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Article

1 - COMPOSANTS TYPIQUES DES SYSTÈMES D'ACTIONNEMENT

2 - TRANSMISSION DE PUISSANCE MÉCANIQUE

3 - CONVERTISSEURS ÉLECTROMÉCANIQUES

4 - TRANSMISSION DE PUISSANCE HYDRAULIQUE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM8026 v1

Convertisseurs électromécaniques
Chaînes de transmission de puissance mécatroniques - Modèles d'estimation

Auteur(s) : Marc BUDINGER, Fabien HOSPITAL, Jonathan LISCOUET, Bernard MULTON, Jean-Charles MARE, Aurélien REYSSET

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Cette trousse à outils de modèles pour l'ingénieur permet d'estimer les principaux paramètres utiles aux études d'intégration (masse, encombrement), à la simulation système, aux calculs des limites de fonctionnement et à l'optimisation des transmissions de puissance mécatronique. Pour chaque catégorie de composants, des fiches rappellent les principales hypothèses de modélisation, les lois d'échelle ou lois de similitude. Les principales relations sont validées par comparaison avec des données catalogues de composants industriels.

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ABSTRACT

Mechatronic power transmission - Estimation models

This tool kit of models for engineers allows for the estimation of the main parameters useful for integration studies (mass, dimension), system simulation, calculation of operational limits and optimization of mechatronic power transmissions. For each category of component, the principal modeling hypothesis, scaling laws and similarity laws are presented. The main relationships are validated via a comparison with similar data of industrial components.

Auteur(s)

  • Marc BUDINGER : Agrégé de physique appliquée - Docteur en génie électrique - Maître de conférences à l'INSA Toulouse

  • Fabien HOSPITAL : Agrégé de mécanique - Doctorant à l'INSA Toulouse

  • Jonathan LISCOUET : Ingénieur ICAM - Docteur en génie mécanique - Intégrateur commandes de vol électriques chez Bombardier Aéronautique

  • Bernard MULTON : Agrégé de génie électrique - Docteur en génie électrique - Professeur des universités à l'ENS de Cachan (campus de Bretagne)

  • Jean-Charles MARE : Ingénieur INSA Toulouse - Docteur en génie mécanique - Professeur des universités à l'INSA Toulouse

  • Aurélien REYSSET : Ingénieur INSA Toulouse - Doctorant à l'INSA Toulouse

INTRODUCTION

Cet article fait suite à l'article [BM 8 025] qui présente les généralités sur les modèles d'estimation, les principales hypothèses de modélisation par lois d'échelle et des exemples d'utilisation sur un cas d'application. Le présent article contient un ensemble de modèles par familles technologiques pour servir de « trousse à outils » dans laquelle l'ingénieur peut puiser ou s'inspirer pour réaliser des modèles d'estimation spécifiques. Le présent article traite notamment des éléments de transmission de puissance mécanique, des convertisseurs électromécaniques, de quelques composants de transmission de puissance hydraulique. Par associations de ces composants, il est possible de reconstituer un grand nombre d'architectures mécatroniques de transmission de puissance notamment pour former des actionneurs ou des systèmes de motorisation.

Dans un premier temps, le choix des paramètres de définition de chaque composant sera justifié. On cherchera à minimiser au maximum ce nombre de paramètres d'entrée. Ils correspondent aux paramètres utilisés classiquement pour sélectionner les composants dans les catalogues. Ce sont aussi ceux qui permettent de calculer tous les autres paramètres. Ils influencent de manière importante la conception du composant et seront reliés aux dimensions.

Dans un second temps, les hypothèses de modélisation seront précisées, notamment sur les aspects de similitude géométrique. En effet, l'hypothèse de similitude géométrique ne peut pas toujours être appliquée strictement sur l'ensemble des dimensions d'un composant : certaines dimensions ou certains paramètres de conception peuvent être posés comme constants ou suivre une évolution spécifique.

Ces hypothèses de modélisation seront complétées au niveau des principales contraintes de conception et des principales limites opérationnelles afin de donner un modèle complet du composant. Les contraintes de conception permettent de lier les dimensions du composant à ses paramètres de définition. Les hypothèses de modélisation sur les limites opérationnelles permettent d'estimer le domaine de fonctionnement à partir des dimensions ou des paramètres de définition. Par souci de simplicité et pour présenter une approche uniforme, ces différentes hypothèses seront exprimées par domaines et feront référence aux développements décrits dans l'article [BM 8 025].

Des tableaux synthétisent les modèles d'estimation sur les paramètres utiles aux simulations, aux études d'intégration (dimensions, masse) et aux calculs de dimensionnement et de sélection de composant (limites de fonctionnement en effort/flux, limites de fonctionnement en puissance).

Enfin, ces lois d'échelle sont validées sur des gammes de composants industriels. Les résultats sont représentés dans des diagrammes qui peuvent être de type log-log afin de couvrir plusieurs ordres de grandeur et de représenter les lois en puissance par des droites.

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KEYWORDS

estimation models   |   scaling laws   |   similarity laws   |   mechanical power transmission   |   fluid power   |   electric motors

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm8026


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3. Convertisseurs électromécaniques

Les convertisseurs électromécaniques permettent de transformer l'énergie électrique en énergie mécanique, via des champs magnétiques. On y trouve principalement les moteurs électriques rotatifs ou également les transducteurs à débattements limités utilisés dans divers mécanismes comme les freins et embrayages mécaniques ou les éléments de pilotage hydraulique.

3.1 Moteurs électriques

Les moteurs électriques peuvent avoir des principes de fonctionnement variés. Nous nous concentrerons ici sur les moteurs tournants de type synchrones autopilotés (à commutation électronique) à aimants permanents appelés couramment moteurs brushless. Le classique moteur à courant continu, qui est en réalité un moteur synchrone à commutation mécanique, partage un grand nombre de relations avec les moteurs synchrones autopilotés à aimants permanents, mais il est aujourd'hui abandonné pour les applications nécessitant de hautes performances, notamment en termes de durée de vie (au-delà de quelques milliers d'heures). Le lecteur intéressé par une description du principe de fonctionnement des moteurs synchrones pourra se référencer aux articles [D 3 520], [D 3 521] et [D 3 524]. Le moteur asynchrone à cage, lui aussi sans balais, pour des conditions de dimensions et de refroidissement données,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BUDYNAS (R.G.), NISBETT (K.J.) -   Shigley's mechanical engineering design.  -  SI version. McGraw-Hill series in mechanical engineering, New York, McGraw-Hill (2007).

  • (2) - PALMGREN (A.) -   Les roulements : description, théorie, applications.  -  2e éd. Clamart (1967).

  • (3) - SADEGHI (F.) -   A review of rolling contact fatigue.  -  Journal of Tribology (2009).

  • (4) - HALME (J.), ANDERSSON (P.) -   Rolling contact fatigue and wear fundamentals for rolling bearing diagnostics, state of the art.  -  Engineering Tribology (2009).

  • (5) - ZARETSKY (E.V.) -   In search of a fatigue limit : a critique of iso standard 281:2007.  -  Tribology and lubrification technology (2010).

  • (6) - HENRIOT (G.) -   Engrenages, conception, fabrication, mise en œuvre.  -  8e éd., Dunod (2007).

  • ...

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