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1 - SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

2 - INGÉNIERIE D’UNE SUSPENSION DE MACHINE

3 - INGÉNIERIE D’UNE SUSPENSION D’ÉQUIPEMENT SENSIBLE

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : B5141 v1

Conclusion
Isolation antivibratoire et antichoc - Solutions technologiques et industrielles

Auteur(s) : Bernard GARNIER

Date de publication : 10 mai 1994

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RÉSUMÉ

Une des fonctions principales d’une suspension de machine est d’absorber les efforts transitoires subis par la machine et d’amortir l’énergie vibratoire en la dégradant en chaleur. Cet article a pour objectif d’aider à la présélection des composants les plus adaptés, pour le découplage et la suspension, parmi la grande diversité des concepts et des formes existant sur le marché, notamment les supports élastiques. C’est ensuite une analyse très précise de l’application recherchée qui déterminera le choix final.

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INTRODUCTION

Rappelons les différentes fonctions demandées conjointement à une suspension de machine :

  • supporter le poids de l’ensemble suspendu, moyennant une déflexion permanente dite statique ;

  • assurer la connexion d’éléments tels que les arbres de transmission (accouplements élastiques), les lignes de fluides (manchons élastiques, flexibles d’échappements...), etc. ;

  • compenser les effets des vibrations, corriger les désalignements, rattraper les jeux ;

  • absorber les efforts transitoires, les à-coups, les chocs, en étalant la restitution d’énergie ;

  • amortir l’énergie vibratoire en la dégradant en chaleur du fait de la structure moléculaire de l’élastomère choisi ;

  • découpler la machine de son environnement pour minimiser la propagation des vibrations et la génération de bruit par les structures environnantes à moins qu’il ne s’agisse du cas inverse où l’on souhaite se protéger d’une machine voisine générant de fortes vibrations, ou d’un environnement susceptible de générer des chocs (séismes), etc. 3.

Pour assurer de manière fiable et durable toutes ces fonctions, on aura donc tout avantage à employer des composants de suspension déjà industrialisés.

La première impression qui peut se dégager de la consultation des catalogues des principaux manufacturiers d’éléments de découplage [Doc. B 5 142] est la très grande diversité des concepts et des formes. Enjeu parfois de très grandes séries (supports pour le marché automobile en particulier), l’inventivité des industriels est basée à la fois sur les progrès de la maîtrise des élastomères et de leur mise en œuvre (en particulier l’adhésion des élastomères sur les embases métalliques), sur une politique de protection industrielle et de brevets – donc aussi de contournement de brevets – tout comme sur le recours à des perfectionnements subtils de la géométrie ou des concepts amortissants pour en accroître les performances.

Sans prétendre à l’exhaustivité, le paragraphe 1 vise à familiariser le lecteur aux diverses formes de base, à leurs avantages spécifiques et donc, avant tout, à guider la présélection des composants les plus adéquats. Il donne une place prépondérante aux supports élastiques qui représentent la majeure partie des applications. Le paragraphe 2 traitera de l’étape finale de sélection des éléments requis en fonction de l’analyse très précise de l’application.

Nota :

Le lecteur se reportera utilement à l’article  Isolation antivibratoire et antichoc. Définitions. Principes physiques, ainsi qu’à l’article [R 3 140] Vibrations des structures industrielles dans le traité Mesures et Contrôle.

L’auteur remercie particulièrement la société Lord SA pour lui avoir permis d’utiliser largement sa documentation technique dans cet article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5141


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4. Conclusion

Les suspensions élastiques à caractère antivibratoire et antichoc semblent une technologie déjà très connue et largement diffusée dans l’industrie. Et pourtant on pourrait en obtenir beaucoup plus d’avantages en conduisant une analyse plus précise de chaque application pour sélectionner des composants de découplage et de suspension présentant les performances les plus utiles !

Les principaux axes d’amélioration sont les suivants :

  • une meilleure atténuation des fréquences élevées amenant à accroître le confort acoustique, grâce à des isolateurs mieux conçus (minimisation des résonances internes) ;

  • la disponibilité d’élastomères très amortis de plus en plus performants en terme de stabilité en température, de résistance au fluage et de tenue mécanique, permettant d’obtenir des suspensions purement élastomériques présentant des coefficients de surtension inférieurs à 5, donc très peu résonantes ;

  • une maîtrise des fabrications de série permettant un apairage précis des différents isolateurs d’une suspension, donc des suspensions très précises et un très faible couplage entre les diverses translations et rotations du système suspendu quand les exigences fonctionnelles le requièrent (suspension de gyroscopes, de systèmes optroniques, etc.) ;

  • la disponibilité d’accouplements élastiques et de manchons de raccordement de tuyauteries aussi souples que les isolateurs les plus basses fréquences, permettant donc de constituer des suspensions parfaitement homogènes quelque soit la complexité des liens d’une machine avec son environnement.

Il devrait donc devenir de plus en plus rare que l’on ne puisse atteindre des niveaux d’isolation vibro-acoustique satisfaisants pour des installations industrielles de quelque nature que ce soit, et répondre conjointement aux exigences fonctionnelles et aux attentes toujours croissantes de protection des travailleurs et de l’environnement.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BUZDUGAN (G.) -   Dynamique des fondations de machines.  -  Eyrolles (1992).

  • (2) - DEN HARTOG (J.P.) -   Mechanical vibrations.  -  MacGraw-Hill (1956).

  • (3) - CREDE (C.E.) -   Vibration and shock isolation.  -  John Wiley & Sons (1965).

  • (4) - NASHIF (A.D.), JONES (D.I.G.), HENDERSON (J.P.) -   Vibration damping.  -  John Wiley & Sons (1985).

  • (5) - LEISSA (A.W.) -   Vibrations of plates.  -  1969 éd. NASA, additif 1982 (JSV, 80, no 1, p. 145-154, NASA SP-160).

  • (6) - LEISSA (A.W.) -   Vibrations of shells.  -  NASA (1973).

  • (7) - LINDLEY (P.B.) -   Le calcul des...

NORMES

  • Vibrations et chocs. Vocabulaire. - NF ISO 2041 - 6-93

  • Vibrations et chocs. Détermination expérimentale de la mobilité mécanique. Partie 1 : Définitions fondamentales et transducteurs. - ISO 7626-1 - 1-86

  • Partie 2 : mesurages avec utilisation d’une excitation de translation en un seul point, au moyen d’un générateur de vibrations solidaire de ce point. - ISO 7626-2 - 2-90

  • Vibrations et chocs mécaniques. Vibrations des bâtiments. Lignes directrices pour le mesurage des vibrations et évaluation de leurs effets sur les bâtiments. - ISO 4866 - 12-89

  • Vibrations et chocs mécaniques. Fixation mécanique des accéléromètres. - ISO 5348 - 5-98

  • Vibrations mécaniques des machines non alternatives. Mesurages sur les arbres tournants et critères d’évaluation. Partie 1 : directives générales. - ISO 7919-1 - 7-96

  • Vibrations mécaniques des...

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