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1 - ROTORS ET BALOURDS

2 - CRITÈRES D’ÉQUILIBRAGE

  • 2.1 - Balourds résiduels
  • 2.2 - Vibrations résiduelles
  • 2.3 - Vitesse d’équilibrage

3 - TECHNIQUES D’ÉQUILIBRAGE

4 - ÉQUILIBRAGE DES ROTORS RIGIDES

5 - ÉQUILIBRAGE DES ROTORS FLEXIBLES

Article de référence | Réf : BM5130 v1

Critères d’équilibrage
Équilibrage des rotors rigides et flexibles

Auteur(s) : Jean-Marc PUGNET

Date de publication : 10 juil. 1997

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Auteur(s)

  • Jean-Marc PUGNET : Ingénieur Arts et Métiers, ingénieur automaticien de l’Université de Grenoble - Chef du département recherches et développement de FRAMATOME - THERMODYN - Expert principal du groupe FRAMATOME

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INTRODUCTION

Il est connu qu’une pièce « qui ne tourne pas rond » génère des efforts tournants dus aux balourds installés d’autant plus élevés que la vitesse de rotation augmente :

Force centrifuge (N) = Masse (kg) · Rayon (m) · Vitesse de rotation 2 (rad/s)

Des vibrations de la machine en résultent, sous l’effet des forces développées par les paliers pour s’opposer aux forces des balourds. La manifestation la plus connue en est le franchissement d’une « vitesse critique », coïncidence d’une fréquence propre du rotor et de la vitesse de rotation. Dans aucun cas il ne doit y avoir contact entre rotor et stator, et l’intégrité de l’installation en fatigue doit être respectée. La solution est l’équilibrage, action consistant à minimiser le balourd du rotor.

Ponctuellement, le problème est très simple. Il consiste à ramener le centre de masse sur l’axe de rotation. En général, les rotors présentent plusieurs roues, disques, masses, ou accouplements ... montés sur un arbre qui est plus long que le plus grand diamètre extérieur. La difficulté rencontrée est que la distribution de balourd tout le long du rotor est inconnue et, par conséquent, que le balourd ponctuel ne peut être corrigé individuellement ! Une définition plus rigoureuse est donc que l’équilibrage est l’opération qui consiste à minimiser l’effet des balourds sur les vibrations du rotor et sur les efforts transmis aux paliers.

Les procédures utilisées consistent à appliquer, sur cette distribution inconnue de balourd, un ensemble fini de balourds correcteurs, de façon à ce que l’ensemble se comporte de façon satisfaisante. Il s’agit donc bien de la recherche d’un compromis, dont le résultat est lié aux conditions choisies pour réaliser l’opération d’équilibrage.

La maintenance préventive des machines tournantes passe par une surveillance permanente de leurs vibrations. Un comportement sain est synonyme d’un bas niveau des vibrations et de leur constance dans le temps.

Le balourd résiduel qui gouverne la vibration synchrone correspond à une qualité intrinsèque de la machine, au même titre que ses performances énergétiques.

Cet article va s’attacher à décrire les procédures et critères d’équilibrages. On traitera surtout des machines telles que moteurs électriques, pompes rotatives, turbines, compresseurs, ventilateurs, engrenages, etc., qui sont d’un usage particulièrement courant pour toute transformation de forme d’énergie. Les rotors considérés ont deux propriétés principales :

  • ils sont axisymétriques (axe de symétrie de révolution) ;

  • ils sont isotropes (mêmes propriétés dans toutes les directions radiales).

Les équilibrages de rotors rigides (à basse vitesse) et flexibles (à vitesse nominale ou in situ) seront présentés. Par contre, l’équilibrage des ensembles mobiles des machines alternatives ne sera pas traité spécifiquement, car les efforts d’inertie des pistons ne sont pas d’origine centrifuge et ne tournent pas avec le rotor. Néanmoins, les principes définis dans cet article pourront leur être transposés, la méthode des coefficients d’influence étant assez universelle. L’équilibrage statique par gravit é, appliqué à de très grandes roues Francis destinées à des barrages hydrauliques, est juste cité ici, mais ne sera pas traité.

