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EnglishAuteur(s)
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Henri BLANC : Ingénieur des arts et métiers - Docteur-ingénieur agrégé en mécanique - Professeur à l’ENSAM Bordeaux
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’amélioration du comportement vibratoire des lignes d’arbres peut être obtenue en utilisant un amortisseur de torsion. Malgré tout, cette solution doit être réservée à des installations pour lesquelles l’adaptation directe de la répartition de raideur et d’inertie n’a pas permis d’obtenir le comportement dynamique souhaitable. Cet article présente des méthodes permettant le prédimensionnement d’amortisseurs de torsion accordés avec couplage élastique ou viscoélastique.
Cet article fait partie d’une série sur la dynamique des rotors en torsion :
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BM 5 120 Introduction ;
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BM 5 121 Types d’excitations permanentes ;
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BM 5 122 Répartition de l’inertie et de la raideur ;
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BM 5 123 Analyse des régimes de fonctionnement ;
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BM 5 124 Étude des amortisseurs de torsion.
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2. Dimensionnement des amortisseurs accordés
Accorder un amortisseur suppose d’avoir mis en évidence une excitation dangereuse dont la pulsation ω est égale à une pulsation propre de l’installation sans amortisseur. Le modèle torsionnel utilisé pour l’étude en vibrations libres comporte n disques numérotés de 1 à n. Les rigidités et les moments d’inertie ont été ramenés à la vitesse de rotation de l’arbre sur lequel on a choisi de placer l’amortisseur. La suite de Holzer (déformée modale) associée au mode propre de pulsation ω est définie par les n amplitudes relatives ϕ i. On a fixé dans ce cas ϕ1 = 1. Si Ω représente la vitesse de rotation moyenne de la ligne d’arbre pour laquelle le phénomène de résonance précédent à lieu, on pose :
Il est alors possible de calculer les composantes modales – inertie équivalente I e et rigidité équivalente K e – de l’installation pour le mode propre concerné. On a :
Pour une prédétermination des valeurs des paramètres caractérisant l’amortisseur, on considère que l’installation est équivalente au modèle à un degré de liberté (figure 5) composé du ressort de torsion de rigidité K e et du disque d’inertie I e. Ce dernier possède une vitesse moyenne de rotation Ω à laquelle se superpose la composante de vitesse pulsée
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NESTORIDÈS (E.J.) - A handbook on torsionnal vibration (BICERA) - . Cambridge at the University Press 1958.
-
(2) - DEN HARTOG (J.P.) - Mechanical Vibrations - . McGraw-Hill New York 1956.
-
(3) - KER WILSON (W.) - Practical solution of torsional vibration problems - . Chapman & Hall Ltd Vol. 1 and 2 1968.
-
(4) - DEN HARTOG (J.P.) - Vibrations mécaniques - . Dunod 1960.
-
(5) - BIGRET (R.) - Vibrations des machines tournantes et structures - . Tome II 1980 Technique et documentation.
-
(6) - VANCE (J.M.) - Rotordynamics of turbomachinery - . John Wiley & Sons 1988.
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(7)...
ANNEXES
1 Logiciels disponibles (liste non exhaustive)
Il existe peu de logiciels standard disponibles. La plupart du temps, ce sont des logiciels dédiés en fonction de l’utilisateur.
VIBMOT - logiciel de calcul des modes propres et des vibrations forcées en torsion. Société GLCS.
Programme XLTRC - Turbomachinery Laboratory Texas ASM University
ACORD
ITECH
HAUT DE PAGE2 Constructeurs-Fournisseurs (liste non exhaustive)
2.1 Arbres sur mesure/Bancs d’essais
LUFKIN France SA (COMELOR)
D2T
HAUT DE PAGE
AUBECQ-AUXI
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SAYA
DBVIB CONSULTING
IMPEDANCE
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