série, le temps unitaire était multiplié par une constante comprise entre 0 et 1.

À partir de ce qui vient d’être énoncé précédemment, on peut écrire :

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MILLER (F.W.) -   Design for Assembly : Ford’s better Idea to improve products.  -  Manufacturing System, mars 1988.

  • (2) - VACOSSIN (B.) -   Rapport interne projet Metacost,  -  1993.

  • (3) - CHAUVET (A.) -   Documents séminaire méthodes de conception.  -  Salon CAO/CFAO, 1993.

  • (4) - BOOTHROYD (G.) -   Estimate cost at an early stage.  -  Annals of CIRP, 1988.

  • (5) - TICHKIEWITCH (S.) -   Optimisation des structures avec contraintes technologiques, un exemple : la CAO de pièces estampées.  -  Thèse d’habilitation, Paris, 6 juin 1989.

  • (6) - AFNOR -   Précis de construction mécanique  -  . Tome 2 Méthodes, fabrication et normalisation, 1985.

  • ...

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