Enfin, on remarquera qu’il est nécessaire d’utiliser des modèles mathématiques. La pratique de l’équilibrage ne peut pas être déconnectée de la théorie pour comprendre précisément les phénomènes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5130


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2. Critères d’équilibrage

Chaque fois qu’une opération de contrôle industriel est effectuée, le résultat doit être comparé à un critère. Il en est de même en équilibrage. Les normes et codes de construction des machines (ou les contrats) fixent des critères. Quelques exemples sont donnés ci-après.

2.1 Balourds résiduels

  • La norme ISO 1940-1, générale pour tout type de machine, mais relative aux rotors rigides, donne des classes d’équilibrage, comme par exemple :

    • G 250pour les gros moteurs Diesel rapides à 4 cylindres ;

    • G 100pour les moteurs complets de voitures, camions et de locomotives ;

    • G 40pour les roues de voitures, les vilebrequins de moteur ;

    • G 16pour les arbres d’hélice ;

    • G 6,3pour les ventilateurs, les machines-outils, les moteurs électriques ;

    • G 2,5pour les turbines, alternateurs, turbocompresseurs ;

    • G 1pour les entraînements de meules ;

    • G 0,4pour les broches de précisions, les gyroscopes.

    La valeur numérique correspond à la vitesse efficace exprimée en millimètres par seconde de déplacement du centre de masse à la vitesse de rotation nominale. Cette définition qui permet de calculer le balourd résiduel ne peut s’appliquer qu’à un rotor en fonctionnement rigide.

  • Les normes ISO 10436, 10437, 10439 etc., relatives aux turbo-machines destinées à l’industrie pétrolière, définissent un balourd résiduel admissible par palier :

    avec :

    U r(g · mm)
     : 
    balourd résiduel admissible
    W(daN)
     : 
    charge statique du palier
    N(tr/min)
     : 
    vitesse de rotation maximale.

    Ce critère est de même nature que la classe d’équilibrage G 0,66 de l’ISO 1940-1, mais s’appliquant pour la vitesse maximale continue, que le rotor soit en fonctionnement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIGRET (R.), KARAJANI (P.) , VIALARD (S.), CHEVALIER (R.) -   Machines tournantes – Détermination des coefficients d’influence par les caractéristiques modales.  -  Deuxième conférence MSTDAV (Méthodes de surveillance et Techniques de diagnostic acoustiques et vibratoires), Senlis (France). Revue française de mécanique no 1995-4, p. 277-283 – Société française de mécanique (F.), oct. 1995.

  • (2) - CHILDS (D.) -   Turbomachinery Rotordynamics (Dynamique de rotor des turbomachines).  -  476 p., J. Wiley & Sons New York (USA) (1993).

  • (3) - FRENE (J.), NICOLAS (D.) , DEGUEURCE (B.), BERTHE (D.), GAUDET (M.) -   Lubrification hydrodynamique – Paliers et butées.  -  488 p., Eyrolles (F.) (1990).

  • (4) - LALANNE (M.), FERRARIS (G.)  -   Rotordynamics prediction in engineering (Prédiction de dynamique de rotor en conception).  -  198 p., J. Wiley & Sons Ltd (G.B.), (1990).

  • (5) - LALANNE (M.), FERRARIS (G.)  -   Dynamique de rotor.  -  Techniques de l’ingénieur. Traité...

1 Fournisseurs de matériel d’équilibrage

HAUT DE PAGE

1.1 Machines à équilibrer

IRD Mechanalysis

REUTLINGER France

SCHENCK https://www.schenck-rotec.fr/

HAUT DE PAGE

1.2 Logiciels d’équilibrage

a) Voir les trois compagnies ci-dessus

b) VIBRO-METER France http://www.vibro-meter.com

HAUT DE PAGE

2 Normes françaises et internationales

ISO 1925 (2001), Vibrations mécaniques – Équilibrage. Vocabulaire .

ISO 2041 (1990),  

ou NF E 90-001 (06-1993), Vibrations et chocs – Vocabulaire.

NF E 90-002 (10-1984), Vibrations...

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